Étude de leffet des sulfates sur les cristaux de glace et la vapeur deau durant lhiver polaire à laide de données satellitaires. Projet de doctorat de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le temps et le climat.
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
Observation Satellite et Applications au Climat
Physique de l’Atmosphère
Le climat.
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Observations visuelles
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Cest automatique, mais Appuyez sur la touche « pause » de votre clavier pour arrêter et redémarrer le défilement. Utilisez la molette de la souris pour.
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Corrélation linéaire et la droite de régression
L’expérience de Young Sur une plage de Tel Aviv, (Israël), on peut très bien voir le phénomène de diffraction.
Perturbations tropicales
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Polarisation et Directionnalité
Transport de poussières durant COPS : validation par données lidar 5ème journée des utilisateurs Méso-NH, Toulouse, oct Jean-Pierre CHABOUREAU.
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Comprendre notre climat maritime
Glace de mer.
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
des nuages de convection restreinte
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Jeu de Jéopardy Mme .
Comprendre notre climat maritime
Les mesures RASTA: Megha-Tropiques
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Coordination européenne en Arctique : quelles perspectives ? OPECST - 26 juin 2008.
Les Glaces.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Les nuages, leur représentation dans les modèles,
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
Propagation de la lumière dans l’atmosphère: Application du LIDAR
Nuages Arctiques en phase mixte
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Nuages stratosphériques polaires
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Lien entre deux variables
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Thermiques résolus et paramétrés: un diagnostic pour évaluer et améliorer les schémas en flux de masse F. Couvreux, C. Rio, F. Hourdin ARM cumulus r v.
NUAGES ET PRECIPITATIONS
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Comprendre notre climat maritime
Microphysique des nuages : formation
Stabilité latente : CIN
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Impact des nuages et des aérosols sur les taux de photolyse - Analyse à l'échelle Européenne.
Mécanismes de soulèvement
Microstructure des nuages
Microphysique des nuages : la nucléation
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Les aérosols Origines et types. Les origines… naturelles et anthropogènes.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Transcription de la présentation:

Étude de leffet des sulfates sur les cristaux de glace et la vapeur deau durant lhiver polaire à laide de données satellitaires. Projet de doctorat de Patrick Grenier Sous la direction de Jean-Pierre Blanchet Figure 1 : Délimitations géographiques des secteurs détude. Leffet des sulfates sur la vapeur deau (via leffet sur les cristaux de glace) est étudié pour lArctique seulement.

Problématique et contexte de recherche : Les effets indirects des aérosols représentent une source majeure dincertitude dans notre compréhension des climats passés et futurs. Durant lhiver arctique, les sulfates représentent une grande fraction de la masse des aérosols. Mélangés à dautres composés, ils contribuent à former de bons noyaux de condensation ainsi quà partiellement inhiber le gel des gouttelettes. Il est nécessaire dévaluer limpact de leffet dinhibition du gel sur le cycle hydrologique. Hypothèses : (1) En inhibant partiellement le gel des gouttelettes, les sulfates favorisent la formation de cristaux de plus grande taille au sommet des nuages durant lhiver polaire. (2) La formation de cristaux de plus grande taille dans les systèmes nuageux fortement affectés par leffet dinhibition du gel va de pair avec une humidité relative plus faible. Objectif : Vérifier, à laide des données satellitaires de CloudSat (radar), CALIPSO (lidar) et AIRS (spectromètre), les hypothèses (1) et (2). Méthodologie : Afin de vérifier lhypothèse (1), les données de CloudSat et de CALIPSO sont superposées, ce qui permet une classification heuristique des nuages de glace en fonction de la présence ou non de cristaux de grande taille, ainsi que le calcul dun indice daérosols anthropogéniques (pollution). Les liens entre les divers types de nuages et lindice de pollution peuvent alors être étudiés. Les données utilisées incluent : la rétrodiffusion atténuée du faisceau lidar à 532 nm (voir Figure 2) et à 1064 nm, la dépolarisation à 532 nm, la réflectivité du radar (voir Figure 2), le champ dinversion pour le contenu en eau solide (produit CloudSat) ainsi que la température (ECMWF ; interpolée le long des parcours satellitaires). La méthodologie pour vérifier lhypothèse (2) nest pas encore précisée. Résumé du projet

Bases de données Figure 2 : Scène de nuages et daérosols au-dessus de lArctique. Elle sétend sur environ 5000 km, de la mer de Beaufort à la Péninsule de Taïmyr. a) Champ de rétrodiffusion atténuée telle que mesurée par CALIPSO (CAL-LID-L1-Prov-V T ZN), après interpolation sur la grille CloudSat. b) Rayon effectif des cristaux de glace tel quobtenu par un algorithme dinversion CloudSat ( CS-2B-CWC-RO-GRANULE-P-R04-E02). c) Classification des nuages telle quobtenue par notre algorithme. Les données dans le premier kilomètre sont invalides (limitation résultant du trop long train donde du signal radar). Nous nous intéressons plus particulièrement aux TIC-2B (en rouge). d) Indice de pollution. Lindice varie numériquement entre 0 (peu de pollution) et 1, avec la plage [0.4, 0.6[ pour lindice affiché ici comme modéré (en jaune). Les satellites survolent chaque région polaire 14 ou 15 fois par jour. Au total, 386 scènes sont étudiées pour janvier 2007, et 379 pour juillet 2007, correspondant à et profils respectivement (résolution CloudSat). Pour CALIPSO, il faut multiplier les nombres de profils par 3.26 environ, dû à son échantilonnage plus serré.

Résultats Résultats relatifs ou connexes à lhypothèse (1) En étudiant les données satellitaires de CloudSat et CALIPSO pour le mois de janvier 2007 (hiver arctique) et juillet 2007 (hiver antarctique), nous avons pu démontrer que : 1a) Les secteurs présentant les plus forts indices de pollution dans la troposphère sont aussi ceux pour lesquels les nuages ont le plus tendance à former des cristaux de forte taille (précipitants) à leur sommet (nuages dits de type TIC-2B). Ce lien nest pas nécessairement causal, mais il est cohérent avec lhypothèse (1). Les secteurs qui se distinguent en ce sens sont tous situés dans lArctique (entre 66.5 et 82 o N) : Russie Orientale, Mer de Beaufort et Archipel Canadien (voir Figure 1). 1b) Pour les TIC-2B, il existe une corrélation positive entre le rayon effectif des cristaux de glace au sommet nuageux et lindice de pollution juste au-dessus. Cela est le cas pour 10 des 11 secteurs étudiés, mais les coefficients de corrélation linéaire (CCL) calculés sont relativement faibles (entre 10 et 15 %). Les résultats sont interprétés comme des valeurs minimales des CCL que nous obtiendrions entre le rayon effectif des cristaux et lindice de pollution à lintérieur des nuages (la méthodologie employée ne permet pas de connaître lindice des aérosols intersticiels). La méthodologie ainsi que les résultats relatifs à lhypothèse (1) sont détaillés et discutés dans larticle suivant (accepté avec corrections mineures – en révision) : Grenier P., Blanchet J.-P. and Muñoz-Alpizar R. (200x) Study of polar thin ice clouds and aerosols seen by CloudSat and CALIPSO during mid-winter J. Geophys. Res. (manuscript #2008JD010927, waiting for revision).