progresser la balle en attaque »

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
progresser la balle en attaque »
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Concrétiser une supériorité numérique
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Harceler le porteur de balle
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

progresser la balle en attaque » Thème principal : «Se démarquer et faire progresser la balle en attaque » Cette séance a pour objectif d’améliorer les comportements individuels des attaquants dans le jeu sur grand espace. Pour favoriser les enchaînements des phases de jeu et optimiser le jeu sur grand espace, les joueurs devront connaître quelques principes organisant les relations à deux (relation passeur – réceptionneur) et respecter les notions d’étagement et d’écartement. Suite

Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation Pouvoir jouer avec un appui et un soutien 1ère situation S’échauffer en révisant ses gammes 4ème situation Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5 2ème situation Automatiser les savoir faire individuels de l’arrière latéral Suite

S’échauffer en révisant ses gammes Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation… Partagez le terrain dans sa longueur et placez une réserve de balles à la ligne médiane.  Positionnez les joueurs : un gardien dans chaque but, une colonne d’arrières gauches, chaque joueur a une balle sauf le premier, deux joueurs à l’opposé. A1 A2 A3 A1 s’engage pour tirer au poste d’ailier gauche et reçoit la balle de A2 qui a posé un dribble dans la profondeur. A2 se désengage et appelle la balle sur une course interne. Il reçoit la balle de A3 et tire pour échauffer le gardien. Le gardien récupère une balle qu’il relance à un des deux attaquants qui progressent vers la cible adverse en se faisant des passes. Les attaquants passent en défense et les contre attaquants se replacent dans la colonne d’arrières latéraux… Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Automatiser les savoir faire individuels de l’arrière latéral Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Placez les joueurs : un gardien dans le but et un à côté,  un pivot, un demi centre, 2 colonnes d’arrières latéraux avec une balle chacun.  Posez une réserve de balles derrière chaque colonne d’arrières. Action ! Action ! Les 2 balles circulent en même temps :  la première entre les 2 arrières latéraux et le demi centre,  la seconde entre les arrières latéraux et le pivot.  L’arrière latéral tire sur réception de la balle venant du demi centre.  Après le tir, la seconde balle est engagée par l’arrière côté du tir. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Jouer avec un appui et un soutien Pour faire évoluer la situation… Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Composez des groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez un gardien dans chaque but et une réserve de balles à côté. Une équipe est en attaque face à quatre défenseurs. L’autre groupe est en défense avec deux joueurs dans chaque demi terrain. Action ! Action ! Les attaquants échangent la balle et la transmettent au gardien qui relance à un joueur de l’équipe bleue. Les verts n’interviennent ni sur les trajectoires de passes, ni sur les réceptionneurs potentiels. Les bleus jouent la montée de balle à 4 contre 2 défenseurs sur chaque demi terrain. Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5 Fédération Française de Handball Pour faire évoluer la situation…  Composez 2 équipes, les verts en attaque. Un gardien de but avec quelques balle derrière lui.  Placez les défenseurs en 2 lignes et numérotez les joueurs : n° 1 pour les ailiers n° 2 pour les arrières n° 3 pour les joueurs du secteur central. Le n°1 à l’opposé du tir ou de la perte de la balle et le n°3 avancé doivent anticiper le départ en montée de balle. Les joueurs positionnés dans le secteur du tir et le n°2 à l’opposé doivent assurer la récupération de la balle si elle est repoussée par le gardien. Les courses des n°1 et n°3 doivent leur permettre de recevoir la balle (orientation) et d’assurer l’étagement. Action ! Action ! Suite Suite Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |

L’animateur portera particulièrement son attention sur les choix de passe du porteur de balle et les adaptations des non porteurs de balle. Ces derniers devront offrir des possibilités de transmission au porteur de balle (appui et soutien) tout en assurant l’étagement et l’écartement. Bonne séance ! Sommaire | S1 | S2 | S3 | S4 |