Justine Jacot Directeur de thèse: Raphaël Porcher

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGROBIOCHEM Axe Modélisation et développement Promoteurs : Hélène Soyeurt et Yves Beckers En collaboration avec l’Association Wallonne de l’Elevage Contribution.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
Séance bibliographique
Présentation de l’étape
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Prise en Compte des Incertitudes pour des Décisions Durables
Comparaison de deux pourcentages.
Plateforme CountrySTAT
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Frank Peeters, Gaëtan Duchêne, Thierry Duprez
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Ce qui n'est pas utile à la ruche ne l'est pas non plus à l'abeille.
Journées de l’ED Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale T. Coudreau 24 octobre 2016.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Des expériences comparatives à répartition aléatoire
Les plans d’expérience: plans factoriels
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses.
Les répétitions en tandem et l ’étude des génomes
Objectifs du chapitre 5: Plans corrélationnels
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Prise en compte de la pertinence et de la sincérité d’un décideur dans la déclaration d’objectifs industriels  une modélisation par la théorie des possibilités.
Formuler ses vœux sur parcoursup.fr
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Traitement de première ligne de la Macroglobulinémie de Waldenström par Rituximab-Fludarabine (RF) et Rituximab Cyclophosphamide Dexamethasone (RCD): une.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
CICB-Paris Centre Interdisciplinaire Chimie Biologie – Paris
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Le dossier de candidature à l’AMI de Roche
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
Contribution du LHyGeS
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Technologie de l’Information pour la santé
Sciences de l’Ingénieur
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
ImmunoTarget : étude rétrospective et multicentrique (1)
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Récapitulation du jour 2ème
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
MARDI 18 juin 2019 MARIE GARAMBOIS BIBLIOTHEQUE DE SORBONNE UNIVERSITE
Étude CASSIOPEIA (1) : schéma de l'étude
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Transcription de la présentation:

Identification de schémas optimaux de traitement pour un critère de survie restreinte Justine Jacot Directeur de thèse: Raphaël Porcher Equipe METHODS, Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité INSERM U1153, Université Paris Descartes, AP-HP, France Ecole Doctorale 393

Contexte scientifique Développement de la médecine personnalisée / stratifiée Donner au bon patient le bon médicament au bon moment Déterminer un sous-groupe avec un effet amélioré du traitement Exemple d’un ECR comparant 2 traitements : 40% de réponse au traitement A 20% de réponse au traitement B Décision usuelle : donner A à l’ensemble des patients (40% de réponse) Nous pouvons atteindre un maximum de 60% de réponse si les répondeurs à A sont disjoints de ceux de B Méthodes d’identification de patients les plus susceptibles à répondre à un traitement Surtout développé pour des variables binaires En oncologie, la plupart des critères sont censurés

Schémas Optimaux de Traitement Objectif : Quel médicament est le mieux adapté à un patient donné? Schémas Optimaux de Traitement – SOT Moins développé que les méthodes d’identification de répondeurs X l’ensemble des covariables des caractéristiques du patient Plusieurs traitements possibles SOT : règle qui mappe le meilleur traitement en fonction des caractéristiques du patient Apprentissage automatique Modélisation contrefactuelle

Maximisation du bénéfice de survie 2nd line EGFR wild-type NSCLC Docetaxel v erlotinib PFS Médiane Docetaxel: 2.9 mo. (2.4 à 3.8) Erlotinib: 2.4 mo. (2.1 à 2.6) HR: 0.71 (0.54 à 0.96) t* = minimum(t*doc, t*erl) = 7.3 mo. RMSTD: +0.6 (0.02 à 1.3) Survie sans Progression 3 6 9 0.0 0.2 0.4 0.6 0.8 1.0 Temps (mois) 110 50 29 109 37 18 Docetaxel Erlotinib Nb. à risque t*=7.3 mois Garassino et al. Lancet Oncology 2013

Objectifs principaux Développer des méthodes d’estimation de SOT en oncologie à partir d’une approche contrefactuelle du temps de survie restreint individuel sur ECR et données observationnelles Comparer les performances de ces approches à d’autres méthodes publiées

Méthodologie - cadre général Modèle contrefactuel : un patient i a un vecteur de devenirs potentiel {Y0(Xi), Y1(Xi)} Seul l’un des deux est observé On peut modéliser le devenir non observé Réponse individuelle au traitement prédite : Deux stratégies pour déterminer le SOT : Par maximisation directe Par l’étape de modélisation : Traitement 1 si δi > 0 Traitement 0 si δi < 0

Méthodologie - projet Yi représente le temps du survie restreint individuel Shen et al. Sept 2017 (Journal of Biopharmaceutical Statistics): modélisation du temps de survie par bootstrap pondéré en données observationnelles D’autres alternatives sont possibles Forêts aléatoires causales Réseaux de neurones causaux Comparaison des approches par des simulations numériques

Application à des données réelles Bases de données dont nous avons l’accès Étude évaluant la radiothérapie adjuvante dans les sarcomes de tissus mou Base de données clinico-biologiques incluant 1050 patients atteint de mélanome (MELBASE) Demande de données supplémentaires sur des plateformes Clinical Study Data Request Yoda

Extensions Étendre les méthodes proposées à des données en grappe (méta-analyse sur données individuelles) Adapter les méthodes lorsque le traitement évolue dans le temps

Laboratoire d’accueil Equipe METHODS CRESS U1153 Thématique cancérologie et médecine personnalisée A. Vivot1,2,3 et JD Zeitoun (PhD) Stages : ISUP4 (2015, 2015-2016, 2017), M2 Comparative Effectiveness Research (2016), M1 Columbia University (2015, 20165) Lien avec la thématique méta-analyse de l’équipe, en particulier en oncologie (P. Créquit)6,7 et le groupe data science Sujet qui s’intègre dans un projet de recherche en développement sous la direction de R. Porcher (dir. de thèse) Collaboration avec le Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (LSTA) UPMC (G. Biau), R. Porcher 1. Vivot et al. Genetics in Medicine 2015 2. Vivot et al. Genetics in Medicine 2016 3. Vivot, Jacot, Zeitoun, Ravaud, Crequit, Porcher. Annals of Oncology 2017 4. Trinquart, Jacot, Conner, Porcher. Journal of Clinical Oncology 2016 5. Tan, Porcher, Créquit, Ravaud, Dechartres. Journal of Clinical Oncology 2017 6. Créquit, Trinquart, Yavchitz, Ravaud. BMC Medicine 2016 7. Créquit, Trinquart, Ravaud. BMJ Open 2016

Merci pour votre attention