1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Advertisements

Comment réaliser un exposé? Section Bachelier Instituteur Préscolaire.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.
Objectifs de la formation en J8
Le logo.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
3.
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Faire une bonne présentation
BI Français 2 Les Techniques de Propagande
S’afficher pour publier !
le recrutement: une affaire de rencontre!
Macro planification La fête de Pâques
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Bonne fête les papas !.
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Prénom : …………………………….. Classe : ………….. Mon cahier d’écrivain.
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Une meilleure connaissance de soi et de l’autre: utiliser son cerveau et ses 30 milliards de neurones.
Introduction sur la communication
Le Discours D’un Orateur
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Exterminer : la communication
Communiquer des idées Podcast Fiche 3b Préparer votre podcast Conseils
Révision: Relations personnelles
Il restera de toi Ne gardez surtout pas pour vous ce que vous pouvez partager ici et maintenant. Demain il sera peut-être trop tard…
Communiquer des idées Présentation Fiche 3a
La dictée-quatuor.
Programme en milieu de travail
Florimage présente.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Travailler l’argumentation en cours de français (cycle 4, lycée)
Les orateurs ..
Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année
Parcours croisés Quelques éléments
UTILISER UNE PRESENTATION POWERPOINT (PPT)
VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE A CETTE JOURNEE
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Bonjour mes amis ! Je vous souhaite :
Formateurs: - Léon GUEMOU
Pour en savoir plus : Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Vaccination : pour ou contre?
Bonjour mes amis ! Je vous souhaite :
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
PARLER EN PUBLIC. Objectifs du séminaire A la fin du séminaire, les stagiaires seront capables de: - cerner les enjeux et les atouts des ressources de.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
Organiser votre présentation
ELABORER UN MAIL EFFICACE POUR PROMOUVOIR LES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

1 Prise de parole en public

2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement

3 Programme Les 9 fondamentaux de la prise de parole en public L ’ art de la communication Les 6 règles d ’ or de « Parler pour être compris » Et puis ….à vous de jouer ! L ’ importance de la préparation

4 A quoi peut-on attribuer la véritable réussite d ’ une présentation ?

5 En touchant les émotions de votre public, vous lui donnerez envie d ’ agir dans la durée

6 Les neuf fondamentaux de la prise de parole en public 1. Faire passer le courant 2. Utiliser un langage corporel approprié 3. Impliquer son auditoire 4. Avoir confiance 5. Regarder son auditoire 6. Faire rire 7. Identifier un objectif pour chaque partie 8. Se taire: « le silence est d ’ or » 9. Avoir de l ’ énergie (physique et mentale)

7 L ’ art de la communication selon Aristote Philosophe et savant grec 384 – 322 avant JC Les trois éléments fondamentaux de la communication LOGOS LOGOS ETHOS ETHOS PATHOS PATHOS

8 LOGOS LOGOS Représente la logique, le raisonnement et le mode de construction de l ’ argumentation Le langage que je vais adopter. Les mots que j ’ utilise L ’ art de la communication

9 ETHOS ETHOS Représente le style que doit prendre l ’ orateur pour capter l’attention et gagner l ’ auditoire, pour se rendre crédible et sympathique. Ce que je veux paraître. L ’ image que je donne de moi L ’ art de la communication

10 PATHOS PATHOS S ’ adresse à la sensibilité de l ’ auditoire, ses tendances, passions, désirs, sentiments, émotions… Ce que je veux qu ’ ils ressentent. Mon pouvoir d ’ inciter des émotions. Colère, amour, pitié, émulation… L ’ art de la communication

11 message LOGOS PATHOS récepteur ETHOS émetteur Mon message est logique et bien construit Je suis crédible Je fais appel au coeur Séduction de l ’ auditoire L ’ art de la communication

12 « Prouver la vérité de ce que l ’ on affirme, se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause » Cicéron L ’ art de la communication

13 Les six règles d ’ or de « Parler pour être compris » 1. Identifier l ’ objectif et mesurer son importance 2. Réunir toutes les bonnes idées 3. Planifier l ’ itinéraire de l ’ auditoire 4. Visualiser ce trajet mentalement 5. Soigner la préparation matérielle 6. Livrer un message inoubliable et saisissant

14 L ’ importance de la préparation Une bonne préparation de l ’ intervention = Source de confiance en soi Maîtrise du sujet + Meilleure gestion du trac

15 L ’ importance de la préparation Matérielle Intellectuelle Psychologique