LA REQUISITION A UN MEDECIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différents types de réquisitions
Advertisements

Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
Evaluation des Pratiques Professionnelles
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « LES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 « LA CONVOCATION À TÉMOIN »
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
La protection de l’enfance
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Modalités de partage d’informations avec les partenaires
PERMIS & Participation
Coopération internationale en matière pénale
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
FORMATION DES MAGISTRATS FÉDÉRAUX Knokke, 14/03/2016
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
BASES DE LA REDACTION DU CERTIFICAT MEDICAL DE COUPS ET BLESSURES Journées d’études de l’association nationale des sages-femmes territoriales 8 JUIN 2017.
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Protection de l’enfance
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
Relations associations et collectivités publiques
CONGRES AFMED 2016 DROITS DES SOIGNANTS ET DES SOIGNES
DROIT DE REPONSE.
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Assemblée générale annuelle - AVIA
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Lutter contre les atteintes aux droits de la personnalité en ligne
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LÉGISLATION DE LA MORT Docteur A. FEROUI.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
MARQUAGE CE.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Le syndrome du bébé secoué:
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
LE SECRET MEDICAL.
LES CERTIFICATS MEDICAUX
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Les Stupéfiants - Dispensation
Jean VILANOVA – Juriste
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

LA REQUISITION A UN MEDECIN Dr HALILOU BOUBEKER SEDIK Service de Médecine Légale, Hôpital Militaire Régional Universitaire de l’Armée

PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation Conclusion

Introduction Définition Le médecin devient un auxiliaire de la justice lorsque cette dernière fait appel à ses compétences. La réquisition est une injonction faite à un médecin par des autorités judiciaires ou administratives pour effectuer une mission médico-légale à caractère urgent. Les circonstances de la réquisition sont diverses mais revêtent tous un caractère d’urgence.

OBLIGATION La réquisition est impérative et nominative. « Les médecins sont tenus de déférer aux ordres de réquisition de l’autorité publique » art 178 LPPS. Tout médecin peut être requis dans les limites de sa compétence. Le refus de déférer aux réquisitions est puni par une amende de 20000 à 100000 DA et de 02 à 06 mois d’emprisonnement conformément aux dispositions de l’art 187 bis du CP. Art 418 LPPS.

DEROGATIONS Le médecin est tenu de déférer aux réquisitions sauf exceptions: -L’impossibilité morale. -L’impossibilité physique. -L’indisponibilité provisoire par obligation de donner des soins d’urgence. -L’incompétence technique avérée. (rédiger un procès verbal de carence).

ORIGINES Autorité judiciaire: - Le procureur et substitut, le magistrat, - Le juge d’instruction, - Les Officiers de Police Judiciaire. Autorité administrative: - Le wali, - Le chef de Daïra, - Le président d’Assemblée Populaire Communale, - Le directeur d’une administration.

FORMES La réquisition est en règle écrite, mais elle peut être verbale . Elle est écrite et doit contenir: identité et fonction du requérant, l’identité du médecin requis, l’art du CPP, la mission, la nécessité de prêter serment, la date et la signature. Elle peut être verbale, mais doit être confirmée et complétée par écrit.

CIRCONSTANCES Réquisitions judiciaires: Examen des victimes de coups et blessures, Violences sexuelles, Avortements criminels, Sévices,… Prélèvement d’alcoolémie, Examen d’un gardé à vue. Levée de corps, examen externe de cadavre, Examen médico-psychologique ou psychiatrique,...

CIRCONSTANCES Réquisitions administratives: La mise en observation (toute autorité publique), L’examen psychiatrique d’office (wali), L’hospitalisation d’office. Dans le cadre de la santé publique: épidémie, catastrophes. Dans l’intérêt du bon fonctionnement d’un service,…

Implications, Secret médical Au terme de sa mission, le médecin requis rédige un rapport contenant les réponses aux questions posées. Le médecin requis doit se limiter à l’objet de sa mission et ne doit fournir aucune réponse ou information qui sort du cadre des questions posées sous peine d’être inculpé de violation de secret professionnel.

LEGISLATION Loi sanitaire : Articles 178,418. Code de procédure pénale: Articles 49, 62 et 68. Code pénal: Article 187 bis.

CONCLUSION Chaque fois que l’autorité publique se trouve face à des questions d’ordre médical qui lui échappent, elle va recourir au médecin pour l’éclairer. La réquisition est une forme d’avis spécialisé dans l’intérêt de l’individu et de la collectivité. Face à cette demande, le médecin est tenu de déférer sous peine d’engager sa responsabilité pénale.

MERCI