ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
PRESENTATION DE L’UNION DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT DES ARTISANS ET DES PRODUCTEURS DU BURKINA (UMECAP) Ouagadougou, 17 décembre 2015 Présentation:
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Introduction au financement d’une coopérative
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Relais assistants maternels (Ram)
Récap jour 1.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
« Christiane DEHOUE » Directrice pays
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Comptes régionaux Perspectives
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Logo société.
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Colloque international
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l'ont transformé en une opportunité.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Financement du pompage solaire
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
DEN PV Dr. Peter Förster Chargé de Programme EnDev Bénin
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Simulation d’entreprise
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
La Région, compétente en économie et mobilité
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
RDC - Vision Vision à long terme
Projet PICO Sarobaratra
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Libérez votre potentiel
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin Contact : Peter.Foerster@giz.de www.endev.info

PRESENTATION ET OBJECTIFS DU ProMaBiP MODE OPERATOIRE DU ProMaBiP 10. Mai 2002 PROGRAMME ENERGISING DEVELOPMENT AU BÉNIN (ENDEV) PROMOTION DU MARCHÉ DES BIENS PHOTOVOLTAÏQUES (PROMABIP) PLAN PRESENTATION ET OBJECTIFS DU ProMaBiP MODE OPERATOIRE DU ProMaBiP RESULTATS OBTENUS DIFFICULTES ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS IMPACT

10. Mai 2002 1. Le Projet ProMABiP Promotion du Marché des Biens Photovoltaïques au Bénin (ProMaBiP), approche RBF, 2013 – 2017, 3,06 Mill €, Bailleur : Département britannique du développement international (DFID) Stratégies de marché photovoltaïque orienté vers la qualité Projet axé sur Trois volets essentiels : les petits produits photovoltaïques appelés pico PV, les lampadaires solaires les pompes solaires pour l’irrigation/agriculture et eau potable

1. OBJECTIF DU ProMaBiP Objectif Général Promouvoir le marché des biens photovoltaïques au Bénin en accompagnant financièrement des importateurs et distributeurs de biens photovoltaïques. Objectifs Spécifiques Vente et l’installation d’au moins 400.000 pico PV Vente et l’installation de 260 pompes solaires à eau Vente et l’installation de 2500 lampadaires solaires Augmentation des volumes de vente à des coûts unitaires réduits

2. MODE OPERATOIRE DU PROMABIP Approche RBF Mesures d’incitation aux entreprises basé sur le résultat (Result Based Financing) Entreprises doivent être libres de définir la façon d’atteindre les résultats souhaités La vérification agit comme déclencheur de décaissement Les subventions sont non-discriminatoires

3. RESULTATS OBTENUS Douze (12) contrats signés pour les pico PV Trois Appels à Manifestation d’Intérêt lancés dans les journaux Six (06) contrats signés pour les pompes solaires Six (06) contrats signés pour les lampadaires solaires Environ 6.000 pico PV vendus Environ 20.000 pico PV importés ont bénéficié de l’appui de la GIZ Environ 20.000 pico PV sont en cours d’importation Date – Title of presentation

3. RESULTATS OBTENUS (SUITE) 10. Mai 2002 3. RESULTATS OBTENUS (SUITE) 1.000 lampadaires importés et en cours d’installation Sept pompes pour irrigation en cours d’installation 12 communes engagées pour l’installation de pompes solaires sur des adductions d’eau villageoises (en arrêt) Renforcement de crédibilité suite à la rencontre avec les fournisseurs de nos entreprises partenaires Exonération de droits de douanes et TVA sur les importations

DIAGRAMME DES IMPORTATIONS DE SEPTEMBRE 2014 À DECEMBRE 2015 Date – Title of presentation

DIAGRAMME DES VENTES DES ENTREPRISES PARTENAIRES DE SEPTEMBRE 2014 À NOVEMBRE 2015 Date – Title of presentation

DIAGRAMME COMPARATIF DES VENTES GLOBALES PAR ANNEE Quantité Années Date – Title of presentation

3. QUELQUES RESULTATS DU MONITORING 10. Mai 2002 3. QUELQUES RESULTATS DU MONITORING Sur les importations : environ 40.000.000 FCFA de contribution financière sont déjà payées aux entreprises Sur les ventes : environ 15.000.000 FCFA de contribution financière sont déjà payés Vérification téléphonique : Près de 600 factures sur les ventes déjà vérifiées Vérification physique :Près de 300 factures de ventes vérifiées sur le terrain Plus de 90% de bénéficiaires contactés sont satisfaits de la qualité des produits et font un usage multiple des lampes

4. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET Faibles capacités organisationnelles des entreprises partenaires (Inexistence de plan d’affaires adéquats pour leurs activités) Difficultés d’accès au financement des entreprises partenaires pour l’importation des produits PV Défaut de stratégie de promotion des produits dans les zones rurales Toutes les localités n’ont pas été sillonnées par les entreprises Réticence des Banques de la place à accompagner le Projet Date – Title of presentation

4. PROPOSITIONS FAITES PAR NOS ENTREPRISES PARTENAIRES POUR AMÉLIORER LEURS PERFORMANCES DANS LE PROJET Sensibilisation par EnDev des banques locales pour appuyer leurs financements Engagement de EnDev auprès des fournisseurs des entreprises pour faciliter les accords de crédits fournisseurs Augmentation par EnDev du montant maximum pour chaque contrat (pico PV désormais 80.000 euros et contrats pompes et lampadaires solaires jusqu’à 99,000 euros) Appui du programme EnDev à la visibilité des produits contractuels

5.1 IMPACT DU PROJET PROMABIP SUR LES ENTREPRISES Entrée de nouvelles entreprises dans le secteur des pico PV ( 5 ) Obtention de crédits de la part des fournisseurs des entreprises du fait du contrat entre l’entreprise et la GIZ ( 4 ); Augmentation de la quantité des produits importés et vendus (10 fois et 14 fois) Création de réseaux de distributions (VME, Poste, Centres de distributions) Accord d’une garantie de douze mois aux clients finals sur les produits PV vendus Mise en place d’un service après-vente pour assurer la garantie et renforcer la confiance des consommateurs Réduction des prix de vente aux clients finals (Entre 30 et 40%) Création d’une chaîne commerciale incluant des emplois directs et des revendeurs de produits PV Date – Title of presentation

5.2 IMPACT DU PROJET PROMABIP SUR LES MÉNAGES Les clients font de plus en plus confiance en la qualité des produits solaires Accès rapide aux produits grâce aux réseaux de distribution mise en place par les entreprises partenaires Plus de 90% de bénéficiaires interviewés sont satisfaits de la qualité des produits, Adhésion forte des ménages à l’utilisation de l'énergie solaire Usage multiple des lampes solaires par les ménages Amélioration des conditions de vie Baisse des coûts mensuels pour la production de l’énergie et d’éclairage Date – Title of presentation

Thank you for your attention Date – Title of presentation