Hycologie, un projet territorial de valorisation d’hydrogène résiduel

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Transcription de la présentation:

Hycologie, un projet territorial de valorisation d’hydrogène résiduel

Pays Thur Doller - Territoire 46 communes 3 communautés de communes 68 000 habitants Superficie : 486 km² 3 zones géographiques : Pôle urbain Thann-Cernay, piémont, montagne Territoire fortement industrialisé avec 1/3 d’emplois salariés Territoire labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » « Territoire à Hydrogène » depuis octobre 2016

Pays Thur Doller – Enjeux Territoire préoccupé par les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air extérieur Evolution des émissions de gaz à effet de serre du territoire de 2005 à 2016 = - 22% Evolution des consommations énergétiques de 2005 à 2016 = - 16% Facture énergétique 2016 du territoire Thur Doller = 176 M€ Poids de l'énergie dans le PIB local = 8 % Territoire préoccupé par ses vulnérabilités: - liées aux effets du dérèglement climatique, - énergétiques (développement de la précarité énergétique des ménages).

PPC, un site chimique engagé dans le développement durable Une rigueur imposée : ICPE, Seveso III (seuil haut). Un volontarisme affirmé : Responsible Care, ISO 9001, ISO 14001 et surtout ISO 50001 PPC (Potasses et Produits Chimiques): Chimie fine et Fabrication de produits potassiques et chlorés. Ville d’implantation: Thann (Haut-Rhin). Début des activités: 1808 Origine de la chimie française.

PPC et son hydrogène résiduel PPC rejette tous les ans 300 tonnes à l’atmosphère PPC produit 1200 tonnes d’hydrogène par an 900 tonnes sont utilisées sur le site Depuis 2016, PPC produit un hydrogène compatible avec les standards de la mobilité Pile à combustible La nouvelle Electrolyse à Membrane

Partenariat PPC-Pays Thur Doller depuis 2015 Capitalisant sur : La disponibilité d’H2 co-produit et délesté chez PPC et le volontarisme de la société. L’engagement politique du Pays Thur Doller Le projet consiste à : Recycler l’hydrogène de PPC : Carburant mobilité Méthanation Initier dès à présent une première vitrine sur le territoire du Pays Thur Doller. Répliquer rapidement pour démontrer la viabilité économique du projet. L’hydrogène et le développement économique territorial Le développement d’une nouvelle filière locale hydrogène-énergie sera une contribution aux multiples bénéfices dans la promotion du développement du territoire: Créations directes et indirectes d’emplois : Employant directement 250 personnes, PPC est déjà un des acteurs du développement économique du bassin de la Thur et plus largement de la région Alsace. Demain, la nouvelle filière hydrogène contribuera à créer de nouveaux emplois directs et indirects 2. Rayonnement du territoire. L’hydrogène, par son caractère innovant est un vecteur fort de rayonnement et d’attractivité 3. Plateforme d’une plus grande implication des politiques : L’hydrogène étant à la confluence de grandes thématiques politiques (financements, PLU, SCoT, PCET, mobilité, déchets, etc…), il en devient une opportunité de mise en cohérence des politiques publiques de structuration du territoire L’hydrogène et la souveraineté énergétique En termes énergétiques, une production annuelle de 300T d’hydrogène représente 10 GWh, soit l’équivalent des deux tiers de la production d’énergie renouvelable solaire d’Alsace en 2015. Elle peut venir en substitution à la consommation de 1,8 million de litres de carburant diesel, soit une réduction de 4 600 tonnes des émissions de CO2 et de 1 000 tonnes des émissions de NOx. Au-delà de l’attractivité d’un territoire à mobilité décarbonée, l’implantation de flottes de véhicules hydrogène peut avoir un impact sur la qualité de vie avec une réduction des nuisances sonores pour les riverains et une amélioration de la qualité de l’air. En termes économiques, les consommateurs pourront également bénéficier d’une relative stabilité des prix de cette énergie, contrairement aux prix des énergies fossiles qui fluctuent grandement, au gré des enjeux géopolitiques. Ainsi, l’utilisation d’hydrogène dans des flottes captives de véhicules sera un jalon vers une autonomie énergétique du territoire.

Soutiens nationaux et régionaux PPC soutenu par l’ADEME-Région Grand Est au titre de l’économie circulaire en juin 2016 Pays Thur Doller labellisé « Territoire à Hydrogène » en novembre 2016

1- Mobilité Hydrogène Etude de l’offre véhicules hydrogène Recensement des acteurs locaux intéressés pour rouler à l’hydrogène : collectivités locales, caristes,… Recensement des acteurs impliqués dans l’hydrogène : énergéticiens, Pôle Véhicules du futur,… Recensement des projets « officiels » et tests en cours Recherche de soutiens et de financements, Conclusion (temporaire) fin 2016 : filière pas assez mature pour permettre un retour sur investissement rapide pour l’entreprise PPC. Des contacts sont de nouveau en cours avec le territoire de Belfort sur ce sujet

2- Hydrogène méthanation - Partenariat PPC/PTD/GRDF Offre de service de GRDF pour travailler sur un projet de méthanation avec PPC et le Pays Thur Doller à l’automne 2016, Signature d’une convention de partenariat PPC/PTD/GRDF en avril 2017 Réalisation d’une étude de faisabilité technico économique courant 2017 par le bureau d’étude SOLAGRO

2- Hydrogène méthanation - Partenariat PPC/PTD/GRDF Principales conclusions de l’étude : Les technologies de méthanation (catalytique et biologique) ne sont pas encore tout à fait matures, Toutes les conditions sont réunies pour intégrer une unité de méthanation sur le site de PPC, Analyse financière sur le meilleur cas : temps de retour actualisé entre 6 et 10 ans,

2- Hydrogène méthanation - Partenariat PPC/PTD/GRDF Obstacles à lever pour avancer sur ce projet : Autoriser l’injection du méthane issu de méthanation, Reconnaître le statut du gaz produit (gaz de récupération), Créer un mécanisme de soutien financier, Réfléchir aux partenaires possibles pour le projet (financiers et autres) – un nouveau partenaire est arrivé cet été qui va étudier les potentialités économiques : STORENGY, Fiabiliser le projet au niveau de la source de CO2 et l’intégrer sur le territoire.