Vercors Vol à Voile - Mars 2009

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Transcription de la présentation:

Vercors Vol à Voile - Mars 2009 Le Vol de Pente

Difficultés / Particularités Proximité du sol Problème d’orientation spatiale (horizon) Densité de planeurs (risque abordage) Nécessité de surveiller les autres et le relief en permanence (charge de travail)

Plusieurs Types de Vol Vol dynamique (au vent) Thermodynamique au vent Ascendance régulière et large Pas forcement turbulent Thermodynamique au vent Turbulence modérée – ascendance irrégulière Thermodynamique sous le vent Forte turbulence – ascendances étroites et très irrégulières

Vitesse et Distance A quelle vitesse voler et à quelle distance du relief ? Vitesse et distance adaptées aux conditions: Turbulence, régularité de l’ascendance et profil de la pente. Vitesse jamais en dessous de vitesse de finesse max. Distance: mini 1 à 2 envergures Par trop grande car risque de sortir de l’ascendance.

Circuit de pente (1) 1. Ligne droite: Permet le meilleur gain d’altitude 2. Virage d’éloignement: Dans la partie ascendante à bonne inclinaison (rayon de virage). Contrôle de la vitesse – SECURITE 3. Fin du virage: Desserrer progressivement Pas d’inclinaison forte face au relief. 4. Retour à la pente

Circuit de pente (2) Attention à la dérive Respect des règles de priorité Le planeur ayant la pente à droite est prioritaire Ne jamais passer entre un planeur et la pente

Prévention de l’autorotation Sortie d’autorotation compromise (manque de hauteur) Scénarios de départ en autorotation: Diminution de Vi au passage ascendance->descendance Rafales horizontale AR (diminution de Vi) Rafales verticales ascendantes (augmentation incidence) Réagir dès les premiers signes: Action : Manche avant en dégageant vers la vallée.

Mise en spirale (1) En cas de thermodynamique, passage en spirale: A hauteur suffisante: 150 à 200 m au dessus le la crête Engager la spirale face au vent (et à la vallée) Au retour vers la pente, continuer la spirale si: Poussée confirmée Vario > 0 Vitesse correcte Vent

Mise en Spirale (2) En avant du relief en dessous de la crête (Thermique en avant du relief) : Être positionné franchement en avant du relief Desserrer face au vent Resserrer vent arrière. ATTENTION à la vitesse ! ATTENTION à la Dérive ! Vent

Profil du Relief Les irrégularités du profil (vertical ou horizontal) de la pente peuvent générer des turbulences Attention au bas des pentes raides: zone d’air mort

Attention aux Obstacles Câbles, Pylônes: électriques, remontées mécaniques, catex, descente de bois Normalement signalés par le Flarm, mais… Autres engins volants: parapentes, models réduits