Imparfait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 L’imparfait FSF1D Unité 3. L’imparfait  Le passé  Les habitudes  Une émotion au passé.
Advertisements

l’Imparfait Un temps du passé l’Imparfait -ais -ait -ions -iez -aient.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
LE PASSÉ COMPOSÉ & L’IMPARFAIT ENSEMBLE. 1. ACTION SOUDAINE (PASSÉ COMPOSÉ), UNE DESCRIPTION (IMPARFAIT) OU UNE ACTION PROGRESSIVE (IMPARFAIT) J’ai vu.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjugaison : Imparfait verbes en -er
La maison d’être.
L’Imparfait Verbes: pg
Quelques instants plus tard
Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait
JEU: La concordance des temps dans le passé
L’imparfait.
L’INDICATIF IMPARFAIT
The passé composé vs. the imparfait
L’Imparfait Et le Passé composé
Passé Composé.
Passé Composé vs Imparfait
Le Passé Composé et l’Imparfait
L’IMPARFAIT ET LE PASSÉ COMPOSÉ
Souvenirs de ton enfance
L’imparfait 2. First, let’s look at how the imperfect tense is formed. To get the stem for the imperfect, you drop the -ons ending from the nous form of.
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
L’Imparfait Comment le formuler? C’est facile? Bien sûr!!!
Mon enfance Quand j’était petit, j’étais _________________
Les temps du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Bell Ringer Match up the following to complete the sentence correctly.
L’imparfait FSF1D Unité 3.
Notes de revue grammaticale
Le Passé Composé et l’Imparfait
Chapitre 4 Mots 1 Le passé composé et l’imparfait
mettre auxiliare: __________ Bescherelle: # ___ # _____
La grammaire.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
The IMPARFAIT & keeping your G soft.
Mon enfance Quand j’était petit, j’étais _________________
Imparfait et passé composé.
L’Imparfait.
Et l’imparfait v. le passé composé
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Grammaire L’expression du temps.
Le présent des verbes réguliers
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous.
L'Imparfait.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Donnez-moi le contraire:
Passe Composé vs Imparfait
Révision pour l’examen final
Souvenirs de ton enfance
FranÇais 3a Madame Snell.
L’Imparfait.
Tu veux parler des événements au passé??
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
L’imparfait.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
L’imparfait de l’indicatif
IMPARFAIT.
CREEZ UNE HISTOIRE AU PASSE
REVIEW OF PRESENT TENSE
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Les Passés La Différence entre Le Passé composé, L’Imparfait et le Plus-que-parfait.
Si + imparfait = conditionnel présent
L’imparfait.
La concordances des temps
Transcription de la présentation:

Imparfait

L’imparfait de l'indicatif est apte à rendre compte d'un fait situé dans le passé. indique que l’action se faisait au moment présente le procès dans son déroulement, en cours d'accomplissement.

Le déroulement de l’action L'imparfait est généralement étranger à la notion de début ou de fin d'une action, alors que le passé composé nous informe qu'une action a arrêté de se dérouler. C'est pourquoi aussi, contrairement au passé composé, il est aussi spécialement détaché du présent. Exemple: Où est passé Robert ? Il était là il y a une minute. (Mais il n'y est plus). C'était un brave homme ! (Mais maintenant il est mort)

Sa fabrication Je ais Tu ais Il ait Nous ions Vous iez Ils aient L'imparfait est certainement le temps le plus simple à former. Je ais Tu ais Il ait Nous ions Vous iez Ils aient

Verbe du 1er groupe - ER Je parlais Tu parlais Il/Elle/On parlait Parler Je parlais Tu parlais Il/Elle/On parlait Nous parlions Vous parliez Ils/Elles parlaient

Radical se termine par i Quand un radical se termine par i la première et la deuxième personnes du pluriel s'écrivent avec ii alors le premier i fait partie du radical, le deuxième de la terminaison -ions ou -iez: étudier: 1ère pers. plur présent indicatif: nous étudions ---> radical " étudi-" nous étudiions vous étudiiez

Verbe qui termine avec “i” Étudier J’étudiais tu étudiais il étudiait nous étudiions vous étudiiez ils étudiaient Crier Je criais tu criais il criait nous criions vous criiez ils criaient

Verbes - ier Se marier Se méfier Lier Relier Remercier Renier Oublier Plier

Il/elle/on commençait Nous commencions Vous commenciez Quand un radical se termine par -g ou par -c, on écrit -ge ou -ç devant les terminaisons de l'imparfait qui commencent par la voyelle. A et O Commencer Je commençais Tu commençais Il/elle/on commençait Nous commencions Vous commenciez Ils/elles commençaient   Manger Je mangeais Tu mangeais Il/elle/on mangeait Nous mangions Vous mangiez Ils/elles mangeaient

Pratiquez Manger Chanter Sauter Retourner Réparer Donner Inventer Travailler Publier Repasser Nettoyer Apprécier Demander Laisser Inviter

Deuxième groupe

Verbe du 2ième groupe - IR Finir Je finissais Tu finissais Il/Elle/On finissait Nous finissions Vous finissiez Ils/Elles finissaient

Pratiquer Choisir Grandir Grossir Démolir Réfléchir Vieillir Investir Rougir Fournir Obéir Établir Blondir Brunir Bâtir Éclaircir

Verbe au 3ième groupe

Verbe au 3ième groupe J’écrivais Écrire Tu écrivais Décrire Termine avec “crire” Écrire Décrire Inscrire J’écrivais Tu écrivais Il/Elle/On écrivait Nous écrivions Vous écriviez Ils/Elles écrivaient

Termine avec “ire” Interdire Dire Redire Lire Je lisais Tu lisais Il lisait Nous lisions Vous lisiez Ils lisaient

Termine avec “tre” Je mettais Tu mettais Il mettait Nous mettions Battre Combattre Mettre Permettre Promettre Je mettais Tu mettais Il mettait Nous mettions Vous mettiez Ils mettaient

Verbe irrégulier

Le verbe être est irrégulier. j'étais tu étais elle/il/on était nous étions vous étiez elles/ils étaient

Le verbe avoir est irrégulier. j‘avais tu avais elle/il/on avait nous avions vous aviez elles/ils avaient

Le verbe faire est irrégulier.   je faisais tu faisais il/elle/on faisait nous faisions vous faisiez ils/elles faisaient  

Haver - Havia Il y a C’est C’était Il y avait Ce n’est pas Il n’y a pas Il n’y avait pas C’est C’était Ce n’est pas Ce n’était pas

Comment utiliser l’imparfait

C’est le temps du passé qui exprime : une description  Exemples: Il faisait beau. Le ciel était bleu et le soleil brillait. Les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.

une durée C’est le temps du passé qui exprime : Exemples: Il présente l'action, sans en préciser les limites temporelles. Exemples: Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas. Il pleuvait quand je suis arrivé.

C’est le temps du passé qui exprime : une habitude  Exemple: Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner. Je regardais toujours la télévision lorsque je mangeais.

Si... L'imparfait s'utilise aussi après SI..., dans les phrases d'hypothèse : Exemple: Ah ! Si j'étais riche !  Si tu venais ce vendredi soir, nous regarderions « Bon Cop Bad Cop » devant un bol de pop-corn.

Forme de politesse...  On le rencontre souvent dans les phrases de politesse : Exemple: Je voulais vous demander pardon. Nous voulions vous demander de l’aide.

Articulateurs de temps

Articulateurs de temps Avant Autrefois Toujours Souvent De temps en temps Parfois Quand Des fois D’habitude Habituellement Jamais À cette époque-là À ce moment-là

Pratiquez

Pratiquez - imparfait Je me souviens que dans ma chambre, je n' (arriver) pas à dormir. Alors je (regarder ) un peu partout. Sur le mur les fleurs de mon papier peint (former ) un bonhomme qui (ressembler) à un cuisinier. Dans une tente, dans un camping, je me souviens que chaque soir j' (entendre ) marcher tout près de la tente. C’(être ) un mouton qui était là.

Pratiquez La porte (fermer ) mal, et on (voir ) la lumière du couloir. Quand on (ouvrir ) la fenêtre, la nuit, on (voir ) la lune et les étoiles. Cet-homme-là (avoir ) de l'esprit et une grande aptitude aux affaires. Entré au Conseil, il s'y (distinguer ) par ses lumières et par son équité. Il n' (ambitionner ) pas une grande fortune, il ne la (désirer) qu'honnête et rapide. Chaque année il en (envoyer ) une portion à Mme Reymer.

Imparfait vs Passé Composé

Règle générale - IMPARFAIT Utilise l’imparfait En général: Pour évoquer des souvenirs. Pour la description, les situations. Donne les éléments du décor comme une photo. Un développement.

Règle générale - PASSÉ Utilise Passé Composé En général: Pour raconter un événément Pour les événements. Mettre l’accent sur la succession des événements comme un film. Résumer l’action

Pour évoquer des souvenirs. Pour raconter un événément En général Imparfait Pour évoquer des souvenirs. Ex: Quand j’étais jeune, je jouais du piano. Passé Composé Pour raconter un événément Un jour, j’ai joué devant la reine d’Angleterre

En général dans un récit au passé Imparfait Pour la description, les situations. Ex: C’était la fête de l’école. Il faisait chaud. Passé Composé Pour les événements Le jour où j’ai joué devant la reine d’Angleterre, j’avais douze ans

En général Passé Composé Imparfait Donne les éléments du décor comme une photo. Passé Composé Mettre l’accent sur la succession des événements comme un film. Pendant que je jouais, tout le monde bavardait. Soudain, la reine est arrivée. Elle a applaudi. Tout le monde s’est levé.

En général Développe l’action Résume l’action Imparfait Ex: Avant, Quand j’étais jeune, je faisais du piano. À cette époque – lá, Passé Composé Résume l’action De 1980 à 1990, Pendant dix ans, j’ai fait du piano. Entre dix et vingt ans,

Imparfait ou passé composé? Comme elle (avoir) soif, elle (entrer) dans ce bistro et elle (boire) un jus d'orange. Avait / est entrée / a bu Le bandit n' (être) pas très grand. Il (avoir) les cheveux longs. Et ce jour là, il (porter) une veste en cuir noir. Etait / avait / portait Quand nous (habiter) encore à Montréal, je (devoir) me lever toujours très tôt pour prendre mon autobus. Habitions/ devais Ce soir, je (partir) à 19h30 pour être sûr d'avoir une place assise. Suis parti(e) Il (faire) gris. Le ciel (être) nuageux et il (pleuvoir). Faisait / était / pleuvait

Imparfait ou passé composé? Hier, Irène (perdre) son sac à dos au métro Berris vers 16h30. a perdu Il m' (observer) toujours quand je (travailler) dans le jardin. observait / travaillais Il m' (observer) pendant mon match de hockey la semaine passée. a observé Phillipe (entrer). Il (s'asseoir) dans le fauteuil et (allumé) la télévision. est entré / s’est assis / a allumé Christian m' (téléphoner) il y a deux jours. a téléphoné