VISITE SIAL 2018 GIANNI Marion – GBIAAL5
Sommaire I- Rapport d’étonnement II- Trois innovations III- Quelques bonnes idées
I- Rapport d’étonnement J’ai été interpellée par différents éléments durant ce salon : 1. L’aspect international de ce salon. En effet, plus d’une centaine de pays étaient représentés lors de ce salon, tant au niveau des entreprises que des visiteurs. Tous ces pays étaient regroupés par région du monde pour les entreprises proposant des produits nationaux mais il y avait également des entreprises internationales présentes selon le secteur alimentaire de leurs produits. Tous ces pays présentaient de nombreuses innovations tant au niveau de la forme, de la composition ou encore du packaging. Il était très intéressant de pouvoir échanger avec des personnes venant de pays éloignés et de pouvoir être immergée dans leur culture grâce à leurs produits nationaux mais également à leur stand qui nous faisait voyager. 2. La forte présence de produits vegans. En effet, de nombreuses entreprises proposaient des alternatives aux aliments non-vegans comme du foie gras et du caviar. Les entreprises surfent sur cette nouvelle tendance afin d’élargir leurs gammes et donc de pénétrer le marché végétarien/vegan. Ces produits attirent non seulement les personnes vegans ou végétariennes mais également les personnes souhaitant tester ces produits par curiosité, réduire leur consommation de viande ou encore étant attirées par ce type de produits tout simplement. 3. L’absence des grands groupes. En effet, les grands groupes types Danone, Mondelez etc n’étaient pas présents lors de ce salon. J’ai trouvé dommage qu’ils ne prennent pas la peine de présenter leurs innovations au public grâce à ce salon mais qu’ils se reposent sur leur notoriété pour vendre leurs produits.
II- Trois innovations 1. N1CE frozen cocktail Les cocktails sont des produits très tendances alors quoi de mieux que d’allier ces produits à une glace afin de pouvoir allier le plaisir que procure un cocktail ainsi que la simplicité d’une glace. Ce produit permet de se désaltérer tout en profitant de son cocktail préféré. Le format est également très pratique car on peut le transporter sans problème. Il s’agit là d’une innovation architecturale puisqu’on passe du verre à la glace. Ce produit s’inscrit dans la tendance des produits alcoolisés.
II- Trois innovations 2. VEG’gras Il s’agit d’une alternative 100% végétale afin de remplacer le foie gras. Ce produit est également 100% bio et 100% cruelty free. Grâce à ce produit, les personnes vegans peuvent concilier la tradition à leurs valeurs lors des fêtes de fin d’année. Ce foie gras est fait à partir de noix de cajou, huile de coco et de vin entre autres. Il s’agit d’une innovation adjacente puisqu'on est parti d’un produit déjà existant mais dont on a transformé le contenu afin de l’adapter à un autre marché. Ce produit s’inscrit dans la tendance vegan.
II- Trois innovations 3. Fruchee Il s’agit d’une portion de yaourt sous la forme d’une barre avec une texture de fromage. Ce produit est très peu calorique (57 calories), sans arômes artificiels et possède un taux élevé en protéines. Il est très pratique à utiliser puisqu’il ne nécessite pas de cuillère, il peut donc être emmener partout avec soi. Il s’agit d’une innovation architecturale puisqu'il s’agit d’un yaourt mais sous forme de fromage. Ce produit s’inscrit dans la tendance du manger sain et du prêt-à-consommer.
III- Quelques bonnes idées Une idée qui vient d’ailleurs… Perle de Tapioca (Taiwan) Il s’agit d’une alternative au sucre. Ces perles ont été trempées dans un liquide, ici jus de litchi et café, elles ont imprégné les arômes de ces liquides et une fois qu’on les plonge dans le lait, elles libèrent ces arômes. On obtient alors une boisson naturellement sucrée et aromatisée.
III- Quelques bonnes idées Un nouveau packaging… Traqueur de Ship Track and Control Il s’agit d’un traqueur intégré dans l’emballage du produit, il permet d’enregistrer la température du produit à tout moment et donc d’identifier les moments où le produit est sorti de sa zone de température (rupture de la chaine du froid). Il permet également de géolocaliser le produit en temps réel.
III- Quelques bonnes idées Une association d’ingrédients atypique… Fromage café-caramel de Mocca d’Or Il s’agit d’un fromage alliant les arômes du café et ceux du caramel, une combinaison gagnante pour les adeptes de ces trois produits.
III- Quelques bonnes idées Un nouveau design… Les fromages Basiron Il s’agit de fromages gouda associés à différents produits comme du citron, de la lavande, du piment etc. La particularité se trouve dans le fait que ces fromages sont colorés selon le produit associé.
III- Quelques bonnes idées Un nouveau process… Kit champignon de Archi-duc Ce dispositif permet de cultiver soi-même des champignons à la maison, il suffit d’arroser le pot tous les jours et d’attendre que les champignons poussent. Il peut être utilisé entre 3 et 4 fois afin d’obtenir entre 1 et 1,5kg de champignons. Ce produit est intéressant puisque de plus en plus de consommateurs souhaitent faire leurs produits eux-même et pas seulement en alimentaire.
III- Quelques bonnes idées Un stand étonnant… Captain Kombucha Ce stand a retenu mon attention car la marque a réussi à reproduire le décor d’une plage avec une moquette comparable à du sable par sa couleur et la présence d’un bateau comportant leurs produits dans des caisses. La présence de l’énorme bouteille reprenant leur produit phare attire également l’œil.
III- Quelques bonnes idées Un produit Nutrition-Santé… Barres de céréales de Sigdal Bakeri Il s’agit de barres de céréales ( tournesol, épeautre, avoine, seigle, blé, lin) de 34g représentant une portion de snack, c’est-à-dire la dose parfaite d’énergie pour repartir. Ces barres sont sans additifs et riches en fibres mais également pauvres en sucres et en acides gras saturés.
III- Quelques bonnes idées Un produit tendance… Farine végétale de GreendOz’ Il s’agit d’une gamme de farines à base de légumes et légumineuses destinées à remplacer ou enrichir la farine classique. Le légume utilisé sert de pigment (potion rose : betterave et lentilles corail; potion verte : courgette, épinards et lentilles; potion blanche : panais et pois chiche; potion orange : carottes, courges et pois chiche). Ces produits sont bio et naturellement riches en nutriments. Facile à cuisiner et sans-gluten, ils peuvent être utilisés par tous les profils nutritionnels : vegan, sans sucre, riche en protéines, sans gluten, fitness, enfants…).