Plan la séance 4 Attentes et intention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Perspective institutionnelle
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Utilisation des données de S/E
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Management Stratégique
Les facteurs socioculturels du comportement
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Plan la séance 5 Stratégies par domaine d’activité
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Gestion des risques Contrôle Interne
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
Plan la séance 9 Gérer changement stratégique
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Plan la séance 2 L’environnement
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Processus d’éthique des affaires
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Une première expérience
introduction à la sociologie cours 4
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
MBA8V22 Planification et gouvernance urbaine
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le développement solidaire, ça marche !
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Plan la séance 7 Stratégie et organisation
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
Transcription de la présentation:

Plan la séance 4 Attentes et intention Mise en situation Facteurs d’influence Gouvernement Parties prenantes Éthique et responsabilité sociale Contexte culturel Communication des buts organisationnels Le cas « Nature et Découvertes, vers le commerce vertueux »

Les composantes du management stratégique

Mise en situation Rôle crucial de l’individu dans ses différents rôles Valeurs collectives et valeurs personnelles Qui l’organisation doit-elle servir? Différents types d’attentes (c.f. séance 1) Influence des attentes sur les intentions et les actions Source : http://internet.crditedmtl.ca/?page_id=39 Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Facteurs d’influence NE SONT PAS DES ATTENTES Fonction des attentes Inspirés des attentes de toutes les parties prenantes Influence les attentes Diversité d’attentes parfois contradictoires Exercice du pouvoir en fonction des attentes

Gouvernement Renvoie à la notion de gouvernance Exécutif (décisions et actions) Législatif (établissement de règlements) Judiciaire (contrôle et application des règlements) Leadership Renvoie à la notion de gouvernance Rôles, pratiques et structures qui définissent l’exercice du pouvoir Trois niveaux de pouvoir (voir ci-contre) Importance cruciale du leadership Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

La chaîne de gouvernement Hiérarchie des acteurs en présence La ville : une créature du gouvernement provincial Pléthore de lois anciennes et nouvelles Multiplicités d’acteurs et de groupes d’intérêt Le citoyen : un usager, un électeur, un contribuable, un résident, etc. Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

La chaîne de gouvernement Une nouvelle réalité structurelle : l’arrondissement, la ville et l’agglomération. Conflits d’intérêts, p. ex. villes reconstituées et agglomérations Responsabilités collectives et individuelles Difficulté pour les gestionnaires de composer avec la diversité d’acteurs et d’attentes souvent contradictoires Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Quelles sont les difficultés inhérentes à la chaîne de gouvernement dans votre municipalité? (Discussion) Source : http://www.mecanopolis.org/?p=10451

Parties prenantes Toutes les personnes qui ont un intérêt dans l’organisation (stakeholders) Internes (employés, syndicats, gestionnaires, élus, etc.) Externes (citoyens – personnes physiques et morales, gouvernement, partenaires, etc.) Comment composer avec les exigences de tous ces acteurs? Notion de pouvoir (voir diapos suivante) Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

La matrice pouvoir/intérêt ÉTABLIR LES PRIORITÉS Influence et actions Attentes et besoins Parfois à protéger

Le pouvoir Capacité d’influencer ou de contraindre Fonction de : Position hiérarchique Réseau de relations Statut Charisme Savoir Ressources Symboles Idéologie dominante Source : http://www.jamet.org/Reflexions/Societe/Pouvoir.html Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Classifiez les acteurs de votre municipalité? (Discussion)

Éthique et responsabilité sociale Attentes sociétales au sein de la population La ville doit-elle jouer des rôles sociaux? Quels sont les défis auxquels doit faire face la ville dans le domaine social? Positions éthiques Responsabilité sociale Responsabilité du gestionnaire Responsabilité du citoyen Source : http://blogues.radio-canada.ca/rive-sud/2013/05/01/longueuil-terrasse-mousseau/ Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Des villes plus intelligentes « D’ici 2050, 6,6 milliards de personnes vivront dans des villes » : http://www.ibm.com/smarterplanet/global/files/us__en_us__cities__city_leaders_wsj.pdf Un développement « durable » (sustainable) dans des villes plus inteligentes « Des quartiers sûrs - Des écoles de qualité - Des maisons abordables - Une circulation fluide - Tout cela est possible » (voir hyperlien ci-dessus) Source : http://www.ibm.com/smarterplanet/ca/fr/smarter_cities/overview/ Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Positions éthiques UN CONTINUUM Minimaliste Idéologique Strict respect des lois et obligations Perspective court terme Vise intérêt citoyens Rentabilité financière secondaire Perspective long terme Vise intérêt de toutes les parties prenantes Égocentrisme éclairé Préserver réputation Perspective moyen terme Transformer la société Vision très long terme Besoin volonté politique Contraintes financières En principe vise intérêt de toutes les parties prenantes, mais, parfois, récupération par certaines catégories sociales Organisme publics Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Responsabilité sociale Dans quelle mesure l’organisation excède ses obligations Préserver les intérêts des parties prenantes qui ne disposent pas de protections légales Les villes doivent-elles contraindre (p. ex. recyclage, démarrage des voitures en hiver, préserver eau potable)? Responsabilités des municipalités (voir diapo suivante) Source : http://www.uptimum.ca/cms.php?id_cms=13 Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Quels éléments sont la responsabilité des municipalités? (Discussion) © 2005 Pearson Education France

Responsabilité du gestionnaire Responsabilité en tant que gestionnaire et en tant qu’individu Éthique et intégrité personnelle Tolérer ou dénoncer? Attitudes et comportement fonction des croyances, lesquelles sont influencée par le contexte culturel Source : http://www.radio-canada.ca/collusion-qc Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Responsabilité du citoyen Citoyen pas simplement un client de la ville Droit à certains services mais aussi responsabilités Conscience sociale très élevée chez certains Recul des valeurs traditionnelles chez un grand nombre en faveur de l’individualisme, voire de l’égoïsme Comportement en fonction des valeurs Nécessité d’éduquer Source : http://www.radio-canada.ca/collusion-qc

Contexte culturel Culture = croyances, valeurs, normes, etc. Culture de l’organisation = sa personnalité, ses façons de faire Multiples cultures des parties prenantes de la municipalité Cadres de références Organisation et culture Source : http://www.discovertraining.ca/ Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Cadres de référence culturelle Multiculturalisme Fracture villes/régions Voir diapo suivante Façon de faire des villes (caméléon) Emprunter à d’autres secteurs Sous-cultures au sein de l’organisation, p. ex. travaux publics et sécurité publique

Organisation et culture PARADIGME (idéologie dominante) Sentiments (composante affective) Croyances (composante cognitive) Attitudes (composante comportementale) CULTURE Valeurs Rites et routines Systèmes de contrôle Mythes Symboles Structures de pouvoir Structures organisationnelles

Discussion Citez quelques croyances au sein de votre organisation municipale Ces croyances sont-elles fondées ou non? Quel est l’impact de ces croyances sur le fonctionnement de l’organisation? Que pouvez-vous faire pour changer ces croyances et les comportements qui y sont associés? Source : http://www.leblogdesrapportshumains.fr/croyances-et-changements/

Communication des buts organisationnels Résultante des différentes attentes des multiples parties prenantes Codification des valeurs, de la mission et des objectifs Communication aux parties prenantes Source : http://francopresse.ca/index.cfm?Sequence_No=65226&Id=65226&Repertoire_No=1151936421&Voir=document_view Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France

Le cas « Nature et Découvertes, vers le commerce vertueux » (discussion) Comparez commerce classique avec N&D. Si N&D était introduite en bourse, devrait-elle modifier son approche? Commentez l’intention stratégique de N&D. Comment convaincre une organisation d’adopter une posture comme celle de N&D? Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Logo_Nature_et_d%C3%A9couvertes.jpg Tiré et adapté de : Johnson, Whittington , Scholes et Fréry (2011), Stratégique, 9e édition, Paris : Pearson Education France