La vie est chouette, mets tes lunettes!!! Concours MNH des étudiants 2018 Thème: « Prévention des infections associées aux soins »
Problématique Lors d’une étude menée au sein de notre institut de formation, on peut repérer que 25,5% des étudiants ne connaissent pas les situations à risque d’accident d’exposition au sang (AES) par projection. De plus, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas de lunettes de protection en stage, lorsqu’ils en ont besoin. Problématique: Les étudiants en soins infirmiers s’exposent au risque d’accident d’exposition au sang par projection par manque de connaissances et d’équipement de protection.
Constats Les infections associées aux soins peuvent concerner les patients mais aussi les professionnels de santé. Selon l’Arrêté du 10 juillet 2013, les Accidents d’Exposition au Sang (AES) sont définis « comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil...) ou sur une peau lésée... » Selon les derniers résultats disponibles, en 2013 et 2014, 19811 AES et 17927 AES ont été évalués par le Réseau AES-RAISIN (Réseau d’Alerte d’Investigation de Surveillance des Infections nosocomiales). Dans son dernier rapport de 2009, l’Institut de Veille Sanitaire précise qu’une projection oculaire est à l’origine d’une séroconversion VIH documentée . Le port de lunette de protection fait partie des précautions « standard ». Ces dernières constituent une priorité afin de protéger les soignants, les soignés et l’environnement de la transmission croisée d’agents infectieux ou d’exposition à un produit biologique
Représentation du projet, de la solution imaginée Notre projet: Faire un état des lieux par questionnaire sur les d’AES notamment par projection au sein de notre institut. Réaliser une campagne de sensibilisation sur les AES par projection à l’intention de l’ensemble des étudiants en soins infirmiers puis des professionnels de santé de notre établissement support via une vidéo diffusée à l’ensemble des promotions. Distribuer à tous les étudiants en soins infirmiers une paire de lunette de protection.
Preuves de son adéquation avec la problématique Selon l’Institut de Veille Sanitaire, les AES concernent en priorité le personnel paramédical. La tendance actuelle du nombre d’AES montre: une diminution des accidents percutés Une augmentation du port de gant Une mise à disposition de matériel de sécurité Néanmoins le nombre d’accident par projection augmente, passant de 16,9% des AES en 2007 contre 20,3% en 2014. (Surveillance Nationale RAISIN-GERES des AES 2003-2014 publiée en mars 2016.) Lors d’un audit, mené en 2012, par le GREPHH (Groupement d’Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière) 46% des professionnels de santé déclarent ne pas utiliser à bon escient les lunettes de protection ou masque à visière.
Résultats attendus Tous les étudiants en soins infirmiers seront sensibilisés au risque d’AES liés aux projections oculaires. Ils identifieront les soins à risque de projection et porteront des lunettes de protection. Chaque étudiant aura à sa disposition une paire de lunette de protection. Les étudiants seront incités à déclarer tout accident d’exposition aux sang.
Annexes (éléments complémentaires : études chiffrées, support vidéo, photo...) Vidéo: Fichier associé