Les médiateurs entre offre et demande : 7 décalages à surmonter Jean-Michel Morin DU Paris Assas, 9/4/2013
Plan 1) Une offre émergente 2) Une demande exigeante 3) Sept décalages 4) Des ajustements possibles
1) Offre Médiateurs (priorités) Cœur de métier Expérience ancienne Identité entre soi Formation avec diplômes Indépendance et confidentialité Rémunération sur moyens utilisés Statut reconnu
2) Demande Partenaires (attentes) Secteurs différents Exigences immédiates Coopération avec les autres Capacité daccompagnement Remontées dinformation Evaluation sur résultats obtenus Prestation par mission
3) Sept décalages Médiateurs (priorités) Partenaires (attentes) Décalages (sept) Cœur de métierSecteurs différents1 Expérience ancienneExigences immédiates2 Identité entre soiCoopération avec les autres 3 Formation avec diplômesCapacité daccompagnement 4 Indépendance et confidentialité Remontées dinformation5 Rémunération sur moyens utilisés Evaluation sur résultats obtenus 6 Statut reconnuPrestation par mission7
4) Ajustements ? Médiateurs (priorités) Partenaires (attentes) Ajustements (pistes de rapprochement) Cœur de métierSecteurs différents Expérience ancienneExigences immédiates Identité entre soiCoopération avec les autres Formation avec diplômesCapacité daccompagnement Indépendance et confidentialité Remontées dinformation Rémunération sur moyens utilisés Evaluation sur résultats obtenus Statut reconnuPrestation par mission
Conclusion Directions porteuses : - bonnes pratiques (ex : CNCMF) - code national de déontologie - observatoire de la médiation - démarches qualité - formation à la médiation - communication des médiateurs - syndicat professionnel (ex: UPIM)
Conclusion Trois principes permanents – Un métier à part entière, qui ne remplace aucun autre – Issu de la société civil et qui doit y rester – Ouvert aux différents partenaires, sans être imposé par les prescripteurs et laissé au libre consentement des médieurs