Calcul : addition, soustraction, multiplication, division

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorités, distributivité
Advertisements

La multiplication et la division avec des fractions.
Les chaînes d’opérations. Rappel des principes Ordre de priorité 1- Parenthèse 2- Exposant 3- Multiplication et division 4- Addition et soustraction.
Evaluation diagnostique
Multiplier, diviser des nombres relatifs
PO M Multiplication A Addition D M A S = = 11 6
Cahier de réussite Mathématiques.
Additionner des nombres entiers
CALCUL MENTAL SÉRIE 2.
Progressions calcul CM
CALCUL MENTAL SÉRIE 1.
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Les multiplications CE1 : Bilan n°3
CALCUL MENTAL SÉRIE 4.
Les multiplications CE2 : Bilan 1
CALCUL MENTAL SÉRIE 6.
Ce que je sais faire en : calcul posé
CALCUL MENTAL SÉRIE 3.
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
d’Opérations / Calculatrice
Ce que je sais faire en : calcul posé
Addition et soustraction des décimaux
Multiplier des décimaux
Prénom : Date : Les multiplications 1 Calcul
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
425 ÷ 12 ? Poser une division - 1 Pouvez-vous calculer de tête?
Avec les timbres sans retenue
La priorité des operations avec les puissances
MUHAMMAD QASIM CHEEMA FOYER :140
Priorité des opérations
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaissance des nombres
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Programmation Maths CM2
Mathématiques – Calcul mental CM1
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 5
Multiplier par des multiples de 10, de 100
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Séquence sur la division
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Evaluation de Maths 3 1 CM1 1 Les grands nombres 2 Pose et calcule
Evaluation de Maths 4 CM1 1 Pose et calcule 2 Convertis :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 8
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Calculer le double, la moitié
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 9
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Transcription de la présentation:

Calcul : addition, soustraction, multiplication, division Prénom : _____________________ Date : _______________________ Evaluation de Maths n°3 CM2 Calcul : addition, soustraction, multiplication, division Signature des parents Appréciation Soin, présentation g c f b 1 Pose et calcule ces additions et soustractions a) 4 095 + 368 b) 32 174 + 17 408 b) 4 095 – 368 c) 32 174 – 17 408 2 Calcule sans poser les opérations 57 + 125 + 43 = __________ 709 + 191 = __________ 32 000 + 14 632 = __________ 95 – 68 = __________ 459 – 215 = __________ 3 Ecris l’ordre de grandeur des opérations suivantes 1 207 + 97 + 489 --> __________________ 9 698 – 1 701 --> __________________ 4 Résous le problème suivant Observe le tableau qui représente le nombre de personnes qui parlent des langues régionales en France. Calcul le nombre qui manque et écris-le dans le tableau. Occitan 2 millions Créole 1 000 000 Breton 250 000 Alsacien 900 000 Corse Basque 40 mille total 4 315 000 5 Pose et calcul ces multiplications a) 628 x 72 b) 463 x 309 c) 3 810 x 220

6 7 8 9 10 11 Calcule sans poser les opérations 70 x 50 = __________ 220 x 40 = __________ 3 x 35 x 2 = __________ 2 x 15 x 10 = __________ 80 x ________ = 320 700 x ________ = 21 000 7 Résous ce problème Dans l’école, il y a 208 élèves. Chacun apporte une ramette de 500 feuilles en début d’années. 1) Combien cela fait de feuilles en tout ? Mais dans l’année, le directeur doit en racheter le double. 2) Combien cela fait de feuilles pour toute l’année ? Réponses : 1) ___________________________________________________________________________________________ __________ 2) ___________________________________________________________________________________________ __________ 8 Les multiples * Ecris les multiples de 4 compris entre 15 et 29 : ___________________________________________ * Quel est le plus grand multiple de 6 : * inférieur à 45 : _______ * inférieur à 67 : _______ * Ecris deux nombres qui sont des multiples de : 5 et 3 : ______________________ 4 et 7 : _______________________ 2 et 10 : ______________________ 2 et 3 : _______________________ * Comment reconnais-tu les multiples * de 2 ? ______________________________________________ * de 5 ? ______________________________________________ * de 3 ? ______________________________________________ ___________________________________________________ _____ 9 Calcule sans poser les opérations 56 : 8 = __________ 62 : 2 = __________ 55 : 5 = __________ 700 : 20 = __________ 360 : 4 = __________ 40 000 : 50 = __________ 10 11 Pose et effectue ces divisions Résous ce problème a) 4 052 : 6 b) 7 144 : 23 La maîtresse répartit ses 500 feuilles entre ses 26 élèves. Combien chaque élève reçoit-il de feuilles ? Réponse : _________________________________ _____ Q = ____ r = ____ Q = ____ r = ____

Compétences évaluées : Maîtriser la technique opératoire de l’addition et la soustraction à retenue Ex 1,4 Savoir calculer mentalement des additions et des soustractions Ex 2,3 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication Ex 5,7 Savoir calculer mentalement des multiplications en ligne Ex 6 Connaître la notion de multiples et ses caractéristiques Ex 8 Savoir calculer mentalement des divisions en ligne Ex 9 Maîtriser la technique opératoire de la division Ex 10,11 Compétences évaluées : Maîtriser la technique opératoire de l’addition et la soustraction à retenue Ex 1,4 Savoir calculer mentalement des additions et des soustractions Ex 2,3 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication Ex 5,7 Savoir calculer mentalement des multiplications en ligne Ex 6 Connaître la notion de multiples et ses caractéristiques Ex 8 Savoir calculer mentalement des divisions en ligne Ex 9 Maîtriser la technique opératoire de la division Ex 10,11 Compétences évaluées : Maîtriser la technique opératoire de l’addition et la soustraction à retenue Ex 1,4 Savoir calculer mentalement des additions et des soustractions Ex 2,3 Maîtriser la technique opératoire de la multiplication Ex 5,7 Savoir calculer mentalement des multiplications en ligne Ex 6 Connaître la notion de multiples et ses caractéristiques Ex 8 Savoir calculer mentalement des divisions en ligne Ex 9 Maîtriser la technique opératoire de la division Ex 10,11