EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Advertisements

Compétences attendues de niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents.
Exploiter le jeu de transition
Enchaînements de courses sur grand espace
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
Démarche de traitement de sujet.
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Entraînement 5 : organisation du bloc avec passeur avant + réception
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Prendre un avantage sur le défenseur
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
S’échauffer en jouant Adulte
19h30 : Projet de Jeu Sélection U14
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
VOLLEY’S FOLIE.
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
se jouer du gardien de but
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Règlement HANDBALL UNSS 2018

Comment utiliser le jeu de transition ?
Exemple de fiche excercice
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
#weareswissbasketball
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Pour progresser avec mes partenaires
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

progresser la balle en attaque »
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive

Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
S’organiser rapidement au poste de pivot
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Système attaquants, 1 passeur
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5

Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
« battre une défense 1-5 homme à homme »

Attaquer une défense de zone 0-6
PROGRESSION VERS L’AVANT
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Notions d’Histoire, de Règlement et Technico-tactiques

Occuper l’espace en Largeur et Profondeur Matériel Thème de la séance: Occuper l’espace en Largeur et Profondeur 20 On a le ballon Conserver.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Transcription de la présentation:

EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE VOLLEY BALL TERMINALES EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE Exploitation du rapport de force face à l’adversaire Niveau non acquis Niveau acquis Niveau maitrisé ATTAQUE (4 pts) Conservation du ballon La cible adverse est peu définie Les trajectoires de renvois sont peu dangereuses Les attaques ne s’adaptent pas à l’adversaire 0 -1,5 pts Construction au sein de l’équipe Utilisation d’1 joueur relais vers l’avant Attaques depuis la zone avant 1 seul attaquant possible ou préférentiel 2-3 pts Adaptation à l’équipe adverse. Jeu de relais avec 1 ou 2 attaquants possibles (alternative au choix du passeur) Trajectoires d’attaques variées en direction et en vitesse selon le placement de l’adversaire Répartition de rôles adaptée 3-4 pts Efficacité colletive Gain des rencontres ( 2pts) Matchs souvent perdus Quelques moments de domination Matchs gagnés = matchs perdus L’équipe exploite un rapport de force favorable ou équilibré Matchs Gagnés L’équipe fait basculer le rapport de force en sa faveur DÉFENSE (4 pts) Sauvegarde de son terrain Organisation défensive identifiable en réception de service Pas ou peu de replacements collectifs en jeu Organisation défensive facilement identifiable L’équipe se replace après le renvoi du ballon chez l ’adversaire Communication « j’ai » Réception collective incertaine sur service puissant mais exploitable en zone avant Sur service facile, début de contre et soutien Organisation défensive adaptée Trajectoires défensives hautes et dirigées vers la zone avant (relance au passeur) Réception exploitable sur service puissant et sûre sur service facile Choix défensif: contre ou défense basse selon l’attaque adverse Trajectoires défensives exploitables pour le passeur grâce au placement/replacement et à la mobilité des joueurs

EFFICACITE INDIVIDUELLE VOLLEY BALL TERMINALES EFFICACITE INDIVIDUELLE JOUEUR Niveau non acquis Joueur intermittent Niveau acquis Joueur engagé et réactif Niveau maitrisé Joueur ressource ATTAQUE (6 pts) Sait créer sur balle facile une trajectoire haute pour un partenaire Le service est assuré mais facile Réagit pour venir en aide 1- 2,5 pts Attaque sur balle facile Passe haute donnant le temps au partenaire Aide en tant que non porteur du ballon Service placé Enchaînement attaque/défense Orientations correctes (passeur, attaquant) NPB disponible pour relayer vers l’av 3-4,5 pts Services dangereux Joueur mobile Passes décisives selon les positions adverses Attaques variées (direction, vitesse) NPB appel de balle, création d’espaces libres Alternatives en relais (passe et renvoi) et en attaque (placé ou smash) 5-6 pts Caractéristique du joueur Impliqué quand le ballon lui arrive Passe d’attaquant à défenseur et inversement dans la même action de jeu Anticipe et enchaine les actions DÉFENSE (4 pts) Met du temps à passer du rôle d’attaquant à défenseur Relève des balles faciles 1- 1,5 pts Se replace dans son secteur de jeu Sait récupérer les balles faciles Début de contre 2-3 pts Se replace dès la fin de l’attaque Réceptions et défense sur balles rapides et éloignées Contre ou défense basse selon l’attaque adverse Se replace et permet la relance 3-4 pts