LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les politiques conjoncturelles
La Croissance Pro-Pauvre
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes - 14 mars 2007

INTRODUCTION États fragiles et États en déroutes Haïti: un État fragile Missions des Nations Unies en Haïti Facteurs d’instabilité (politique, économique, social) Défis (politiques, économiques, sociaux) Le Canada en Haïti

États fragiles et États en déroutes Partenaires réguliers du développement Trajectoire vers l’échec États en déroute Trajectoire vers le rétablissement Trajectoires vers la faillite de l’État États fragiles  

Haïti -État fragile Capacité Faible volonté, forte capacité   (États fragiles où le risque de conflit violent va de moyen à élevé) Forte volonté, forte capacité (États stables où le risque de conflit violent est moindre) Faible volonté, faible capacité (États en déroute où le risque de conflit violent est élevé) Forte volonté, faible capacité Volonté

Haïti -État fragile Crise politique immédiate est terminée Pas de guerre civile (pas d’accord de paix) Territoire contrôlé par un gouvernement élu Besoin de traiter les causes sous-jacentes de la violence, et non seulement les symptômes

Haïti-État fragile Missions des Nations Unies depuis 1993 MINUHA (1993-1996) MANUH (1996-1997) MITNUH (1997) MIPONUH (1997-2000) MINUSTAH (2004-2007) FRANÇAIS MINUHA :MISSION DES NATIONS UNIES EN HAITI MANUH: MISSION D'APPUI DES NATIONS UNIES EN HAITI MITNUH: MISSION DE TRANSITION DES NATIONS UNIES EN HAITI MIPONUH: Mission de Police civile des Nations Unies en Haïti ANGLAIS UNMIH: UNITED NATIONS MISSION IN HAITI UNSMIH: UNITED NATIONS SUPPORT MISSION IN HAITI UNTMIH: UNITED NATIONS TRANSITION MISSION IN HAITI MIPONUH: UNITED NATIONS CIVILIAN POLICE MISSION IN HAITI

Facteurs de fragilité Facteurs politiques: faiblesse des institutions étatiques (incapacité de l’État à répondre efficacement aux besoins des citoyens) Facteurs économiques: Disparités économiques, pauvreté Facteurs sociaux: Disparités sociales et polarisation

Défis politiques Accroître les ressources humaines, financières et techniques de la fonction publique Renforcer les capacités du Parlement Consolider le système judiciaire Rétablir l’impartialité des forces policières Établir des mécanismes de consultation avec la société civile

Défis économiques Maintenir la croissance économique Continuer à réduire l’inflation Attirer les investissements Réduire la dépendence envers l’aide internationale Accroître l’intrégration économique de la région des Caraïbes Ø    

Défis sociaux Santé et Éducation a)Multitude d’intervenants non coordonnés, b)Répartition inégale et insuffisante de l'offre de services c) Faiblesse des capacités du ministère d) Difficulté à atteindre des objectifs du millénaire en développement STATISTIQUES ÉDUCATION 1/3 des enfants ne vont pas à l’école Taux d’analphabétisme des adultes: 51,9% (200-2004), source: Rapport mondial de suivi de l’analphabétisme, UNESCO, 2006 OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE

Le Canada en Haïti: approche pan-gouvernementale Affaires étrangères(incluant START): dialogue politique, promotion commerciale ACDI: aide humanitaire et aide au développement GRC: envoi de policiers au sein de la MINUSTAH (UNPOL) Finances: allègement de la dette Élections Canada: envois d’observateurs Défense: quelques postes clés au sein de la MINUSTAH

Le Canada en Haïti - l’ACDI 95 millions par année pour 5 ans Objectif: dé-fragiliser Haïti 3 axes d’intervention de la stratégie intérimaire: Gouvernance/Renforcement de l’État Accès aux services de base Apaisement social 3 axes d’intervention de la stratégie intérimaire: 1- Renforcement de l’État : construire et consolider un État moderne et stable afin de créer les conditions pour une prise en charge du processus démocratique et le développement durable d’Haïti 2- Accès aux services améliorer l’accès et la qualité des services de base (santé, éducation) 3- Apaisement social :répondre aux besoins les plus pressants (infrastructures, services) et créer des emplois

Renforcement de l’État Cadre sous 3 axes: Renforcement des structures démocratiques; Renforcement des institutions centrales de l’État Renforcement de l’État de droit Exemples: Appui aux élections Appui au parlement Appui au Conseil Électoral Provisoire Renforcement du Ministère de la Justice, de la chaîne pénale et de l’administration pénitentiaire

Accès aux services de base: santé Améliorer l’accès à des services de santé de qualité, Amener les communautés à participer à la gestion des systèmes de santé locaux, Renforcer les capacités de gestion des intervenants clés du système Exemples Lutte contre les MTS et le VIH/sida Vaccination Renforcement du Ministère de la Santé publique et de la Population PAPEV Vaccination: 500 000 enfants et 700 000 femmes par année pour les vaccins de rutine suivants: 1- Tuberculose 2- Diphtérie,thétanos,cocluche et pertussis 3- Poliomyélite 4- Rougeole

Accès aux services de base: éducation Améliorer la qualité de l’éducation Accroître l’accès à l’éducation Améliorer l’efficacité du système éducatif Exemples Appui à la mise en œuvre de la stratégie d’éducation Appui à la construction d’infrastructures scolaires Appui aux réformes administratives

Apaisement social Actions de courte durée et à impact rapide qui visent à : répondre aux besoins les plus pressants aider à lever les obstacles à l’inclusion sociale par la création d’emplois et la relance économique Exemples: Infrastructures (construction de routes, d’écoles,etc.) Eau et assainissement, collecte d’ordures Cantines scolaires Fonds développement économique et emplois

Maximiser l’aide: quelques outils Coordination entre bailleurs de fonds Coordination entre bailleurs et gouvernement haïtien Coordination pan-gouvernementale Respect de l’esprit des principes de la Déclaration de Paris

Quels progrès en Haïti? Progrès politiques: Terminaison du cycle électoral Légitimité du gouvernement Composition du Cabinet Approbation du budget national

Quels progrès en Haïti? Progrès économiques: Augmentation du taux de croissance du PIB Réduction de l’inflation Stabilisation du taux de change Allègement de la dette STATISTIQUES ÉCONOMIQUES a)   -Augmentation du taux de croissance du PIB : de 1,8 % en 2004-2005 à 2,3 % en 2005-2006 b)   - Réduction de l’inflation : l’inflation annuelle est passée de 12,40% en septembre 2006 à 11,80% en octobre 2006, puis à 9,8% en février 2007 c)   - Stabilisation du taux de change : la gourde a maintenu sa stabilité par rapport au dollar américain au cours du mois de janvier à 39,75 HTG/US$) LA DETTE d’Haïti: La dette publique d'Haïti était estimée à 1,3 milliard de dollars américains en valeur nominale en septembre 2005. 82.4% de la dette d'Haïti était contractée à travers des organisations multilatérales, alors que 17,6% était avec des créditeurs bilatéraux, dont l'Italie, la France et l'Espagne sont les plus significatifs. La dette bilatérale canado-haïtienne est d'environ 2 à 4 millions de dollars canadiens. INITIATIVE DES PAYS PAUVRES TRÈS ENDETTÉS  Point de décision Le comité directeur de la Banque mondiale a décidé le 21 novembre 2006 qu'Haïti aurait droit à un allégement des intérêts de sa dette selon l’initiative PPTE, ce qui veut dire qu’Haïti a atteint le point de décision de l’initiative PPTE.  Point d’achèvement Lorsqu'Haïti aura rempli toutes les conditions nécessaires, Haïti atteindra le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Les conditions nécessaires sont les suivantes : a) mettre en oeuvre un cadre de réduction de la pauvreté finalisé; b) maintenir la stabilité économique; c) mieux gérer les finances de l’État; d) renforcer les politiques et l’administration fiscale; e) accroître le financement public en éducation; f) développer un plan d’action gouvernemental pour prévenir et traiter le VIH/SIDA; et g) mieux gérer la dette. Atteindre le point d’achèvement signifie qu’Haïti aura droit à un allègement complet (100%) de sa dette bilatérale avec les pays du G-7, et un allègement de 90% de sa dette bilatérale avec les autres pays. Multilateral Debt Relief Initiative (MDRI) Lorsqu’Haïti aura atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE, il aura droit à un allègement de sa dette multilatérale envers la Banque mondiale et le FMI si le ratio « Valeur actualisée de la dette extérieure/recettes d’exportation annuelles » d’Haïti est supérieur à 150%.  La banque interaméricaine de développement est en train de développer une approche similaire à celle de la Banque mondiale et du FMI.  

Quels progrès en Haïti? Progrès sociaux: Baisse du taux de VIH sida Hausse de l’espérance de vie Baisse de la mortalité infantile DRSP intérimaire

CONCLUSION Certains progrès accomplis D’autres progrès nécessaires pour prévenir l’instabilité Un engament à long terme est nécessaire

MERCI!