25 Octobre 2018 Par SORIA Gwenaelle GB IAAL5

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Transcription de la présentation:

25 Octobre 2018 Par SORIA Gwenaelle GB IAAL5 Visite du SIAL 25 Octobre 2018 Par SORIA Gwenaelle GB IAAL5

Rapport d’étonnement 1- La première chose qui m’a marqué en visitant le salon c’est qu’il y avait peu de grand groupe de l’agroalimentaire français et international comme Mondelez, Danone, Nestlé ou General Mills. Alors que pour moi ce salon c’est aussi l’occasion de présenter sa dernière nouveauté/innovation et d’y faire sa pub auprès des consommateurs. 2- La seconde chose qui m’a surprise c’est le peu de considération que certains exposants avaient à l’encontre des étudiants. En effet, quelques exposant ne prenez pas le temps de nous expliquer leur produit car nous n’étions pas des clients potentiels. Alors que pour moi, nous sommes l’avenir du monde agroalimentaire et nous pouvons retenir leurs idées pour nos futurs projets afin de les recontacter plus tard.  3- Dans le hall des innovations, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment de nouvelles choses, mais plus des innovations existantes élargies à d’autres secteurs. Par exemple, plus de produit avec des alternatives aux protéines animales, ou des produits avec plus d’ingrédients de nature biologiques ou de nature végétales.

Innovation n°1 : boisson à base de vinaigre d’acide C’est une boisson contenant du vinaigre d’acide de pomme aromatisé à différents parfums. Je trouve cette boisson innovante car l’association vinaigre d’acide avec un autre fruit est peu commune. En effet, le vinaigre d’acide n’est pas réputé pour être bu comme une boisson traditionnelle, mais l’association est surprenante et plutôt délicieuse. De plus le vinaigre d’acide de pomme à des vertus positive sur notre corps notamment pour aider à la digestion. Ce produit a donc sa place au sein d’un repas. Avec photos, brochures échantillons Avec éléments de cours expliquer les raisons de l’étonnement leur type d’innovation tendance marketing Innovation adjacente : on reste dans le marché des boissons et du bien- être mais on incorpore une nouvelle base avec le vinaigre d’acide de pomme. Pour faire vendre, la marque mise sur une nouvelle recette à base d’ingrédients naturels et vise la transparence.

Innovation n°2 : Ananas glacé en stick Cette innovation est toute simple. Il s’agit d’une tranche d’ananas glacé que l’on déguste soit comme une glace soit comme une tranche traditionnelle après avoir laissé décongeler. Je trouve cette innovation intéressante car au lieu d’avoir une glace aromatisée à l’ananas comportant au passage pleins de conservateurs et de sucre supplémentaire, ici on a seulement le fruit qui a été découpé et congelé ce qui permet de conserver tous les nutriments de l’ananas tout en se rafraichissant. Avec photos, brochures échantillons Avec éléments de cours expliquer les raisons de l’étonnement leur type d’innovation tendance marketing Il s’agit d’une innovation incrémentale car le marché des fruits surgelés existe déjà notamment avec les fruits rouges. Le fait de créer une glace avec une tranche d’ananas permet d’améliorer l’idée. En ce qui concerne la tendance marketing, la marque WoW, mise sur un packaging attirant avec l’idée de manger la glace comme un bâtonnet.

Innovation n°3 : Fruchee Fruchee est une marque Irlandaise. Récemment ils ont sorti un nouveau produit à la texture fromage et le goût yaourt. Leur idée était de créer un produit sous forme de barre peu calorique, sans arôme et avec un fort pourcentage de protéines. Cette barre, facilement transportable permet d’avoir un apport en produit laitier facile lors de repas en extérieur. Néanmoins l’idée est encore à travailler pour s’implanter en France car la texture n’est pas agréable en bouche. Il s’agit d’une innovation alternative qui essaie de mélanger deux produits qui fonctionnent sur leur marché. Du côté marketing, la marque joue sur le design de barre facile à transporter et à manger mais aussi sur le côté nutrition. Avec photos, brochures échantillons Avec éléments de cours expliquer les raisons de l’étonnement leur type d’innovation tendance marketing

Boisson à base de perle de tapioca venant de Taiwain Idée d’un Nouveau pays Boisson à base de perle de tapioca venant de Taiwain C’est une boisson qu’on trouve en sachet congelé. Le sachet comporte les perles de tapioca et un liquide à la noix de coco ou au litchi. Il faut le faire chauffer dans de l’eau bouillante ou aux micro-ondes et faire le mélange avec du lait et du sucre et boire. Le tapioca est une fécule extraite des racines de manioc il va absorber les odeurs du liquide dans lesquels il était plongé et libéré tous ces arômes une fois qu’on a croqué dedans

Nouveau packaging Cocktail glacé Les gens adorent les cocktails, alors la marque N1ce a eu l’idée d’inventé des cocktails glacés. Ils ont créé 4 glaces à partir de cocktail célèbre (Mojito, Pinacolada, Margarita et Strawberry Daiquiri). Cette innovation permet d’allier le goût d’un cocktail et la fraicheur d’une glace, un produit idéal pour l’été. De plus ce nouveau format en tube permet de le transporter partout sans le renverser.

Nouvelle association d’ingrédients Fromage à la lavande, au piment, au citron etc. La marque Basiron a eu l’idée d’associer le fromage de type gouda à différents parfums. Ces associations atypiques comme la lavande, la noisette ou les cornichons permettent de découvrir un nouveau panel de fromage. Le goût peut paraître surprenant au premier abord mais reste plutôt doux en bouche. Dans le même esprit, la marque Moca d’or présentait son fromage à base de café et de caramel.

Nouveau design, texture ou sensoriel Thé en stick La marque sénégalaise T-Max a rénové le thé. Plus besoin de cuillère ni d’attendre que le thé infuse. Avec ces micros-perforations le stick de thé permet une diffusion plus rapide. L’idée est de plonger le sachet de thé dans de l’eau chaude et de tourner pour faciliter l’infusion. La marque a sorti 4 parfums différents (Classique, Menthe, Citron et Gingembre. La marque espère pouvoir s’implanter en France d’ici quelques années.

Champignon en kit maison Nouvelle technologie Champignon en kit maison La marque Archi-duc a créé des pots à base de composte afin de pouvoir faire pousser ses propres champignons de Paris et ces champignons blonds tranquillement chez soi. Les champignons poussent en 1 semaine environ en fonction de la taille voulue et un pot comporte environ 3 pousses de champignons. Ces pots nécessitent seulement d’être arrosé tous les jours et d’être dans une pièce à température ambiante en évitant les écarts de température. Cette technologie existe depuis quelques mois maintenant et est disponible en supermarché mais reste encore peu connu en France.

Présentation de stand étonnante Iwebgrocer est un magasin américain qui ne propose que des grandes marques de l’alimentation. J’ai trouvé ce stand intéressant car il présentait l’ensemble des produits vendus mais aussi l’évolution des marques.

Nouveau produit Eco-developpement Sac biodégradable La marque MST Packaging a créé un sac entièrement biodégradable. Ces sacs sont à destination des professionnels afin d’emballer le café, le chocolat, les graines, les céréales etc. Ils sont imprimables et peuvent être en carton ou transparent. Ils sont composés de plastiques biosourcés qui contiennent du carbone renouvelable et du carbone issu de combustibles fossiles. Les matières premières utilisées sont principalement l'amidon de maïs et d'igname qui sont neutres en carbone. Cela signifie que la quantité de dioxyde de carbone libérée lors de l'incinération est jusqu'à 68% inférieure à celle des plastiques conventionnels.