Procédures d’assemblée délibérantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Advertisements

Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
TMS session pratique Session pratique pour utilisateurs des associations.
Assemblée Générale 2017 Extraordinaire & Ordinaire
Protocole à Respecter lors d’une Réunion Générale
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Qu’est-ce qu’une résolution?
Assemblée générale.
DOMAINE D’APPLICATION
Joyeux Joggers de Bourgogne
La Gestion du Temps.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Mise en œuvre des groupes de travail sur les Projets Synodaux
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Présentation 20 novembre 2016
Présentation Parents délégués
DÉBAT Pour ou contre?.
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
GT RI CAC session plénière 19 Février 2016
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Séance de formation des délégués
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Assemblée Générale Extraordinaire 8 février 2018
Mon parcours personnel et professionnel
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le dialogue constructif
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Kit de formation multimedia
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Proposition d’ordre du jour
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Tenir une rencontre efficace (C-EX d’association modulaire)
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
1ère assemblée Annuelle Générale Service récréatif St-Norbert inc.
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Unité 6 : Élections municipales
Rencontre Réseau des EVS
Opération d’une association ou d’un club: Secrétariat
Les institutions françaises
Formation des gouverneurs de secteurs et de division Mener des concours de discours de qualité.
CONGRÈS DE L ’ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUÉBEC
Diapositives 13 : Le vote.
Rédaction de resolutions
Transcription de la présentation:

Procédures d’assemblée délibérantes Par: Catherine Fortin, secrétaire générale Pour: Camp de formation du MAGE-UQAC 2018

Plan de la formation Objectif Les rôles clés Le déroulement La présidence d’assemblée

1. Objectifs de la formation Être capable de comprendre et de participer aux conseils centraux et aux assemblées générales Donner les bases aux personnes présentes afin qu’elles puissent présider une assemblée peu importe le code

Ordre de préséance des procédures Lois des gouvernements Statuts et réglements du MAGE-UQAC Statuts et réglements de l’association modulaire Code Lespérance Président d’assemblée N.B. Le code Lespérance est un guide qui permet de s’assurer le bon ordre et l’efficacité des rencontres

2. Les rôles clés: La présidence d’assemblée Doit en tout temps être impartial dans la nature de ses propos. Procède à l'ouverture de la réunion puis la préside. Accorde le droit de parole / dirige l'assemblée au niveau des procédures et des discussions. Décide des points d'ordre / peut faire des sanctions publiques lorsqu'elles s'imposent. Advenant égalité des voix lors d’un vote, il demande un second vote sans abstention.

2. Les rôles clés (suite) 2.2. Secrétariat d’assemblée 2.3. Le membre! Prend les notes durant la réunion. Fait le procès-verbal de la réunion. Prend en note les votes lorsqu’un vote a été demandé en assemblée. 2.3. Le membre! Participe à la rencontre. Contribue à ce que les autres participent. Il fait en sorte que l’assemblée est l’fun!

3. Le déroulement 3.1 L’Ouverture de l’assemblée Une séance débute généralement avec les éléments suivants : La constatation du quorum par le président Nomination de la présidence et du secrétariat d’assemblée par le président La proposition et l’adoption de l’ordre du jour La proposition et l’adoption des procès-verbaux Le déroulement : les points à traiter À noter que l'ordre du jour et le procès-verbal sont seulement adoptés après que les modifications nécessaires y ont été apportées (au besoin). Le procès-verbal précédent est préférablement adopté par les membres présents lors de la réunion dont il traite.

3. Le déroulement : les procédures d’assemblée Lors d’une assemblée délibérante, le déroulement est un élément des plus importants. Il peut se définir comme une liste de règles à suivre afin de s’assurer du bon déroulement de la réunion. Ces règles et/ou procédures incluent notamment : Le tour de parole La proposition principale Point d’ordre ou point de privilège L’amendement Le vote Point d’information La demande de vote Avis de motion Question préalable Huis clos Mise en dépôt d’une proposition Plénière Appel d’une décision du président

3. Le déroulement : tour de parole Il est accordé par le président d’assemblée après avoir levé la main Une intervention peut prendre plusieurs formes: Formulation d’une proposition (amendement ou d’une proposition privilégiée) Un argumentaire sur une proposition déjà soumise à l’assemblée Les interventions doivent : Être exemptes de procès d’intention et de propos offensants

3. Le déroulement : proposition principale N'importe quel membre votant de l'assemblée peut formuler une proposition. Celle-ci doit : Porter sur le point débattu Être appuyé par un membre de l’assemblée Suite à une proposition, les interventions doivent porter sur la proposition seulement. Il peut y avoir amendement ou vote sur la proposition, si besoin.

3. Le déroulement : l’amendement Sert à apporter une modification à la proposition principale Doit porter sur la proposition débattue et ne pas la dénaturer Doit être proposé et appuyé

3. Le déroulement : vote Une proposition passe au vote lorsqu’il n’y a plus d’intervention, advenant qu’un membre le demande ou advenant la question préalable On peut alors voter en faveur (pour) On peut voter en défaveur (contre) On peut se préserver de voter (abstention)* Un vote est considéré favorable lorsqu’il y a 50 %+1 de vote en faveur de la proposition *La plupart du temps, il y a abstention si le membre n’a pas de mandat sur le sujet

3. Le déroulement : demande de vote Ne rompt pas le débat S’il y a demande de vote, à la fin des interventions enregistrées, le président d’assemblée va faire passer l’assemblée à un vote On peut alors voter en faveur (pour) On peut voter en défaveur (contre) On peut se préserver de voter (abstention)

3. Le déroulement : question préalable Sert à mettre fin à tout débat lorsqu'un membre croit qu'il est temps de prendre une décision. Lorsque cette demande est faite, le président exige (sans discussion) le vote de l'assemblée. Il y a deux votes suite à une question préalable: Le premier : porte sur si les membres sont PRÊTS à voter, il doit être en faveur aux 2/3. Il s’agit d’un vote sans abstention. Le deuxième : porte sur la proposition. Il doit être en faveur à 50 %+1

3. Le déroulement : mise en dépôt d’une proposition Lorsque l'assemblée a débattu un sujet, épuisé les idées et qu'aucune solution ne semble émerger de la discussion, ou lorsque l’assemblée a l’impression de ne pas avoir les informations nécessaires pour la prise de décision, un membre peut alors demander que la question soit mise en dépôt. La question est donc remise à un autre assemblée À noter que cette proposition doit être proposée et appuyée sans discussion ou amendement et que le vote doit rallier la majorité simple de l'assemblée (50 % + 1).

3. Le déroulement : appel d’une décision du président Utilisé lorsqu'un membre n'est pas en accord avec une décision du président d'assemblée. Le proposeur explique son point de vue. Après l’explication le président d’assemblée va faire passer l’assemblée au vote (50 % + 1).

3. Le déroulement : point d’ordre ou point de privilège Le point d’ordre peut rompre l’intervention de quelqu’un Le point de privilège passe avant tous autres tours de parole Utilisé lorsqu'un membre croit que les procédures ne sont pas respectées et/ou pour énoncer une objection.

3. Le déroulement : point d’information Utilisé lorsqu'un membre ne comprend pas les procédures et/ou a une question concernant le point débattu. Peut se faire à n'importe quel moment de la réunion et passe devant tous les autres tours de paroles

3. Le déroulement : l’avis de motion Utilisée en prévision de certaines propositions majeures Elle n’est pas utilisée séance tenante Nécessite une diffusion globale L’objet de l’avis de motion est traité lors de l’assemblée suivante Exemple: CC d’août, dépôt d’un avis de motion concernant un référendum sur l’affiliation nationale CC de septembre, discussion sur un référendum sur l’affiliation nationale

3. Le déroulement : huis clos Cette demande est faite quand une personne ne veut pas que la discussion puisse être discutée en dehors des murs de la réunion et ne veut pas qu’elle soit inscrite au procès-verbal Les observateurs doivent quitter La demande doit être appuyée

3. Le déroulement : plénière Période de temps dans laquelle on discute d’un thème particulier Il suffit d’en faire la proposition à la présidence Organe de débat, non de décision À la fin du temps imparti, une proposition est généralement faite

4. La présidence d’assemblée Comment ne pas fail sa présidence d’assemblée? Demander à voir l’ordre du jour avant l’assemblée Participer aux rencontres préparatoires (s’il y en a) Avoir avec soi le code de procédure utilisé

3. La présidence d’assemblée Présidence d’assemblée = GBS Attention: il faut adapter le tout selon ses instances. Parfois, mieux vaut y aller à l’amiable que de perdre son assemblée dans des trous noirs de procédures!