Source: Frédéric Santos Paramétrer Instagram Source: Frédéric Santos
Donner accès à vos photos personnelles et au micro Si vous avez accordé ces autorisations au réseau et que vous souhaitez supprimer ces accès, ce n’est pas dans les paramètres de l’application que cela se passera, mais dans ceux de votre téléphone. Il faut alors se rendre dans la rubrique « Confidentialité » de votre téléphone. Soyons clairs, il sera beaucoup plus pratique d’accorder ces accès pour sélectionner votre média directement dans la photothèque de votre smartphone. Mais sachez que vous avez aussi la possibilité de prendre directement le cliché depuis l’application. Dès lors, Instagram accédera à la fonction Appareil photo de votre terminal, et non à l’intégralité de votre photothèque. À vous de voir !
Paramètres
Paramètres Stories Il est possible de masquer sa story à certaines personnes en particulier. Cela peut être pertinent si vous voulez bien faire la différence entre le personnel et le professionnel, les amis et la famille…
Changer de mot de passe On ne le dira jamais assez, la confidentialité passe avant tout par une sécurité à toute épreuve de votre compte. Optez pour un mot de passe fort (qui mélange lettres, chiffres et caractères spéciaux) et ne le partagez pas...
Authentification à 2 facteurs Activez-la pour recevoir un texto dès qu’un comportement anormal se manifeste (connexion à un nouveau téléphone par exemple), vos données vous diront merci !
Utilisateurs bloqués Permettra d’écarter de votre vie numérique tout utilisateur indélicat
Compte privé Personne ne peut voir un profil privé sur Instagram. Ce réglage est essentiel, à moins que vous acceptiez que n’importe qui accède à votre profil. On en parle maintenant, mais ce doit être le premier à activer dès lors que vous commencez votre utilisation d’Instagram.
Comptes liés Les paramètres de confidentialité des autres réseaux étant forcément différents, il est toujours bon de jeter un œil dans cette rubrique. Ne serait-ce que pour voir si vous ne partagez pas votre Contenu d’utilisateur vers d’autres horizons sociaux insoupçonnés et que vous ne maîtrisez pas pleinement.
Contacts Voulez-vous partager l’intégralité de votre carnet d’adresses avec Instagram ? Ce dernier le voudrait bien, notamment pour vous suggérer de nouvelles amitiés virtuelles...
Paramètres de notifications Push Tout n’est pas utile, mais il peut être intéressant de les activer pour « Photos de vous ». Vous serez en mesure de savoir si vous avez été identifié sur les clichés d’autres personnes.
Êtes-vous déjà identifié sur les photos des autres ? Pour le savoir, il faut vous rendre sur votre profil puis sur l’onglet identification (pointé ci-dessous). Vous accédez alors à l’ensemble des éléments sur lesquels vous êtes mentionné en tant que personne. Pour empêcher ce comportement d’autrui qui se fait à votre insu, allez dans les Options d’identification :
Et si vous voulez traiter une photo en particulier, affichez l’image en plein format puis cliquez sur ses options (flèche rouge à côté). Dans les options de photo, choisissez «Me supprimer de la publication».
Effacer l’historique des recherches Sachez-le, vos anciennes requêtes resteront dans la matrice du réseau, mais cette suppression vous garantira qu’un tiers qui aurait votre téléphone entre ses mains n’y accède pas.
Ne faites pas aux autres... Si vous n’aimez pas qu’on partage des données sur vous, commencez par ne pas partager celle des autres sans leur consentement. C’est ainsi que lorsque vous publiez une nouvelle image, il vous est proposé d’identifier les personnes qui se trouvent éventuellement dessus, d’ajouter un lieu, voire de partager cette même publication sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Tumblr.