Sémiologie étude des signes

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Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Lire l’image publicitaire
ILLUSION OPTIQUE REGARDEZ L’IMAGE PENDANT 5 SECONDES ====]]\\\\\///////*****
NUMERISATION Sur certaines pages, il y a des liens Hypertexte ! ( Texte en BLEU ) Cliquez dessus avant de passer aux pages suivantes !
Thème n°1 : Représentation visuelle
1. La signification globale des messages visuels.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Notions et concepts Diaporama conçu par Martin Dubreuil et Stéphane Farley du Collège Régina Assumpta et adapté par Sylvain-Eric Fournier et Lise Leclerc.
Transcription de la présentation:

Sémiologie étude des signes - Dénotation (support matériel image=visuel, sonore) - Connotation (représentation mentale d’une chose)

Pansémique art abstrait Signification Monosémique Polysémique X Pansémique art abstrait

Types de relation : naturelle (indice) +culturelle (tradition) +similitude (signal+icône) Symbole = paix Analogie Loupe Bibliothèque Convention Icône

Notions de sémiologie Attirer l ’œil Intéresser les récepteurs: C ’est l ’aspect sensoriel de l ’œil qui réagit : à la couleur, au lettrage ou à la composition. Par quel élément votre image attire-t -elle l ’œil? La distance (entre l ’ordinateur et l ’œil). Intéresser les récepteurs: Message va être retenu par un élément qui attire les récepteurs (élèves): slogan, couleur, costumes, mascottes etc

Notions de sémiologie Viser un objectif précis: Impressionner: Quel est ce message ? Que dit précisément l ’image ? Ancrage : visuel / linguistique Impressionner: Ce qui va persister dans la mémoire de celui qui regarde l ’image. Si vous retirez l ’image de la vue qu ’en reste t-il ?

© Jocelyne .Martin Janvier2004 À l’ouvrage ! © Jocelyne .Martin Janvier2004