EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE VOLLEY BALL TERMINALES EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE Exploitation du rapport de force face à l’adversaire Niveau non acquis Niveau acquis Niveau maitrisé ATTAQUE (4 pts) Conservation du ballon La cible adverse est peu définie Les trajectoires de renvois sont peu dangereuses Les attaques ne s’adaptent pas à l’adversaire 0 -1,5 pts Construction au sein de l’équipe Utilisation d’1 joueur relais vers l’avant Attaques depuis la zone avant 1 seul attaquant possible ou préférentiel 2-3 pts Adaptation à l’équipe adverse. Jeu de relais avec 1 ou 2 attaquants possibles (alternative au choix du passeur) Trajectoires d’attaques variées en direction et en vitesse selon le placement de l’adversaire Répartition de rôles adaptée 3-4 pts Efficacité colletive Gain des rencontres ( 2pts) Matchs souvent perdus Quelques moments de domination Matchs gagnés = matchs perdus L’équipe exploite un rapport de force favorable ou équilibré Matchs Gagnés L’équipe fait basculer le rapport de force en sa faveur DÉFENSE (4 pts) Sauvegarde de son terrain Organisation défensive identifiable en réception de service Pas ou peu de replacements collectifs en jeu Organisation défensive facilement identifiable L’équipe se replace après le renvoi du ballon chez l ’adversaire Communication « j’ai » Réception collective incertaine sur service puissant mais exploitable en zone avant Sur service facile, début de contre et soutien Organisation défensive adaptée Trajectoires défensives hautes et dirigées vers la zone avant (relance au passeur) Réception exploitable sur service puissant et sûre sur service facile Choix défensif: contre ou défense basse selon l’attaque adverse Trajectoires défensives exploitables pour le passeur grâce au placement/replacement et à la mobilité des joueurs
EFFICACITE INDIVIDUELLE VOLLEY BALL TERMINALES EFFICACITE INDIVIDUELLE JOUEUR Niveau non acquis Joueur intermittent Niveau acquis Joueur engagé et réactif Niveau maitrisé Joueur ressource ATTAQUE (6 pts) Sait créer sur balle facile une trajectoire haute pour un partenaire Le service est assuré mais facile Réagit pour venir en aide 1- 2,5 pts Attaque sur balle facile Passe haute donnant le temps au partenaire Aide en tant que non porteur du ballon Service placé Enchaînement attaque/défense Orientations correctes (passeur, attaquant) NPB disponible pour relayer vers l’av 3-4,5 pts Services dangereux Joueur mobile Passes décisives selon les positions adverses Attaques variées (direction, vitesse) NPB appel de balle, création d’espaces libres Alternatives en relais (passe et renvoi) et en attaque (placé ou smash) 5-6 pts Caractéristique du joueur Impliqué quand le ballon lui arrive Passe d’attaquant à défenseur et inversement dans la même action de jeu Anticipe et enchaine les actions DÉFENSE (4 pts) Met du temps à passer du rôle d’attaquant à défenseur Relève des balles faciles 1- 1,5 pts Se replace dans son secteur de jeu Sait récupérer les balles faciles Début de contre 2-3 pts Se replace dès la fin de l’attaque Réceptions et défense sur balles rapides et éloignées Contre ou défense basse selon l’attaque adverse Se replace et permet la relance 3-4 pts