2010. Q1) Le secteur étatique de santé comprend : a)Le réseau hospitalier public b)Les officines c)Les hôpitaux des soins des ligues et fondations d)Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Petit Nicolas.
Advertisements

Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Journée d’étude sur le systèmes LMD et le tutorat Alger Réalisé par : M. Abdel Halim SAAD Université d’Alger 2 Centre des systèmes et réseaux.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
BAC PRO HPS.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Présentation du GIP Ascodocpsy
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La collecte des données Le traitement des données
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Le Réseau d ’Information du MENR
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Questions de système national de santé
le système national de santé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La professionnalisation ? (1)
Fiche Pharmacie Référence n° 21/09/2018.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Module de santé publique
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
RENCONTRE DE L’ALLIANCE DES PARTENAIRES AFRICAINS DANS LA REPONSE AUX EPIDEMIES (APORA) Accra, Ghana du 20 au 23 Avril 2015 Médecin Colonel Major Jeannot.
Promoteur : Association loi 1901,
Phases des activités sportives scolaires
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
République démocratique du Congo
Mise en place d’une gestion de type ERP
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
LES DÉFIS DU SEN-STP POUR LA R DESAGREGATION DES DONNÉES
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Instituts National de Formation paramédicale –Biskra- Exposer sur : Exposer sur : LA CONSULTATION PRENUPTIALE Préparer par Encadré par: Abid Asmaa Mme.
Conseiller en Développement
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plan de la présentation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenté par : Robert Kouékou JOHNSON Soutenance de Mémoire pour l’obtention du Master Intégration Régionale et Développement (MIRD) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Professeur d’Enseignement Paramédical
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
RDC - Vision Vision à long terme
La recherche sur les services de santé
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

2010

Q1) Le secteur étatique de santé comprend : a)Le réseau hospitalier public b)Les officines c)Les hôpitaux des soins des ligues et fondations d)Les services de santé des forces armées royales e)Les bureaux municipaux et communaux d’hygiène

Q2) La politique de maintenance de la santé consiste à : a)La formulation des politiques de santé applicable aux activités intra et inter sectorielle et fixation des priorités b)Revalorisation et rentabilisation des ressources humaines c)Répartition rationnelle et équitable des fonds et des subventions entre les régions et provinces d)Régulations et coordination du développement du secteur e)Développement de la législation sanitaire

Q3) La délégation provinciale/préfecture du Ministère de la sante comporte les services suivants : a)La tuberculose b)La méningite c)La rougeole d)La typhoïde e)Le tétanos

Q4) Les attributions de la direction de la planification et des ressources financières sont : a)Tenue d’un fichier informatique du personnel b)Gestion de la banque des donnés techniques sur les médicaments c)Les développements de la coopération bilatérale et intersectorielle d)Contribution à la définition des orientales en matière de planification sanitaire

Q5) La division de la communication comprend 3 services lesquels : a)Service de la communication b)Service de la maintenance c)Services des études et acquisitions d)Services de l’information et de l’éducation sanitaire e)Service de la production

Q6) Le mode participatif est préconisé pour : a)La population située à plus de 6 km b)La population située à plus de 8 km c)La population située à plus de 10 km d)La population non accessible aux moyens de liaison proches

Q7) Un hôpital local comprend les disciplines suivantes : a)L’ophtalmologie b)La dermatologie c)La médecine interne d)La pédiatrie

Q8) Le Sida peut se transmettre par : a)Voie sanguine b)Rapport sexuel c)Voie aérienne d)Voie hydrique

Q9) La prophylaxie du sida est basé sur : a)L’hygiène de vie collective b)La contraception c)La fidélité conjugale d)L’utilisation des objets personnels

Q10) Les missions des IFCS sont : a)Le développement de la recherche fondamentale b)La formation du personnel paramédical c)La prévision des effectifs du personnel infirmier d)Le développement de la formation continue de tout le personnel de santé

Q11) Une étude épidémiologique de type cas témoin est : a)Une étude de cohorte b)Une étude de prévalence c)Une étude expérimentale d)Une étude analytique

Q12) Parmi ces maladies quelles sont celles concernées par la PCIME : a)Les IRA b)Les diarrhées c)La rougeole d)La poliomyélite

Q13) Le taux d’accroissement annuel en 2004 est : 2011 : a)2,58% b)2,38% c)2,61% d)1,50% 1,05 %

Q14) La capacité litière (tous secteurs confondus) au Maroc en 2006 : a) b)33660 c)34560 d)35660

Q15) Les hôpitaux universitaires sont : a)Une mission de soins, diagnostic et formation b)Un caractère national c)Un statut particulier d)Un conseil d’administration

Q16) La prévalence de la cécité au Maroc est de : a)1,5 % b)1,63% c)1,67 % d)0,76%

Q17) La stratégie du ministère de santé prévoit la formation d’un effectif du personnel paramédical d’ici 2012 : a)3300 b)2950 c)3160 d)3200

Q18) La tuberculose est une maladie contagieuse due au bacille d’Eberth : a)Vrai b)Faux

Q19) La lutte contre le cancer au Maroc fait intervenir plusieurs secteurs : a)Vrai b)Faux

Q20) La prévention primaire est basée sur la vaccination : a)Vrai b)Faux