Le cadre institutionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Synthèse du rapport d’évaluation
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Formation des directeurs 2012
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le Programme de Réussite éducative
1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Formation transport et logistique
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le rôle des médecins scolaires
Accompagnement et suivi de tous les élèves
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Le cadre institutionnel DECROCHAGE SCOLAIRE Le cadre institutionnel CIO Auxerre

Textes officiels

Programme "Nouvelles Chances" Circulaire N°99-071 du 17mai 1999 3 principes d’action : 1 - Pas de solution uniforme mais une réponse pour chaque jeune 2 - Libérer les initiatives et soutenir l'innovation 3 - Agir avec des partenaires, tout particulièrement les entreprises 5 objectifs : 1 - Mieux connaître le public d'élèves concernés 2 - Prévenir les ruptures au collège 3 - Construire des parcours de formation qualifiante après le collège 4 - Enrichir l'offre de formation au niveau V . 5 - Inscrire les "NouvelleS ChanceS" dans les initiatives européennes

loi d'orientation d'avril 2005 Des objectifs quantitatifs de réussite sont définis : 100 % au niveau V, 80 % au niveau IV, 50 % dans l'enseignement supérieur. Le premier objectif met en cause directement les sorties sans qualification .

Circulaire interministérielle n° 2008-174 du 18 décembre 2008 relative au Plan Espoir Banlieues. Décrochage scolaire : mise en œuvre des décisions du Comité interministériel des villes du 20 juin 2008 Double nécessité : connaître avec précision l'importance du décrochage scolaire et d'en mesurer l'évolution construire des réponses à mettre en oeuvre en les adaptant aux spécificités des territoires désignés. Diagnostic, élaboration et suivi des réponses adaptées localement.

Instruction 09-060JS du 22 avril 2009, relative à la prévention du décrochage et à l’accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire la prévention du décrochage scolaire et l’accompagnement des sortants sans qualification devient une des priorités majeures. Cela concerne : les régions et les départements, les rectorats, les directions de l’agriculture et forêt, et les directions du travail, emploi et formation professionnelle.

Circulaire académique du 2 juin 2009 : mise en œuvre et missions de la MGI

Recommandations ministérielles du 24 juin 2009 concernant la prévention du décrochage scolaire et l’accompagnement des sortants sans diplôme : Mise en œuvre du suivi de la mesure du décrochage scolaire, étendue de l’instruction interministérielle du 22 avril 2009 à l’ensemble des académies.

Constat En 35 ans, forte diminution du nombre de jeunes sortant du système éducatif sans qualification : 1975: 170 000 → 2005 : 42 000 (métropole). Ces jeunes sortent soit d'une classe de 1er cycle, soit de l'enseignement spécial, soit de 1e année de préparation d'un BEP ou d'un CAP ( statut scolaire ou apprenti). 8 % des jeunes quittant le système éducatif sont sans formation qualifiante, 50% ne sont pas allés au-delà du collège, 50 % a commencé un diplôme professionnel mais n'a pas atteint la terminale

Évolution des sortants sans qualification

Les facteurs de sortie sans qualification la baisse s'explique essentiellement par la réduction des abandons d'études au collège et en début de C.A.P. et B.E.P. , et non par un simple effet démographique. Par ailleurs, on constate que la baisse des redoublements joue en faveur d'une baisse des sortants sans qualification.

Sortants sans qualification : 3 typologies

Répartition des jeunes sans diplôme ou juste avec le brevet des collèges

Enquête "Génération 92 " du CEREQ (janvier 1999) Analyse du parcours professionnel des jeunes sur le marché du travail entre 1992 et 1997. les jeunes sans qualification sont menacés, plus que les autres, par le chômage et la précarité : Les 3/4 ont connu le chômage, Durée moyenne de chômage : près de 2 ans (ne dépasse pas un an pour les autres niveaux de formation), 15 % d'entre eux n'ont jamais occupé d'emploi en cinq ans, 1 an après leur sortie, presque 1/ 2 étaient au chômage (deux fois plus que ceux qui ont terminé une préparation au BEP ou au CAP) en 1997, 38 % d'entre eux sont au chômage (toujours deux fois plus que les sortants au niveau V).

Académie de Dijon Le nombre des sortants n'est pas lié à la taille de l'académie L'académie de Dijon a contribué à la hauteur de 3% à la baisse des sortants sans qualification entre 1997 et 2005. Elle représentait 3 % du flux des sortants en 1997. Elle représente 4 % du flux en 2005. L'académie de Dijon, comme Lille, Nice, Amiens ou Reims, contribue en sortants sans qualification plus que leur poids dans le second degré.

Poids des académies dans le flux des sortants sans qualification

Académie de Dijon En 2008-2009, 120 EPLE ont activé un dispositif de prévention du décrochage, et permis ainsi le repérage et le suivi de 2357 élèves potentiellement décrocheurs. Différents acteurs de l’Education Nationale (professeurs, CPE, COP, coordonnateurs MGI, infirmiers, assistants sociaux, personnels de direction, médiateurs,…) participent activement à l’amélioration de ces actions et à la diversification des aides apportées grâce à leurs interventions réactives, rapprochées et individualisées. La précocité du repérage, la réactivité des équipes pour proposer des remédiations et des parcours personnalisés prenant en compte l’élève dans sa globalité, et la place accordée aux familles conditionnent le succès de ces dispositifs.

Taux de sortie dans l’académie de Dijon au niveau VI et V bis En 10 ans le taux de sortie dans l’académie n’a que légèrement baissé : il était de 10 % en 1997, il est de 7 % en 2007. Il reste de 2% supérieur à la moyenne nationale (hors DOM-TOM). Yonne Académie Côte d’or Sorties fin de 3e

Le décrochage : un phénomène complexe, un engrenage? Le décrochage : processus conduisant un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme

Les décrocheurs qui sont-ils ? 4 groupes : Les désengagés qui ne travaillent pas, alors qu’ils ont les capacités nécessaires pour réussir Les sous-performants dont le « rendement moyen est très faible » Les inadaptés qui cumulent les problèmes, tant sur le plan des apprentissages que sur l’angle des comportements Les discrets (« faibles mais sérieux »), ce seraient les plus nombreux, pouvant passer inaperçus car ne manifestant aucun trouble du comportement, leur seul « défaut » étant de ne pas bien réussir à l’école

Pour faire régresser le décrochage, il nous faut investir trois dimensions : celle de l’humain : mobiliser les moyens, former les personnels ; celle de la complémentarité des regards croisés et des relations interinstitutionnelles : passer d’une logique d’acteur (isolé…) à une logique de système, au bénéfice du jeune ; celle de la temporalité et de la réversibilité des évènements : un décrocheur est avant tout un ELEVE qui peut se RACCROCHER. Le décrochage peut n’être qu’une phase dans la scolarité d’un élève, un obstacle temporaire surmontable.