POINT DE PRESSE PPA Mesures préventives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Advertisements

HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Droit Aérien 59 CISPN
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Formation « plans d’intervention sanitaire d’urgence »
La gestion de la suspicion
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
N° 1 Thème : Fièvre Aphteuse – contexte sanitaire préoccupant (Maghreb) Objectifs Rappeler les signes d’appel de la FA et les modalités possibles de contamination.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Financement de la gestion des dechets
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Les contentions.
LA SECURITE ALIMENTAIRE
Mme HAINGOMAMPIHIRATRA Joharitantely Herivelo
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Master : Chimie et Valorisation
Point d’actualité de la section BOVINS
Biomethanisation de tenneville
3ème Colloque International Francophone de Bactériologie Vétérinaire
Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Site diaporamas carminé
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
MAJ 30/06/2016 Direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne Directeur Directrice adjointe SIDSIC DIRECCTE DGAL SIVEP DRAAF.
Déchets d’exploitation des navires & résidus de cargaison
Vous avez vu un sanglier errer, que devez-vous faire?
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Incident fipronil: état des lieux
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Tuberculose Bovine CROPSAV Bourgogne Franche-Comté Dijon, 22 novembre 2017.
le système national de santé
Groupe de travail zoonoses
La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
RENCONTRE DE L’ALLIANCE DES PARTENAIRES AFRICAINS DANS LA REPONSE AUX EPIDEMIES (APORA) Accra, Ghana du 20 au 23 Avril 2015 Médecin Colonel Major Jeannot.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
Introduction à l’OIE.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Avant d’élaborer la législation
World Health Organization
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
POINT DE PRESSE PPA Mesures préventives.
Direction Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux
Conférence annuelle SIMV 3 juillet 2018
RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité 7ème Conférence de Formation : «Repenser l’éducation, quelles compétences pour les métiers de demain ? » Sfax,
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
Incident du fipronil : « Lessons Learned »
Après l’Application.
World Health Organization
Titre de la présentation
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Peste Porcine africaine
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
RDC - Vision Vision à long terme
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

POINT DE PRESSE PPA Mesures préventives

Secteur agricole Biosécurité des exploitations porcines -) protection contre l’introduction d’animaux nuisibles y compris les sangliers -) circulation limitée des personnes au sein des exploitations -) port des vêtements de protection pour les personnes autorisées dans l’exploitation

Secteur agricole Surveiller l’origine des animaux rentrant dans l’exploitation Exiger certificat sanitaire pour les animaux en provenance d’autres pays Surveiller l’état de santé des animaux et avertir le vétérinaire en cas de mortalité supecte Elimination conforme des cadavres

Secteur du transport Transporter uniquement des animaux aptes au transport Assurer la traçabilité des transports Nettoyage et désinfection des véhicules après chaque déchargement des animaux Déclarer les mortalités suspectes à l’ASV ( vt-inspecteur à l’abattoir/ centre de rassemblement)

Secteur des abattoirs Surveiller et asurer la traçabilité des animaux arrivant à l’abattoir Signaler tout symptôme et mortalité anormale au vétérinaire-inspecteur Mise en place des infrastructures et équipements adéquats pour le nettoyages des moyens de transport

Secteur de la chasse Réduire la population des sangliers au maximum Signaler à l‘ANF toute mortalité anormale de sangliers en vue d’analyses de laboratoire Eliminer les déchets dans les centres de collecte prévus à cet effet Respecter scrupuleusement l’hygiène du matériel en cas de chasse dans pays infectés

Information grand public Sur les aires d’autoroute: panneaux à l’intention des voyageurs et routiers en provenance des pays infectés quant à l’élimination correcte des déchets alimentaires A l’aéroport de Luxembourg: affiches à l’intention des voyageurs quant à l’importation de viande et de produits -> les douaniers ont été avisés de renforcer les contrôles des bagages Secteurs agricole,horticole et viticole information des travailleurs saisonniers

La vaccination est inexistante Malgré toutes les mesures préventives une infection de la population des sangliers ou du cheptel porcin national ne peut être exclue !! Soyez vigilants!! La détection précoce d’un éventuel premier cas facilitera la lutte contre une extension de la maladie ainsi qu’une éradication rapide

Merci pour votre attention