RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA RABOTEUSE La raboteuse permet d'obtenir des faces généralement usinées parallèlement à SR1 et SR2 (largeur, épaisseur). Elle donne aux pièces leur section.
Advertisements

LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE:
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
RABOTEUSE FONCTION Il y en a de 3 à 6, souvent 4
LE RABOTAGE.
ETAT DE SURFACE DÉFINITION
Les lois d’usinage A quoi servent les lois d’usinage ?
UTILISATION DE LA RABOTEUSE
MODIFICATION DE SITUATION
Page de garde Validation d ’APEF.
Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
LES MONTAGES D'USINAGE.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
POUTRELLES ET ENTREVOUS
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage LP Irénée Cros Pamiers Tâche principale.
MODÉLISATION chapitre 4
Tonnelle quatre pentes SPACIO couverture bâche avec aération centrale
Réaliser le prototype d'un objet
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Scratch un outil au service de la technologie
Le fraisage 1.
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Choix de la méthode de calcul
Modélisation 3D sous SoliWorks Initiation à la DAO / CAO
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
TRANSMISSION.
CHAPITRE VII Torsion pure
Métrologie En Génie Civil
Le point de partage d’un segment
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Caler sans cale.
Le toupillage arrêté.
Fiche 1 : Couteau à lame rétractable
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Mise en situation Dans le cadre de la fabrication du support d’échelle, nous vous demandons de réaliser le repère 2. Repère 2.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
LA STRUCTURE DES PROGRAMMES SUR M.O.C.N. Lycée Professionnel Jean Mermoz Tâche principale : Lecture d’un programme BEP Métiers de la Productique Mécanique.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Système Kanban. La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Transmission de puissance par poulie courroie
ETANCHEITE.
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Les Procédés de fabrication .
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
LE PIED à COULISSE.
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
MODIFICATION DE SITUATION
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Gamme d’usinage. 1. Opérations élémentaires 2. Cote machine.
CONTRAT DE PHASE DEFINITION Sur ce document technique destiné à l'atelier de fabrication sont portés tous les renseignements utilisés à la réalisation.
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
MODIFICATION DE SITUATION
Éolienne haute performance, silencieuse, transportable
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en a de 3 à 6, souvent 4 L’angle d’affûtage varie entre 35° et 45° Diamètre de 100mm à 120mm Longueur de 510mm à 810mm Table parallèle aux outils de coupe Déplacement vertical manuel ou électrique Vernier de contrôle, réglet, compteur digital ou à diodes OUTIL PORTE OUTIL SUPPORT DE PIECES

RABOTEUSE SYSTEME DE MAINTIEN ET D’AVANCE DES PIECES Il est composé de 2 rouleaux entraineurs : Rouleau entraineur d’entrée Modèle d’entrée de gamme, combinée Strié Monobloc Usinage d’une seule pièce Modèle supérieur Strié Sectionné Usinage de plusieurs pièces en même temps Rouleau entraineur de sortie : Modèle unique Lisse Monobloc

RABOTEUSE SYSTEME DE MAINTIEN ET D’AVANCE DES PIECES Il est composé de 2 rouleaux entraineurs : Longueur de la pièce : Longueur d’usinage Distance MINIMUM à respecter sinon aspiration ou rejet de la pièce Longueur variable selon les machi- nes, mais toujours égale à la distance entre les 2 axes des rouleaux entraineurs VITESSE D’AVANCE DES PIECES La vitesse d’avance des pièces est réglable suivant la qualité de l’état de surface que l’on veut obtenir et la l’essence du matériau à usiner. Une vitesse faible donne un état de surface satisfaisant. Réglage : MECANIQUE : flasques mobiles avec poulies ELECTRIQUE : contacteur ou variateur

RABOTEUSE SCHEMA DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Presseur Sortie Presseur Entrée Limiteur de passe Aspiration Entraineur Sortie Rochet anti recul Entraineur Entrée Outil Rouleau de table Rouleau de table Support de pièce Note : Les rouleaux de table sont en option et nécessaires pour le travail de pièces de grosses sections comme la charpente.

RABOTEUSE SECURITE Elle est assurée de plusieurs manières : MECANIQUE : Les carters de protections, limiteur de passe, rochet anti recul, aspiration. ELECTRIQUE : La mise à la terre, le contacteur/disjoncteur, l’arrêt d’urgence. ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL : Aménagement en amont et en aval, stockage. Usinages successifs. Obtention de la cote, usinage au même endroit, pièces bout à bout. Contrôle de l’état de surface obtenu. CONCLUSION Il faut mettre en service tous les éléments de la machine outil, rotation porte outil, système d’avance des pièces, aspiration et faire le réglage de la vitesse d’avance en fonction de l’état de surface à obtenir. Contrôler la qualité de l’usinage et la valeur de la cote obtenue.