Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Département de La Vienne
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Programmes de Psychoéducation
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Service aux personnes assurées
Bienvenue aux Soirées collégiales
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Cégep André-Laurendeau
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Orientation post-4ème.
Le certificat de français écrit pour non-francophones
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Baccalauréat en service social
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
DUT Carrières Sociales
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Bienvenue aux nouveaux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat en service social Faculté des sciences sociales Myreille St-Onge Directrice.
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Psychologie du counseling (M.A.[Éd.], M.Éd.) Faculté d’éducation | Faculty of Education education.uOttawa.ca.
Transcription de la présentation:

Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société Annie Gusew, professeure, directrice du programme de 1er cycle, École de travail social, UQAM, 27 mai 2014

Objectifs de la rencontre d’accueil : Faciliter l’intégration et l’orientation dans l’Université et à l’École de travail social Connaître les particularités du programme Parler des possibilités d’implication à l’École et dans l’Association étudiante Répondre à vos questions Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Informations sur l’École de travail social Située dans le Pavillon W au 4e étage constituée de 22 professeurs, de 55 chargés de cours, du personnel de la formation pratique et du personnel de soutien Dispensation des cours dans différents pavillons Importance accordée à la vie démocratique Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Statistiques de l’automne 2014: 155 places 1250 demandes 890 sur la base du DEC 484 sur la base universitaire 294 sur la base expérience 118 hors-Québec 272 offres d’admission 129 DEC 84 universitaire 59 expérience 14 études hors-Québec Programme contingenté Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

L’objectif général du programme de baccalauréat en travail social : former des travailleurs sociaux critiques et compétents, capables d’agir avec autonomie et créativité dans une perspective de changement social avec des personnes, des familles, des groupes et des communautés vivant de l’oppression et des difficultés d’ordre social. Nœuds thématiques : action collective, diversités et sociétés, milieux communautaires et urbains, idéologies et pratiques sociales Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Forces et limites du programme Cours sur la méthodologie de l’intervention avec les individus, familles, groupes et collectivités Formation de généraliste Vaste champ couvert par le travail social en terme de problèmes sociaux, publics cibles et contexte de pratique Le baccalauréat un premier niveau de formation Nécessité de poursuivre son développement professionnel Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Baccalauréat en travail social (7698) Détenteurs DEC + EXPÉRIENCE * 1 TRS1020 Politiques sociales et intervention sociale 2 TRS1030 L’exercice du travail social en milieu institutionnel et communautaire ►TRS1117 Trajectoire professionnelle & projet de formation Détenteurs DEC + EXPÉRIENCE 3 TRS1025 Méthodologies et travail social 4 TRS1120 Théories explicatives du comportement humain en contexte social 5 TRS1305 (13) Rapports de sexe, vie privée et intervention sociale 6 TRS1500 Intervention auprès des individus en travail social (TRS1025 et TRS1030 ou TRS1117) 7 TRS1550 Déviance sociale, marginalités, inclusion, exclusion 8 TRS1600 (18) Pratiques des organismes communautaires 9 TRS1650 Théories et travail social (TRS1120) 10 TRS1700 Lien social et enjeux du travail contemporain (TRS1030 ou TRS1117) 11 TRS2050 Recherche appliquée au travail social 12 TRS2100 Intervention sociale et relations interculturelles 13 Cours optionnel hors département 14 TRS2150 Analyse des mouvements sociaux et action collective en T.S. 15 TRS2280 Intervention auprès des groupes en travail social 16 TRS 17 TRS2550 Déontologie du travail social en milieux institutionnels (TRS1025) 18 TRS2600 (8) Mobilisation et action collective en T.S. (TRS1025 et TRS1030 ou TRS1117 et TRS2150) 19 hors département 20 TRS2650 Intervention avec les familles et les proches en T.S. 21 selon la conc. TRS6300* ou TRS6350 ** 22 23 24 Selon la conc. TRS6305* ou TRS6355 ** 25 26 TRS6400* ou TRS6450** 27 28 29 TRS6405* ou TRS6455** 30 Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Formation théorique Formation méthodologique Formation pratique L’objectif général est le développement de capacités d’analyse des problèmes sociaux et des oppressions. Cours centrés sur la transmission de connaissances L’objectif général est la familiarisation avec les fondements théoriques et méthodologiques de l’intervention sociale. Cours centrés sur le développement d’habiletés L’objectif général est l’intégration théorie/pratique, la vérification et la mise en œuvre des connaissances. Cours centrés sur l’intégration des connaissances et des habiletés Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Inscription dans les cours de l’automne 2014 Les préalables (la priorité) TRS 1117 ou TRS 1030 TRS 1025 TRS 1120 Les cours de la 1er session (si disponible) TRS 1020 et TRS 1305 Autres possibilités TRS 2150 et TRS 2050 Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

TRS1117 Trajectoire professionnelle et projet de formation pour les étudiants ayant de l’expérience d’intervention sociale ou les techniciens en travail social Formulaire à compléter et déposer TRS 1030 L’exercice du travail social en milieu institutionnel et communautaire cours incluant une activité de bénévolat pour confirmer leur choix professionnel. Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

4 cours siglés hors-département Liste de cours pré-autorisée Cours optionnels 1 cours siglé TRS 4 cours siglés hors-département Liste de cours pré-autorisée Liste de cours pré-autorisée à la TELUQ Accord du programme pour tout autre cours Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Une ouverture du programme à l’international : Activité de synthèse séjour de coopération internationale, d’observation ou d’immersion de deux à trois mois à l’étranger Travail social comparé séjour dans un autre pays en groupe pour comparer la formation et la pratique du travail social Échanges CREPUQ ou bilatéral TITRE DE LA CONFÉRENCE

Spécificité de la formation pratique Sessions d’automne et d’hiver de la troisième année Choix d’une concentration Obligation d’être inscrit à temps plein Activité de préparation et de placement en stage l’année précédente Banque de stages Stage en cours d’emploi Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Caractéristiques du programme Obligation de faire ses demandes d’équivalence lors de l’entrée dans le programme (sauf le stage) Programme pouvant être suivi à temps plein ou partiel (nombre de cours) Cours offerts de jour et de soir (selon les disponibilités) Préalables à tenir compte Rencontre pour les équivalences le lundi 6 juin à 17h00 Politique d’équivalence et formulaire disponible sur le site web de l’École Les demandes doivent être déposé au plus tard le 2 juillet au secrétariat de l’École Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Personnes ressources au programme et mode de communication Madame Annie Gusew, directrice Tél. : 514-987-3000/poste 4578 Courriel : gusew.annie@uqam.ca Danielle Brunet, agente de gestion des études Tél. : 514-987-3619 Courriel : brunet.danielle@uqam.ca Importance d’activer son courriel UQÀM Demander à Danielle d’expliquer comment elle souhaite communiquer avec les étudiants Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Tous les services offerts aux étudiants de l’UQAM http://www.vie-etudiante.uqam.ca Tous les services offerts aux étudiants de l’UQAM http://www.travailsocial.uqam.ca Site-Internet du programme, où vous trouverez l’essentiel des informations pertinentes (ex. : Politiques et procédures d’équivalences)  Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Inscription (choix de cours) Calendriers et dates importantes http://www.programmes.uqam.ca/7698 Dossier étudiant Programme d’études Cours et horaires Inscription (choix de cours) Calendriers et dates importantes http://www.uqam.ca/etudiants Pour la liste complète des liens utiles aux étudiants de l’UQAM Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Accréditation professionnelle : Le baccalauréat donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) Le programme est agréé par l’Association pour la formation en travail social (ACFTS) Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Possibilités d’études aux cycles supérieurs : Maîtrise en travail social profil mémoire ou stage/essai Doctorat en travail social Programme court de 2e cycle, DESS ou maîtrise en gestion de projet Programme court de 2e cycle en communication et santé Maîtrise en administration des affaires Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Perspectives professionnelles : Une pénurie en prévision d’ici 5 ans. Un taux de placement dépassant 90 %. En début de carrière, des postes de remplacement ou des emplois contractuels. Possibilités de travailler dans une diversité de champ d’intervention touchant à différents problèmes et avec une clientèle variée. Un salaire horaire entre 21.59$ et 39.73$. Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Une multitude de lieux de travail possible : Les centres de santé et de services sociaux, les centres jeunesse, les centres de réadaptation, les centres d’hébergement et soins de longue durée, la fonction publique... Les centres de crise, les centres de femmes, les maisons d’hébergement pour femmes, hommes et jeunes en difficultés, les maisons de la famille, les groupes populaires et de défenses des droits… Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société

Merci de votre attention! Place à vos questions! Le baccalauréat en travail social : pour faire avancer la société