Big Bang: Le Début du Temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L’observation du ciel avec le satellite Planck L’observation du ciel avec le satellite Planck François Couchot - LAL Orsay - CNRS 22 novembre 2009 fête.
Advertisements

Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Neptune.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Les étoiles Binaires et Variables I.Généralités II.Les différents Types III.Les étoiles binaires IV. Les pulsantes V.Les Novae VI.Les Supernovae.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
JJC 2008 – Cosmologie Cosmologie = étude de l’histoire de l’Univers dans son ensemble dans son ensemble Arch é ologie cosmique Julien Serreau, APC.
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Hommage aux bricoleurs géniaux qui ont changé notre vision du monde
Première activité : Modélisation du système solaire
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
Thème 5 – Quelle est cette longueur d’onde?
Les trous noirs, les géantes rouges et les naines blanches.
La masse volumique et la flottabilité
Etoiles et atomes Fleurance 2016
L’histoire de l’atome 1.
Grandeur de l’univers Luc Rousse Mai 2017
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
Félicien Drain le 27 février 2017
Les planètes.
Théorie de la relativité d’Einstein
Le mouvement et les forces
Par Sarai S Les Étoiles Les Étoiles.
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Système planétaire, le système solaire
 Analyse de la lumière émise par une étoile
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Thème 2: Une meilleure vue: des données plus précises
L’univers et le système solaire.
Notre Galaxie et l’Univers
Chapitre 12 L’Origine de L’Univers
Les Termes.
TD1 : Les objets du système solaire
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Nicolas Ponthieu &.
Température du Soleil.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Lois et modèles.
Les satéllites géostationnaires
Interactions de la lumière avec la matière
Le paradoxe de Langevin dit aussi paradoxe des jumeaux
Le ciel et la Terre (1ère partie)
A quoi servent les satellites
Interaction lumière-matière
L’ESPACE à 3 DIMENSIONS longitude latitude altitude Aucune des 3 dimensions n’est absolue. La seule quantité absolue est la distance, dont le carré vaut.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
La matière et l’énergie
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples:
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Les ondes.
Histoire de mécanique quantique
Nouvelles du ciel Kepler-78b: Earth-Sized Planet Discovered 
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Big Bang: Le Début du Temps David A. Smith Centre d’Études Nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG / IN2P3 / CNRS) smith@cenbg.in2p3.fr Société Astronomique de Bordeaux le 21 janvier 2015

LE TEMPS Avec un petit “t” Calendriers Chronométries précises Avec un grand “T” Rélativité, cosmologie, cosmogénie, éternité Le Big Bang et l’origine du Monde

LE TEMPS Avec un petit “t” Physicien expérimentateur de particules élémentaires, je suis devenu un astronome des rayons gamma, spécialiste des pulsars. Pulsars: les meilleures horloges naturelles qui soient. Avec un grand “T” Rélativité, cosmologie, cosmogénie, éternité Le Big Bang et l’origine du Monde

Elle « pulse » comme un phare marin. Un de ‘mes’ pulsars. Vu en rayons gamma (noir, bleu), avec le satellite Fermi de la NASA. Vu en radio à Nançay (rouge) 3.1 ms par rotation. Rotations du pulsar Un pulsar: Une étoile dense comme un noyau d’atome, grand comme Bordeaux, qui tourne comme une toupie. Elle « pulse » comme un phare marin. Vestige de l’explosion en supernova d’étoiles massives.

Formerly "GLAST" June 11, 2008 5

Spectre électromagnétique ‘Lumière’ : ondulaire et corpusculaire (‘photons’). Radiotélescope de Nançay, Sologne (3ème de taille sur Terre) Fermi, lancement 2008. CELESTE (Thémis)

(Deux sur le satellite.) Une des deux antennes redondantes. Une antenne de chaque coté, pour voir le ciel entier, ç.à.d., autant de satellites GPS que possible.

GPS = Global Positioning System 24 (32) horloges atomiques en orbite « demi » géostationnaire 20.200 km. Deux orbites par jour sidéral. Chaque satellite émet continuellement : « je suis le satellite No. 3, je me trouve à (lat, long), et au 4ième top il sera précisément telle seconde*. » Chaque satellite écoute les autres et garde ses pendules à l’heure. Le récepteur au sol calcul l’intersection de sphères de rayon c*(temps de réception – temps d’émission) 1 mètre = 3 nanosecondes Corrections relativistes, atmosphériques. *PPS = Pulse Per Second Fréquence de communication: 1575.42 MHz Observations Nançay: 1400 MHz

« espace » et « temps » sont inséparables. Nous comptons des milliards de tours des étoiles à neutrons sur des décennies sans en rater un seul. Maîtrise du milliardième de la seconde. Dans le monde moderne, l’horloge de référence est le système GPS. « espace » et « temps » sont inséparables.

LE TEMPS Avec un petit “t” Calendriers Chronométries précises Avec un grand “T” Espace et temps Le Big Bang et l’origine du Monde: Des observations qui soutiennent la théorie. Cela finira-t-il? L’énergie noire. Concevoir l’avant Big Bang? Plus facile si on rejette le matérialisme…

Espace et temps Le temps: cette chose qui s’écoule pendant que les objets changent de place. Galilée comptait ses battements de cœur Newton, Descartes: L’espace est. Les objets l’occupent. Le temps, absolue et indépendant, marque les cadences. Einstein: Relativité restreinte – Temps, simultanéité dépendent du mouvement des observateurs. Relativité générale – Si les masses inertielle et gravitationnelle sont les mêmes, c’est que la masse déforme (définit!) l’espace-temps. Les processus microscopiques sont (presque tous) réversibles. Les processus macroscopiques ne le sont pas. (croissance d’entropie en thermodynamique) Rovelli – ‘Et si le temps n’existait pas?’

Une brève histoire de l’âge du Monde 1800: tous acceptaient l’âge Biblique de ~5000 ans. 1822: Champollion -- l’Egypte est plus ancien. Tout au long du siècle: géologie, fossiles (Darwin)… plusieurs centaines de millions d’années. 1897: Kelvin – la Terre a moins de 40 millions d’années. 1903: Rutherford, Curie – la radioactivité chauffe. 1927: Lemaître « invente » le Big Bang (interprétation des observations de retrait des galaxies de Hubble). 1964: Découverte du « fond micro-onde » -- on y croit. 2001: Consensus autour de 13,8 milliards d’années. C’est une connaissance récente! Le préjugé d’un Univers statique est profond. William Thomson, 1st Baron Kelvin (1824 – 1907)

Le Big Bang: Il y a 13,8 mille millions d’années, L’Univers était densément rempli d’énergie sous forme de rayonnements. En expansion, cela se refroidit. (en retrait, cela se décale vers le rouge.) La plupart de l’énergie est devenue matière (E = mc²). Atomes  gaz  étoiles  galaxies  planètes et vie. (Cela n’était pas « une boule de feu au milieu d’un espace vide ».) Trois observations principales soutiennent la théorie. Expansion de l’Univers La réverbération à 3° K L’abondance des éléments

Plus loin se trouve une galaxie de la notre, plus vite elle s’éloigne Plus loin se trouve une galaxie de la notre, plus vite elle s’éloigne. (E. Hubble, 1929) Ici: des galaxies lointaines déformées par effet de « lentille gravitationnelle » prédit par la Relativité Générale d’Einstein.

‘Décalage spectral’: la lumière des galaxies lointaines est décalée vers le rouge. Plus elles sont loin, plus grande est la vitesse à laquelle elles s’éloignent de nous. Effet ‘Doppler’, pour le son (↓)et pour la lumière (↑).

Découverte (1964) de « l’écho » du Big Bang: l’Univers rayonne en « lumière » micro-onde,comme un « corps noir » de température 3° K au-dessus du zéro absolu.

Image du ciel en « lumière » micro-onde, prise par le satellite Planck, 2009-2012, et après soustraction des avant-plans. Variations spatiales de la température de l’espace, 380 000 ans après le Big Bang. Décalage au-delà du rouge.

V. Hess, 1912 Crée dans le big bang « Nucléosynthèse » -- nous sommes poussière d’étoiles. Crée dans le big bang V. Hess, 1912 Crées dans les étoiles comme le soleil Etoiles >5x la masse du soleil Tout ce qui est plus lourd que le fer (nickel, cobalt) est crée dans les explosions en supernova d’étoiles massives

Quel est le destin ultime de l’Univers? Y a-t-il une fin du temps? Un seul Big-Bang, suivi d’une expansion éternelle ? Ou un cycle infini de Big-BangBig-CrunchBig-Bang … ? Découverte que l’expansion s’accélère. « Energie noire* ». (Einstein l’a prédit, malgré lui.) Il semble qu’il n’y aura qu’un seul Big-Bang. * À ne pas confondre avec la matière noire.

L’Univers retombera? Ou ne retombera pas? Vitesse d’échappement (ou de libération ou d’évasion) Pour une masse M à l’intérieur d’un rayon R, la vitesse v tel que la gravitation ne fera pas retomber l’objet. Pour qu’une fusée quitte la Terre: 40.000 km/h Pour repartir de la lune: 8.640 km/h Un trou noir, avec M grand et/ou R petit: v > c, la vitesse de la lumière. c = 300.000 km/s = 1 milliard km/h L’Univers retombera? Ou ne retombera pas? Ça dépend de la densité Ω de matière dans l’Univers. Mesurer la vitesse des galaxies en fonction de leurs distances.

Prix Nobel 2011: découverte de l’énergie noire Supernovae: éclat intrinsèque connu. L’éclat apparent donne la distance. En chercher dans les galaxies lointaines. Grosse surprise: l’Univers ne ralentit pas. Il s’accélère!! Energie noire: la qualité du vide qui crée cette accélération.  Éclat apparent décalage spectrale  (vitesse de retrait de la Terre)

Les physiciens broient-ils du noir? Corps noirs – tout objet rayonne selon sa température. Trous noirs – vitesse d’échappement supérieure à celle de la lumière. Matière noire – on ne voit que sa gravité. Energie noire – le vide accélère l’expansion de l’Univers. Des choses très différentes. L’humour des physiciens amène à des noms qui embrouillent… On dit aussi ‘sombre’ à la place de ‘noir’.

Un peu d’aide pour mieux visualiser « avant le big-bang » Le vide ne l’est pas. (Principe d’incertitude de Heisenberg  fluctuations quantiques) La matière n’est presque que du vide*. (découverte du noyau de Rutherford) Donc, ‘avant’ et ‘après’ se ressemblent. ---------------- Un jour, une fluctuation heureuse du vide quantique, infini et éternel, a eu la bonne combinaison de paramètres pour que l’Univers croît. * En sanscrit: « maya » = « illusion » décrit le monde matériel.

Un analemme à Colmar Meridiem ad quattuordecim horas quaere . et puis je vous poserai une dévinette… Meridiem ad quattuordecim horas quaere .

Des analemmes à Gradignan

21 juin Maxi: jour ~310, 6 novembre. Noël

La Grosse Cloche sonne. 11h11, le 11/11/2014.

L’autre coté. La lune était décroissante ce jour là.

Savez-vous ce que cela indique? 15 10 5 Savez-vous ce que cela indique?

Club des samedis,12 à 25 ans. Aller plus loin, en sciences et techno. www.jeunes-science.asso.fr

F I N