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Parcours croisés Quelques éléments

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Présentation au sujet: "Parcours croisés Quelques éléments"— Transcription de la présentation:

1 Parcours croisés Quelques éléments
Journée ISP-CAFEP « Parcours croisés » Septembre 2002 Parcours croisés Un cadre, des enjeux Démarches et apprentissages en sciences Des évolutions notables Quelques éléments autour de la nécessaire variété des situations, des rôles, des productions Académie de Paris

2 Lectures d ’image

3 Un cadre, des enjeux Au collège, une variété d’initiatives
dans un cadre délimité et souple à partir de besoins repérés servie par un accompagnement volontariste au service d’enjeux importants Observer, analyser, monter, démonter, reproduire, écrire, expliquer, contredire, formuler…. « parcours scientifiques et technologiques en cycle central de collège » -itinéraire de découverte 2002 Un cadre, des enjeux Démarches et apprentissages en sciences Des évolutions notables Autonomie de l’établissement affirmée Dérégulation observée des horaires de disciplines Déficit constaté du temps et de la culture scientifique Une impulsion académique contractualisée Une collaboration inter-catégorielle Un réseau d ’échanges et de recherches Un enseignement de formation, non de sélection Agir sur le rapport au savoir La contribution des sciences à l’éducation à la citoyenneté

4 Démarches et apprentissages en sciences
Faire des sciences au collège, c’est : en trois modes didactiques (Coquidé 1998) Mode d'expérience-objet ou d'expérimentation facilite la compréhension des pratiques effectives de la science, avec des articulations indispensables entre moments empiriques et moments expérimentaux dans l'investigation, et une importance particulière donnée au raisonnement, à la méthodologie, et à la validité des conclusions. s'affronter à la résistance du réel et de faciliter une meilleure compréhension de certains aspects du travail scientifique. Mode d'expérience-action ou d'expérienciation avec des finalités de familiarisation pratique à des objets, à des phénomènes, et à des instruments scientifiques et techniques, permet aux élèves d'explorer et d'agir, à travers des situations variées et diversifiées Affronter la complexité Se mesurer à un réel moins aménagé, dépasser la causalité linéaire stricte, appréhender la complexité et l’approche système du vivant Interroger et s’interroger mise en œuvre d'une véritable démarche scientifique (problématisation, élaboration d'hypothèses, conception et réalisation de protocoles, communication, discussion), incluant des moments d'exploration, de tâtonnement, des moments de mise à l'épreuve des idées et de validation. Instrumenter et rendre compte Pratiques empiriques, exploration, enquêtes Pratiques expérimentales plus ou moins systématiques Recherche documentaire et recherche scientifique Un cadre, des enjeux Démarches et apprentissages en sciences Des évolutions notables Mode d'expérience-outil ou d'expérience-validation Il s'agit de mettre à l'épreuve les constructions intellectuelles, pour en éprouver la pertinence et le domaine de validité. la résistance du réel est souvent estompée, par aménagement ou par aide directe de l'enseignant.

5 Des évolutions notables
Le rapport à l’écrit Une médiation: des occasions de représentation et d'écriture, à partir des données empiriques Moteur des apprentissages et maîtrise des langages Partir de la variété des formes d’écrits, « raison expérimento-graphique » Le rapport à l’information et à la documentation Un cadre, des enjeux Démarches et apprentissages en sciences Des évolutions notables Accès facilité Lisibilité Richesse Adaptation des contenus ? Le rapport au savoir En tant que producteur de savoirs Appréhension du réel et disciplines scolaires Enseigner, un nouveau métier ? Itinéraires


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