Calcul : addition, soustraction, multiplication, division Prénom : _____________________ Date : _______________________ Evaluation de Maths n°3 CM2 Calcul : addition, soustraction, multiplication, division Signature des parents Appréciation Soin, présentation g c f b 1 Pose et calcule ces additions et soustractions a) 4 095 + 368 b) 32 174 + 17 408 b) 4 095 – 368 c) 32 174 – 17 408 2 Calcule sans poser les opérations 57 + 125 + 43 = __________ 709 + 191 = __________ 32 000 + 14 632 = __________ 95 – 68 = __________ 459 – 215 = __________ 3 Ecris l’ordre de grandeur des opérations suivantes 1 207 + 97 + 489 --> __________________ 9 698 – 1 701 --> __________________ 4 Résous le problème suivant Observe le tableau qui représente le nombre de personnes qui parlent des langues régionales en France. Calcul le nombre qui manque et écris-le dans le tableau. Occitan 2 millions Créole 1 000 000 Breton 250 000 Alsacien 900 000 Corse Basque 40 mille total 4 315 000 5 Pose et calcul ces multiplications a) 628 x 72 b) 463 x 309 c) 3 810 x 220
6 7 8 9 10 11 Calcule sans poser les opérations 70 x 50 = __________ 220 x 40 = __________ 3 x 35 x 2 = __________ 2 x 15 x 10 = __________ 80 x ________ = 320 700 x ________ = 21 000 7 Résous ce problème Dans l’école, il y a 208 élèves. Chacun apporte une ramette de 500 feuilles en début d’années. 1) Combien cela fait de feuilles en tout ? Mais dans l’année, le directeur doit en racheter le double. 2) Combien cela fait de feuilles pour toute l’année ? Réponses : 1) ___________________________________________________________________________________________ __________ 2) ___________________________________________________________________________________________ __________ 8 Les multiples * Ecris les multiples de 4 compris entre 15 et 29 : ___________________________________________ * Quel est le plus grand multiple de 6 : * inférieur à 45 : _______ * inférieur à 67 : _______ * Ecris deux nombres qui sont des multiples de : 5 et 3 : ______________________ 4 et 7 : _______________________ 2 et 10 : ______________________ 2 et 3 : _______________________ * Comment reconnais-tu les multiples * de 2 ? ______________________________________________ * de 5 ? ______________________________________________ * de 3 ? ______________________________________________ ___________________________________________________ _____ 9 Calcule sans poser les opérations 56 : 8 = __________ 62 : 2 = __________ 55 : 5 = __________ 700 : 20 = __________ 360 : 4 = __________ 40 000 : 50 = __________ 10 11 Pose et effectue ces divisions Résous ce problème a) 4 052 : 6 b) 7 144 : 23 La maîtresse répartit ses 500 feuilles entre ses 26 élèves. Combien chaque élève reçoit-il de feuilles ? Réponse : _________________________________ _____ Q = ____ r = ____ Q = ____ r = ____
Compétences évaluées : Maîtriser la technique opératoire de l’addition et la soustraction à retenue Ex 1,4 Savoir calculer mentalement des additions et des soustractions Ex 2,3 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication Ex 5,7 Savoir calculer mentalement des multiplications en ligne Ex 6 Connaître la notion de multiples et ses caractéristiques Ex 8 Savoir calculer mentalement des divisions en ligne Ex 9 Maîtriser la technique opératoire de la division Ex 10,11 Compétences évaluées : Maîtriser la technique opératoire de l’addition et la soustraction à retenue Ex 1,4 Savoir calculer mentalement des additions et des soustractions Ex 2,3 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication Ex 5,7 Savoir calculer mentalement des multiplications en ligne Ex 6 Connaître la notion de multiples et ses caractéristiques Ex 8 Savoir calculer mentalement des divisions en ligne Ex 9 Maîtriser la technique opératoire de la division Ex 10,11 Compétences évaluées : Maîtriser la technique opératoire de l’addition et la soustraction à retenue Ex 1,4 Savoir calculer mentalement des additions et des soustractions Ex 2,3 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication Ex 5,7 Savoir calculer mentalement des multiplications en ligne Ex 6 Connaître la notion de multiples et ses caractéristiques Ex 8 Savoir calculer mentalement des divisions en ligne Ex 9 Maîtriser la technique opératoire de la division Ex 10,11