Partage de la décision médicale en médecine ambulatoire Symposium de Beausobre, Morges, Suisse Jeudi, le 17 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Intérêt de la coordination
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les numéros 70 –
Les numéros
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
EFFICACITE DE LA FMC Analyse de la littérature
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Présentation générale
La prise de décision partagée dans les soins primaires: situation, défis et pistes de recherche Mercredi 23 mai ème Forum du département de médecine.
Visa destination emploi 
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Statistiques personnelles John Weisnagel, M.D.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La voyage de Jean Pierre
Les chiffres & les nombres
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
Annexe 1 VISITE SUR
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Evidence Based Medicine (EBM)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Rôle de la prise de décision partagée dans l’application des connaissances en soins primaires Séminaire du GRIS Université de Montréal Lundi, le 28 janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Perspective historique: vision de la directrice de la Chaire de recherche du Canada sur le soutien à la prise de décision en santé Annette O’Connor RN.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
World Health Organization
Principes de base du transfert de connaissances en santé SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES Vendredi, le 14 mars 2008 Québec.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
De l’information partagée à la décision éclairée
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
La décision partagée et son impact sur la qualité des soins et services France Légaré Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application.
Transcription de la présentation:

Partage de la décision médicale en médecine ambulatoire Symposium de Beausobre, Morges, Suisse Jeudi, le 17 janvier 2008 France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF

Bienvenue Québec

Questions/Objectifs Pourquoi sintéresser au partage de la décision en médecine ambulatoire ? Que on veut-on dire par « partage de la décision » ? Quels sont les outils qui favorisent le partage de la décision ? Quelles sont les défis qui demeurent ?

3 messages clé 1.Les décisions en santé sont souvent prises en contexte dincertitude. 2.En contexte dincertitude, le partage de la décision devrait être favorisé. 3.Le partage de la décision est favorisé par les outils daide à la décision.

Pourquoi sintéresser au partage de la décision dans les soins ambulatoires?

Prévalence des soins 1000 individus 800 symptômes 217 médecin 21hôpital 8 H 1 Green, L. A., et al. (2001). The ecology of medical care revisited. N Engl J Med, 344(26),

Prévalence des décisions difficiles (n=635) Chirurgie (30%) HAT Tumeur Laminectomie HBP Prostate Médication (27%) HS FA Chimio. Lipides Anti-DP Contraception (24%) Méthode Stérilisation Avortement Adoption Grossesse (5%) Accouchement Être parent Allaitement Habitudes (5%) Nutrition Perte de poids Stress Tabagisme Drogue ou ROH Diagnostique (1%) Amniocentèse Radiographie Écho. Niveau de soins (0.5%) Héberge- ment (6%) OConnor et al. Health Expectations, %

Opinion du public Magee, OMS %20%40%60%80%100% États-Unis Canada Royaume-Uni Allemagne Afrique du sud Japon MD prend décisionMD présente optionsMD présente options et PT décideIndécis

N= 14 études 26% à 95% des patients (médiane: 52%) insatisfaits de linformation reçue

13% 23% 8% 46% 6% 4% N = 2500 traitements communs Bénéfique Probablement bénéfique Équilibre entre bénéfices et risques Absence de données concluantes Probablement non bénéfique Non bénéfique 17%

Nouveau rôle « Courtiers des connaissances » à « Courtiers des décisions » Feinbloom, 1985

Que veut-on dire par «partage de la décision»?

Prise de décision partagée Données probantes associées aux risques et bénéfices de toutes les options disponibles ( y compris ne rien faire ) Au sein dune relation de partenariat, les valeurs et préférences du patient sont recherchées Présentation explicite du caractère incertain entourant les issues Towle et al., 1999; Charles et al., 1997; Elwyn, 2000

Quand la prise de décision se situe en contexte dincertitude et quon ne peut garantir le résultat. OConnor, 1998 et 2003; Bekker, 1999; Wennberg, 2002 Pertinence

Quels sont les outils qui favorisent le partage de la décision?

Outils daide à la décision

Éléments essentiels 1.Informations / meilleur niveau de preuves 2.Présentation des probabilités 3.Preuves de lefficacité

1- Informations Description du problème de santé Description de lintervention Présentation de toutes les options (y compris ne rien faire) Risques et bénéfices

2- Probabilités Utilisation du meilleur niveau de preuves disponibles et indicateurs en fonction de populations et de durées spécifiques

3- Efficacité démontrée Identifier la décision à prendre Améliore les connaissances quant aux options disponibles (y compris ne rien faire) Reconnaît que les valeurs influencent la décision Identifier les issues qui sont les plus importantes pour soi et discuter de celles-ci avec son médecin Favoriser le niveau dimplication que le patient désire

Qualité de la décision Congruence Choix Ce que le patient informé valorise IPDAS 2006

Impacts (n = 55 ECR) MÉDECINS Améliore lACCORD du confort décisionnel entre Pt et MD PATIENTS* Connaissances Perception du risque Congruence choix-valeurs Aucun impact sur lanxiété Avoir le sentiment de ne pas être informé Avoir le sentiment de ne pas savoir ce qui est important pour soi Satisfaction Bekker, 2003; Hamann, 2006; OConnor, 2007

Exemple clinique

Inventaire des outils

Quels sont les défis qui demeurent ?

Caractéristiques des études (n=28) Origine: 11 Royaume-Uni 8 États-Unis 4Canada 2Pays-Bas 1France, Mexique, et Australie Participants (n=2784), médecins (89%) Gravel, K., Legare, F., & Graham, I. D. (2006). Implement Sci, 1(1), 16.

Ne pas connaître Absence de motivation Ne pas se sentir compétent Ne pas croire quil y aura un impact sur pt Ne pas être daccord:Caractéristiques des patients (n=12/28)Applicabilité à la situation(n=12/28)BarrièresExterne:-Patient-Modèle-Environnement: Manque de temps(n=18/28) ConnaissanceConnaissance AttitudeAttitude ComportementComportement Ne pas être familier Barrières Basé sur: Cabana et al. (1999) JAMA

Initiatives visant à apporter des éléments de solution

DÉCISION+, a Continuous Professional Development Program to Improve Optimal Drug Prescription : a Feasibility Study. FRSQ-Optimal use of prescription drugs Projects Grant Health care and health policy challenges in genetic laboratory services. CIHR Grant Translating SDM into clinical practices: proof of concept. CIHR Grant Interprofessionnal approaches to SDM in primary care: advancing theories, frameworks, methods and measurement. CIHR Grant Laboratory in Implementation of SDM in Primary Care. Partnership- Canada Research Chairs. Infrastructure Infrastructure Concepts et mesures Méthodes analytiques Étude descriptive Intervention Revues systématiques

S. ûr(e) de moi… 1)Je suis certain/e du meilleur choix pour moi. 2) Jai le sentiment davoir toute l'information nécessaire sur les bons et moins bons côtés de toutes les options disponibles. 3)Jai le sentiment de savoir ce qui est le plus important pour moi à l'égard des risques/bénéfices qui sont associés à chacune des options disponibles. 4)Jai tout le soutien dont jai besoin pour faire mon choix. OUI NON Ne sais pas OConnor et Légaré 2006 Évaluer le confort décisionnel du patient (S.U.R.E.) E. ncouragement et soutien des autres… R. isques et bénéfices à balancer… U. tilité de linformation…

En résumé… 1.Les décisions en santé sont souvent prises en contexte dincertitude. 2.En contexte dincertitude, le partage de la décision devrait être favorisé. 3.Le partage de la décision est favorisé par les outils daide à la décision.