LES PNEUMATIQUES.

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Transcription de la présentation:

LES PNEUMATIQUES

1 – ROLE Seuls éléments en contact avec le sol, ils : - permettent le passage de la puissance motrice - permettent le passage des efforts de freinage par tous les temps - participent à la bonne tenue de route du véhicule - participent au confort des passagers

LE PNEU DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE ATTENTION PARTICULIERE La surface de contact d’un pneu avec le sol représente à peu prés la taille d’une main. Soumis à des efforts importants dues : - à l’accélération et au freinage de la voiture - au poids de la voiture et à de hautes températures causées par : - le frottement entre le pneu et le sol - la température extérieure LE PNEU DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE ATTENTION PARTICULIERE 15 cm 12 cm

2 – CONSTITUTION Roue Jante Pneumatique Bande de roulement Flanc diagonale Flanc Bourrelet d’accrochage Carcasse radiale

Largeur de la bande de roulement 3 – LES CARACTERISTIQUES Parce que tous les véhicules ne sont pas identiques, il faut adapter le pneu à la voiture. Pour cela, on identifie le pneumatique à ses caractéristiques. Hauteur du flanc Indice de charge Largeur de la bande de roulement Diamètre de la jante Indice de vitesse Hauteur du flanc Diamètre de jante

Calculez la vitesse de la voiture si les roues tournent à 1000 tr/min. La hauteur d’une roue est donc de : Diamètre de la jante + ( 2 x flanc) 355.6 + ( 2 x 111) = 577.6 mm 185 mm 1 pouce = 25,4 mm soit 14 x 25.4 = 355.6 mm Flanc (60 x 185) / 100 = 111 mm Voir tableau de correspondance Le périmètre de la roue est donc de : π x diamètre de roue = 3.14 x 577.6 =1813 mm Lorsque la roue fait 1 tour, le véhicule avance de 1m81 Diamètre de jante 1000 tr/min x 1.81 m = 1810 m/min soit 1810 x 60 = 108600 m/heure : 1000 = 108.6 km/h Flanc

Tableau des indices de charge Indice de charge Charge en kg par pneu 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 265 272 280 290 300 307 315 325 335 345 355 365 375 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 387 400 412 425 437 450 462 475 487 500 515 530 545 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 560 580 600 615 630 650 670 690 710 730 750 775 800 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 825 850 875 900 925 950 975 1000 1030 1060 1090 1120 1150 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 1180 1215 1250 1285 1320 1360 1400 1450 1500 1550 1600 1650 Tableau des indices de vitesse Lorsqu’on change d’indice, il est évident que l’on ne peut que l’augmenter. Diminuer d’indice serait prendre des risques envers la sécurité des gens. Code de vitesses Vitesse en km/h J K L M 100 110 120 130 N P Q R 140 150 160 170 S T H V 180 190 210 240 W Y VR ZR 270 300 >210 >240

ø Caractéristiques de jante Exemple de marquage : 5 ½ - J – 15 – 4 30 – FH L A B d ø Exemple Repère Caractéristiques 5 ½ L Largeur de la jante en pouces J A Profil du rebord ø 15 Diamètre de la jante en pouces 4 Nombre de fixations 30 d Déport de jante en mm FH B Dispositif antidéjantage Une roue se serre en étoile et au couple préconisé par le constructeur

4 – LA DERIVE Angle de dérive Forces latérales C’est l’angle qui sépare la trajectoire théorique de la roue de sa trajectoire réelle à cause de la déformation de celui ci La hauteur de flanc étant plus grande, les déformations se font plus importantes, l’angle de dérive également. Déport de déformation Forces latérales Forces latérales Hauteur de flanc Hauteur de flanc Si la hauteur du flanc intervient dans la tenue de route, l’effet est inverse sur le confort. La taille du pneu prend en considération ces 2 paramètres antagonistes.

5 – LA PRESSION En cas de sur gonflage, le risque de chauffe est (moins de frottement, plus grande quantité d’air) mais la zone de contact est En cas de sous gonflage, la zone de contact est , il y a risque de déjanter, plus important due au frottement et une usure rapide. Une pression correcte dans les pneus permet une surface de contact avec le sol et donc un gage de sécurité et une moindre usure. moins moindre important un échauffement optimum moindre.

Ce gaz a pour caractéristiques : Certains points de ventes de pneus recommandent le gonflage à l’azote des pneus. Ce gaz a pour caractéristiques : - de diminuer les températures à l’intérieure de l’enveloppe - de garder plus longtemps une bonne pression Ces 2 caractéristiques permettent une plus longue vie du pneu et une plus grande sécurité. On recommande de sur gonfler les pneus de 200g pour des longues routes ou grandes charges. La mesure se fait à froid. On ne dégonfle jamais un pneu chaud. Pour limiter les risques d’accidents en cas de crevaison, depuis plusieurs années existent le pneu tubeless. La chambre à air est solidaire du pneu L’air sous pression s’échappe entre la chambre à air et le pneu. Ce pneu sans chambre permet de garder de la pression même en cas de crevaison Remarque : 1 bar = 1Hpa

6 – L’EQUILIBRAGE Une roue atteint une vitesse de 20 à 40 tr/s. Chaque gramme de la roue est donc soumis à la force centrifuge. La masse de caoutchouc n’étant jamais également réparti, cela entraîne un déséquilibre des forces centrifuges et donc des roues qui vibrent

Force centrifuge du balourd Outre un désagrément dans la conduite, les vibrations engendreront une usure rapide du pneu, des organes de suspension, de direction, des roulements… L’équilibrage d’une roue consiste à placer une masse sur le rayon opposé à celui-ci.

7 – L’USURE Un pneu est en perpétuel frottement, ce qui a pour conséquence : - Un dégagement de chaleur - De l’usure La législation indique que la profondeur minimale des dessins doit être supérieure à 1,6 mm. Pour éviter des mesures plus ou moins aléatoires, des repères de gommes de 1.6 mm sont moulés dans les rainures. Lorsque celle-ci sont à découvert, il ne reste plus que l’épaisseur minimale de gomme, il faut les changer. Ces témoins d’usure sont repérés sur les flancs par ou Cette épaisseur de sculpture permet une évacuation de l’eau et donc d’avoir le pneu toujours en contact avec le sol Sinon, l’eau s’enfourne sous le pneu qui décolle du sol. Il n’y a plus de contact et donc perte de la direction et du freinage.

8 – LE REMPLACEMENT La législation prévoit : - une usure minimale de 1.6 mm - une différence d’usure entre 2 pneus d’un même essieu inférieure à 5 mm - des structures de pneus identiques sur un même essieu - des dessins identiques de pneu sur un même essieu - des indices de charge et de vitesse adaptés Il est quand même possible de changer de taille de pneus en se conformant au tableau de correspondance des tailles Les pneus les moins usés seront placés sur l’essieu arrière