République de Côte D’’Ivoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Advertisements

Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
PMP : bilan et perspectives
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
La gouvernance de la sécurité sociale
Conclusions et recommandations
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Conseiller en Développement
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

République de Côte D’’Ivoire BILAN DU PROGRAMME CONJOINT DE COORDINATION DE L’AIDE (PCCA) 2014-2015 Présenté par : La Cellule de Coordination Stratégique 30 décembre 2015

------------ PLAN PLAN I - Brève description du programme PCCA }  Rappel du contexte de formulation du PCCA }  Objectifs généraux et spécifiques }  Composantes du PCCA }  Cibles et Résultats visés }  Budget (prévu et mobilisé) II - Mécanisme de mise en œuvre du PCCA III - Principaux résultats obtenus par composante du PCCA en 2014/2015 IV - Leçons apprises (points forts/points faibles) V – Perspectives et recommandations

I. PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE COORDINATION DE L’AIDE (PCCA)

Présentation du PCCA CONTEXTE Malgré l’adhésion de la Côte d’Ivoire aux différentes Déclarations sur l’Aide Publique au Développement, le constat était le suivant: absence d’un cadre institutionnel cohérent de gestion de l’Aide Publique au Développement (APD) impliquant les différents acteurs (Etat, secteur privé, élus nationaux et locaux, Organisations de la Société Civile (OSC), partenaires au développement, etc.) absence d’une politique nationale en matière d’APD cadre de concertation insuffisamment formalisé au niveau des partenaires au développement Pour palier cela, le Gouvernement (MEMPD, MEMAE, MPMEF) a élaboré en 2014, avec l’appui du PNUD, un Programme Conjoint pour la Coordination de l’Aide (PCCA) couvrant la période de 2014-2015. Présentation du PCCA

Présentation du PCCA (suite) OBJECTIFS Objectif Général Faciliter le cadre de gestion des ressources pour le financement du développement et l’amélioration de la qualité du dialogue en matière de coordination de l’aide publique. Objectifs spécifiques Plus spécifiquement, il s’agit de: Affirmer les priorités de la Côte d’Ivoire en matière d’orientation de l’aide; Préciser le rôle de chaque acteur; Renforcer les instruments/outils pour une prévisibilité plus accrue des flux de l’APD; Améliorer le cadre de recherche, négociation et de mobilisation de l’aide; Favoriser les concertations techniques et stratégiques d’une part, entre les différents types d’acteurs et d’autre part, au sein de chaque groupe d’acteur.

Présentation du PCCA COMPOSANTES Composante 1 : Leadership pour une coopération efficace en faveur du développement, géré par le MEMPD Composante 2 : Développement d’un système d'information fiable en matière de gestion de l’Aide, géré par le MPMEF Composante 3 : Gestion des connaissances et partage d’expériences sur les bonnes pratiques de la coopération Sud-Sud et triangulaire, gérée par le MEMAE Composante 4 : Responsabilité Mutuelle et dialogue inclusif pour l'efficacité du développement, gérée par le cabinet du PM

Présentation du PCCA RESULTATS ATTENDUS Composante 1 : Le leadership du Gouvernement est effectif Cibles: -Une Politique nationale de l’aide est adoptée, -une stratégie nationale de mobilisation de ressources est adoptée, -un suivi de l’alignement des partenaires sur les systèmes nationaux est réalisé, -deux études sont réalisées Composante 2 : Un Système de base de données et d’information est développé Cibles: Un système de base de données est opérationnel et accessible au public, -une cartographie géo-localisée de l’aide est faite, -3 rapports sur la coopération de l’aide sont disponibles et diffusés

Présentation du PCCA Composante 3 : La gestion des connaissances et le partage d’expériences sur les bonnes pratiques et la coopération Sud-Sud et triangulaire sont assurés Cibles: 5 participations au plateformes d’échanges, 100 acteurs formés, 15 restitutions de missions réalisées Composante 4 : La responsabilité mutuelle est effective Cibles: une réorientation de la gestion de l’aide est adoptée, 4 concertations trimestrielles sont organisées, 2 décisions sont mises en œuvre

Présentation du PCCA BUDGET Le budget prévu pour la mise en œuvre du PCCA était de 1 921 320 dollars US, soit environ 960 660 000 FCFA Le Gouvernement a contribué à hauteur de 300 000 dollars US, soit 150 millions et le PNUD 300 000 dollars US, soit 150 millions. Le montant à mobiliser était de 1 321 320 dollars US, soit 660 660 000. Il n’y a pas eu de financement y afférent.

II. MECANISMES DE MISE EN ŒUVRE DU PCCA

Mécanisme de mise en œuvre du PCCA Le PCCA est régi par un comité de pilotage qui définit les orientations stratégiques du programme; La Direction nationale est assurée par le MEMPD. La Cellule de Coordination Stratégique du MEMPD suit l’exécution des travaux des différentes composantes; Le groupe de travail technique est composé des ministères clés, du parlement, des collectivités décentralisées, du secteur privé, des OSC et des PaD. Chaque point focal assure au sein de sa structure, la facilitation des activités. * Le parlement, les autres ministères, les collectivités décentralisées, le secteur privé et la société civile et les partenaires au Développement sont associés à chaque activité.

PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS PAR COMPOSANTE Produit Composante 1: Le Leadership pour une coopération efficace en faveur du développement est effectif ACTIVITÉS PROGRAMMÉES NIVEAU D’EXÉCUTION MONTANT ALLOUÉ (EN USD) MONTANT UTILISÉ (EN USD) ACQUIS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Elaborer un document d’orientation et de clarification du rôle des acteurs Non réalisé 10 000  0 -consensus des différents acteurs du développement autour d’une vision de l’aide   -Non-respect des TDR par les consultants, ce qui a entraîné de multiples séries d’ observations Définir les modalités appropriées de fourniture de l’aide 5 000 Elaborer et valider le document de politique nationale de l’aide Politique Nationale de Partenariat et d’Efficacité de l’Aide (PNPEAD) élaborée 50 000 Elaborer et valider une politique nationale de mobilisation des ressources Non réalisée  60 000 En attente de la validation du PND 2016-2020 Renforcer les capacités des institutions nationales sur leur rôle Non réalisée 32 000 En attente de la validation de la PNPEAD

Principaux résultats obtenus ACTIVITÉS PROGRAMMÉES NIVEAU D’EXÉCUTION MONTANT ALLOUÉ (USD) MONTANT UTILISÉ (USD) ACQUIS DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Faire le plaidoyer et communiquer sur la gestion de l’aide -Organisation de la position commune de l’Afrique dans l’agenda 2015, en prélude a la réunion ministérielle sur la coopération efficace au développement -Mission en octobre 2014, à New York sur la réforme du SNU, -Mission de plaidoyer sur la gestion de l’aide en Côte d’Ivoire organisée en septembre 2015 à New York avec (ministères, institutions nationales, collectivités décentralisées, OSC, PNUD…) 12 000   Rapports disponibles Réaliser des études, analyses thématiques et des missions d’évaluation des projets/programmes financés par les partenaires -Une étude sur les bonnes pratiques dans la réforme du système des nations unies, réalisée 20 000  voir le PNUD -Etude disponible. En attente de publication  Organiser des revues périodiques sur l’alignement des PAD/PTF sur systèmes nationaux et procédures nationales (marchés publics, budgets, etc.) Non réalisée  0

ACTIVITES PROGRAMMEES DIFFICULTES RENCONTREES Principaux résultats obtenus Produit composante 2 : un système d'information fiable en matière de gestion de l’Aide est développé ACTIVITES PROGRAMMEES NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD) MONTANT UTILISE ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Collecter les informations sur l’aide auprès des parties prenantes (Ministères, Collectivités, OSC, Partenaires) Activités permanent en cours entamées depuis la signature du PCCA auprès des Ministères et PTF 20 000 Voir PNUD 881 programmes et projets inscrits dans la PGA contre 321 en début de processus -Difficultés de collecte des données auprès de certains Ministères et PTF. -Collecte des données auprès des collectivités et des OSC non encore entamée Développer une application (logiciel) informatique gestion de l'aide et équiper les services PGA opérationnelle et disponible sur le site cotedivoire.ampsite.net Equipements en matériel informatique reçus 760 000 -Système de base de données disponible -Cartographie des interventions des PTF disponible -Informations sur les financements extérieurs renseignées directement (en ligne) par les Ministères et PTF -Données encore hébergées sur un serveur à l’étranger -Module de cartographie à améliorer

--------------- Principaux résultats obtenus ACTIVITES PROGRAMMEES NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD) MONTANT UTILISE ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Former les administrateurs et utilisateurs de cet applicatif et sur l’analyse des données -Formations avancées des membres de la Cellule Technique du COMOREX -Formation des utilisateurs 60 000 Voir PNUD -Les membres de la Cellule Technique du COMOREX administrent le logiciel et forment les nouveaux utilisateurs de la PGA -Les données saisies dans la PGA par les points focaux des Ministères et PTF sont conformes aux attentes Mobilité des points focaux Produire et diffuser les rapports sur l’APD RCD 2013 - 2014 en cours d’élaboration 40 000 Rapport pré – validé en atelier avec l’ensemble des parties prenantes nationales -Chronogramme d’élaboration du RCD non respecté pour l’indisponibilité de certaines structures à rencontrer -Contrat des consultants arrivé à échéance tandis que le RCD non finalisé Réaliser l’enquête de suivi des indicateurs du partenariat mondial de Busan et réaliser des études et analyse Enquête réalisée en 2014 20 000 Rapport disponible RAS

Principaux résultats obtenus Produit Composante 3 : La Gestion des connaissances et le partage d’expériences sur les bonnes pratiques de la coopération Sud–Sud et triangulaire sont assurés ACTIVITES PROGRAMMEES NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD) MONTANT UTILISE (USD) LES ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Informer et former les acteurs impliqués dans la gestion de l’aide sur la coopération Sud-Sud et triangulaire   Activité non réalisée 40 000 RAS  Organiser une rencontre nationale sur la coopération Sud-Sud et triangulaire / partage d’expériences des pays du BRICS en Côte d’Ivoire Activité non réalisée mais Termes De Référence rédigés et disponibles 10 000 Activité conditionnée à l’élaboration d’un document de politique nationale de l’aide Organiser un voyage d’échanges d’expériences dans un pays ayant une bonne pratique en matière de coordination de l’aide (RWANDA)  80 000

Principaux résultats obtenus ACTIVITES PROGRAMMEES NIVEAU D’EXECUTION MONTANT ALLOUE (USD)   MONTANT UTILISE (USD) LES ACQUIS DIFFICULTES RENCONTREES Participer aux plates formes d’échanges régionales et internationales sur l’aide Activité partiellement réalisée : Participation à l’organisation à Abidjan de la rencontre de la position commune africaine post Busan dans la perspective de Mexico 2014 en février 2014 ; Participation de deux représentants du Gouvernement au Forum de Séoul novembre 2014 à Séoul (Corée du Sud) ; 40 000 Voir PNUD Mode opératoire pour le choix des participants nationaux à ces rencontres Organiser des sessions de restitution des missions pour la capitalisation des leçons tirées des voyages et réaliser des études et analyses Activité non réalisée 20 000 RAS Très faible périodicité de rencontres des acteurs de la coordination de l’aide. Atelier et non réunion

Principaux résultats obtenus Produit Composante 4: la responsabilité Mutuelle est effective

IV . LECONS APPRISES

Leçons apprises POINTS FORTS Synergie des différents acteurs de développement et des partenaires au développement: Coordination concertée de l’aide en Côte d’Ivoire; Plateforme de gestion de l’aide disponible, projets répertoriés en conformité avec les attentes POINTS FAIBLES Faible périodicité des réunions du groupe de travail; Faible initiative des structures dans l’exécution des activités

V . PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS

Perspectives et recommandations Composante 1: Procéder à la validation de la PNPEAD; Elaborer la politique de mobilisation des ressources; Procéder au renforcement de capacités des institutions sur leur rôle; Faire un plaidoyer et une communication sur l’aide; Mener d’autres études et analyses thématiques et procéder à des missions d’évaluation des projets/programmes financés par les partenaires; Suivre l’alignement des PaD/PTF sur les systèmes nationaux et procédures nationales

Perspectives et recommandations Composante 2: - Poursuite de la collecte auprès des Ministères et PTF -Rencontres à réaliser avec le MEMIS et MEMAE pour répertorier les OSC (nationales et internationales) -Collecte des données auprès des collectivités et des OSC Nécessité de signer une 2ième convention pour : -Lancement du portail public -Acquisition d’un serveur -Amélioration du module de géolocalisation -Développement d’un module de suivi évaluation des programmes et projets dans la PGA -Formation de développeurs nationaux pour la maintenance du système -Formation et mise à niveau régulières des points focaux -Nécessité de proroger les contrats des deux Consultants pour achever le rapport, faire la présentation officielle et diffuser le document -Enquête à réaliser en 2016

Perspectives et recommandations Composante 3 -Reconduire cette activité en vue de renforcer les capacités des acteurs nationaux; -Favoriser l’organisation de cette rencontre pour s’imprégner de l’expérience des pays du BRICS; -Autoriser la mission en vue de s’inspirer des bonnes pratiques du Rwanda en matière de coordination de l’aide; -Organiser des sessions de restitution des missions pour la capitalisation des leçons tirées des voyages et réaliser des études et analyses ; -Répertorier les ONG Internationales pour une meilleure traçabilité de l’aide provenant de celles-ci ; -Constituer une base de données des Accords et Conventions relatifs à l’aide au développement

Perspectives et recommandations Composante 4 -

Perspectives et recommandations Recommandations générales Faire des réunions régulières du groupe de travail; Acheter un véhicule pour les missions d’évaluation des projets à l’intérieur du pays; - Reconduire le PCCA sur 12 mois pour effectuer ou achever les activités et élaborer le nouveau PCCA 2017-2020 (pour s’aligner sur le PND 2).

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION