Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Page 1 La problématique du décideur La solution du « décisionnel » Les outils existants Mener un projet décisionnel Démo on line Sommaire.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Introduction Capacités visées :
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Marketing et aspects juridiques
Veille Technologique Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
Plateforme CountrySTAT
Quelques ressources sur la modélisation
Information et Système d’Information
Les cycles du développement logiciel
Marketing opérationnel et stratégique
TS en gestion des entreprises
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les concepts fondamentaux du managent
Technologies de l’intelligence d’affaires
Les plans d’expérience: plans factoriels
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Présentation de l'organisme d'accueil
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
RÉPUBLIQUE DU BÉNIN Université CERCO
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Pourquoi étudier la statistique ?
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Programme financé par l’Union européenne
Eurosofy.
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
SCM Supply Chain Management.
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
3. Méthodologie de prospection
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
RABAH M ed Ali 2018/2019
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Tableau de bord d’un système de recommandation
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Merise le modèle de traitement
Décrire son modèle économique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
1.
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
« Data Scientist » (Ingénieur, PhD) chez HEVA
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem

sommaire Introduction Le Data Mining, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Les applications possibles ? Les techniques mises en oeuvre ? Quelques produits types représentatifs Les sources

introduction Le data Mining est tout récent puisqu’il date des années 1990. Il a vu son expansion pour faire face à ce nouveau constat qui caractérisait la scène économique, à savoir : la multiplication de bases de données très importantes, et difficilement exploitables par les entreprises qui n’avaient pas assez de moyens.

C’est donc un ensemble d’outils qui ont été développés pour étudier les interactions et les phénomènes non connus et explorer les données sous- jacentes. C’est d’ailleurs la signification littérale du terme date mining : Exploration de données. On le retrouve aussi bien dans la gestion des ressources humaines, que dans des secteurs comme la grande distribution...

Le Data Mining, qu'est-ce que c'est ? Définition : Le data mining est le processus de découverte significatif de nouvelles corrélations, caractéristiques et tendances en passant au crible de grandes quantités de données stockées dans des dépôts, en utilisant les technologies de reconnaissance de formes, des statistiques, et les techniques mathématiques.

Comment ça marche ? Dans une étape initiale, on extrait informatiquement des données valides et qu’il est possible d’exploiter à partir de sources importantes de données. Par la suite l’exploitation de ces données permettra de détecter l’ensemble des corrélations sous- jacentes.

Le Data Mining utilise les règles de statistiques et plus précisément des algorithmes mathématiques pour comparer l’ensemble des résultats et conclure sur des corrélations ou des liaisons entre différents phénomènes.

Pour l’utilisateur final (dans l’entreprise par exemple) il n’est pas nécessaire d’être un as en mathématiques. La simple utilisation d’un logiciel spécifique (comme IBM Cognos ibm.com ou SAS Enterprise Miner sas.com ) permet de réaliser ce genre d’analyses et de tirer des conclusions pertinentes.

Les applications possibles ? L’outil de prospection Data Mining est utilisé pour les grands volumes de données.Il peut notamment intervenir pour : sélectionner un échantillon de clients (une fois le profil client identifié par l’outil data Mining à partir d’une base de données client)

identifier des caractéristiques « anormales » pour détecter des comportements de fraude identifier le profil du prospect type, intéressé par notre offre, pour concentrer les efforts.

Les techniques mises en oeuvre? L'outil de prospection Data Mining peut utiliser plusieurs techniques pour aboutir à des résultats efficaces et pertinents. En réalité, tout dépend de la nature des données et de son type d'étude. Par exemple on pourra retrouver les techniques de classification et de segmentation ou encore les méthodes reposant sur les règles d'associations ou d'analogies.

Quelques produits types représentatifs IBM Cognos .ibm.com SAS Enterprise Miner sas.com Isoft Alice isoft.fr Statistica Data Miner statsoft.fr Oracle advanced analytic Data mining oracle.fr

Les Sources petite-entreprise.net Piloter.org Wikipédia Technet.mirosoft.com

Merci pour votre attention