La caméra GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique

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La caméra GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique, Hiver 2015
Transcription de la présentation:

La caméra GIF-4105/7105 Photographie Algorithmique Jean-François Lalonde Merci à A. Efros pour (la plupart) des slides!

Petit rappel TP3 dû ce dimanche (16 mars) à 23h59 L’énoncé du TP4 sera disponible mercredi

Administration 7 avril: élections provinciales! Quand reprendre le cours?

Cheminement Deuxième section complétée! Synthèse et transfert de textures Découper des images, copier des objets Transformer, déformer les images

Cheminement Nouvelle section: panoramas! Modèles de caméra Géométrie projective, homographies Détection de points d’intérêts, appariement Génération de mosaïques TP4: créez vous-mêmes vos propres panoramas (avec votre algorithme)

Formation de l’image Faisons le design de notre propre caméra Idée 1: plaçons un film en face d’un objet Quelle image obtenons-nous? Objet Film Source: Seitz

Le sténopé (“pinhole”) Idée 2: rajouter un barrière pour laisser passer seulement certains rayons Cela réduit le flou La “barrière”: l’ouverture Q: How does this transform the image? A: It gets inverted Objet Barrière Film Source: Seitz

Le sténopé Modèle sténopé: Capture un pinceau de lumière: tous les rayons passant par un point (le trou) Le point est nommé le “centre de projection” L’image est formée sur le “plan de l’image” La droite perpendiculaire au plan de l’image et passant par le centre de projection est nommée “l’axe optique” La distance focale est la distance entre le centre de projection et le plan de l’image Source: Seitz

Réduire les dimensions: 3D ➛ 2D Monde (3D) Image (2D) On perd une dimension! Figures © Stephen E. Palmer, 2002

Des choses bizarres dans le plan de l’image…

Les lignes parallèles ne le sont plus… David Forsyth

On ne peut se fier aux longueurs… David Forsyth

…mais les humains l’utilisent quand même! Illusion de Müller-Lyer Nous ne prenons pas de mesures dans le plan de l’image http://www.michaelbach.de/ot/sze_muelue/index.html

Modélisons la projection Le système de coordonnées Employons le modèle du sténopé Centre de projection à l’origine Plan de l’image à l’avant du centre de projection Pourquoi? La caméra regarde dans la direction négative de l’axe “z” Dessiner au tableau Crédit: Seitz

Modélisons la projection Équations de projection Calculer l’intersection avec le plan de l’image Triangles similaires (au tableau!) Crédit: Seitz

Modélisons la projection Est-ce que c’est linéaire? Non! Il faut diviser par z… Quoi faire? Coordonnées homogènes!

Coordonnées homogènes Représente des coordonnées 2-D avec un vecteur à 3 éléments Coordonnées homogènes Pour passer d’un point en 2-D vers les coordonnées homogènes: ajouter 1 Point 2D

Coordonnées homogènes Propriétés: Invariance au facteur d’échelle (x, y, 0) représente un point à l’infini (0, 0, 0) n’est pas permis 1 2 (2,1,1) ou (4,2,2) ou (6,3,3) x y Invariance à l’échelle

Représentation matricielle La projection est une multiplication matricielle en coordonnées homogènes: La matrice de projection! Forme simple car nous avons fait plusieurs hypothèses…

Hypothèse #1 Nous connaissons le centre de l’image Sinon?

Hypothèse #2 Les pixels sont carrés Sinon?

Hypothèse #3 Les axes sont perpendiculaires Sinon?

Hypothèse #4 R t On connaît la position et l’orientation de la caméra Sinon? R jw t kw Ow iw

Matrice de projection Intrinsèques Extrinsèques

Projection orthographique Cas spécial de la projection La distance focale est infinie Quelle est la matrice de projection? Image Monde Crédit: Seitz

Construisons une vraie caméra

Camera Obscura La toute première caméra Aristote! La profondeur de la salle est la distance focale Camera Obscura Gemma Frisius 1558

Abelardo Morell http://www.abelardomorell.net/books/books_m02.html

Une façon plus “moderne” de créer un sténopé Pourquoi si flou? http://www.debevec.org/Pinhole/

Réduisons l’ouverture Less light gets through Trop de flou? Réduisons l’ouverture le plus possible! Crédit: Seitz

Réduisons l’ouverture Oups? Problèmes?? moins de lumière diffraction!

Solution? Lentilles! Crédit: Seitz

Focus et Défocus Une lentille focalise la lumière sur le film “cercle de confusion” Une lentille focalise la lumière sur le film Il existe une distance spécifique où les objets seront focalisés sur l’image les autres points créent un “cercle de confusion” sur l’image Modifier la forme de la lentille modifie aussi cette distance Crédit: Seitz

Lentilles minces Équation des lentilles minces Tout point satisfaisant cette équation est focalisé Comment modifier la région en focus? Crédit: Seitz

Profondeur de champ Qu’est-ce que c’est? Comment la contrôler? http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/depth-of-field.htm

L’ouverture contrôle la profondeur de champ Une ouverture plus petite agrandit la profondeur de champ… … mais réduit la quantité de lumière

Ouverture Ouverture large = faible PdC Ouverture petite = large PdC

Effet photographique!

Champ de vue (zoom)

Champ de vue (zoom) = rognure

Relation avec la distance focale Petit champ de vue = grande distance focale

Champ de vue & distance focale CdV élevé, f petite Caméra près de la voiture CdV petit, f élevée Caméra loin de la voiture

Effet “vertigo” http://www.youtube.com/watch?v=je0NhvAQ6fM http://www.youtube.com/watch?v=MWRncNMEhLw

Aberration chromatique L’index de réfraction dépend de la longueur d’onde c’est ce qui explique pourquoi un prisme révèle les couleurs de l’arc-en-ciel! Crée des distortions de couleurs près des bordures de l’image

Aberration chromatique Près du centre de l’image En bordure de l’image

Distorsion radiale straight lines curve around the image center

Distorsion radiale Causée par lentilles imparfaites Pas de distorsion “Pin cushion” “Barrel” Causée par lentilles imparfaites Encore une fois, plus important en bordure de l’image

Estimer les paramètres de la caméra? Intrinsèques + extrinsèques Distorsion

Estimer les paramètres de la caméra

Estimer les paramètres de la caméra

Estimer les paramètres de la caméra

Estimer les paramètres de la caméra http://www.vision.caltech.edu/bouguetj/calib_doc/

Planification Mercredi: mosaïques comment exploiter les modèles de caméra pour fusionner plusieurs images ensemble

Pourquoi les mosaïques? Qu’est-ce qu’on voit? CdV d’une caméra standard = 50 x 35° Crédit: Brown & Lowe

Pourquoi les mosaïques? Qu’est-ce qu’on voit? CdV standard = 50 x 35° CdV d’un humain = 200 x 135° Crédit: Brown & Lowe

Pourquoi les mosaïques? Qu’est-ce qu’on voit? CdV standard = 50 x 35° CdV d’un humain = 200 x 135° CdV total = 360 x 180° Crédit: Brown & Lowe

Mosaïque: fusionner les images caméra virtuelle à large champ de vue