Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
l eau dans tout ses etats
Observation Satellite et Applications au Climat
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Impact du rayonnement solaire sur la DOM/POM Terrestre vs Marine Origine et devenir des aérosols en milieu marin Rôle des aérosols sur latténuation du.
Simulation Méso-NHObservation MSG Participation de MESO-NH à lexercice dintercomparaison ARM/GEWEX/SPARC TWP-ICE Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire dAérologie,
Améliorations du schéma de rayonnement
Ch 3 Les caprices du temps
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Le système climatique et L’effet de serre
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
des nuages de convection restreinte
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
L’eau et les conditions météorologiques
Bienvenue à Jeopardy!.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
10.2 Le Transfert d’énergie dans l’atmosphère
Simulation 3D du transfert radiatif
Représentation des nuages de glace dans Méso-nh V. Giraud (LaMP)
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Étude de la représentation de la microphysique des nuages et de leurs interactions avec la radiation dans le modèle canadien GEM Par Danahé Paquin-Ricard.
Nuages Arctiques en phase mixte
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
Notions Fondamentales
Les effets de la topographie sur le climat
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Amélioration du schéma bulk à 2 moment pour les simulations LES de nuages de couche limite. O. Thouron, J.L Brenguier, F. Burnet.
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Unité : Changement Climatique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Soline Bielli, René Laprise
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour l’année SHEBA en Arctique Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs de recherche.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Introduction à la météorologie
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Les facteurs climatiques
Transcription de la présentation:

Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs de recherche: Éric Girard et Colin Jones

Dû aux conditions uniques en Arctique (des températures et les rapports de mélange de vapeur deau extrêmement bas, réflectivité élevée des surfaces de la glace de mer et de la neige, inversion de température dans la basse troposphère et absence de la radiation solaire pendant les périodes prolongées), les processus macro et microphysiques contrôlant la formation des nuages sont complexes et uniques. La validation de ces paramètres atmosphériques simulés par les différents modèles présentement utilisés par les plus grands centres de recherche au monde avec les observations est indispensable pour mieux connaître et, par conséquent, mieux paramétriser ces processus complexes. La radiation solaire et terrestre vers le bas à la surface, lalbédo de surface, la vapeur deau dans la verticale, les contenus en eau liquide et la couverture nuageuse simulée par GEM-LAM sont évalués avec les données dobservation SHEBA et comparés aux résultats des modèles participants à lexpérience dintercomparaison de modèles climatiques régionaux ARCMIP. Les objectifs et métrologie Domaine de lIntégration de GEM-LAM (gauche) et le domaine ARCMIP avec la trajectoire du brise-glace (droite) SHEBA – Surface Heat Budget of the Arctic ocean ARCMIP – Arctic Regional Climate Model Intercomparison Project

Les résultats moyennes mensuelles et moyennes quotidiennes Les figures de gauche montrent les moyennes mensuelles de de la radiation solaire (SWD) et terrestre (LWD) vers le bas à la surface, leau precipitable, lalbédo de surface et la couverture nuageuse (TOT_CLD) Les figures de droit montrent les moyennes quotidiennes de SWD, LWD, LWP et couverture nuageuse de deux versions de modèle GEM – LAM (v3.3.0 et v3.2.2)

Sur une base mensuelle, GEM-LAM performe remarquablement bien pour le flux de rayonnement solaire vers le bas à la surface et pour l'humidité spécifique Il a cependant un grand biais positif pour la couverture de nuage pendant l'hiver Sur une base quotidienne, la difficulté de simuler la couverture de nuage affecte fortement la simulation de flux radiatif à la surface avec un RMSE relativement haut, cependant, le biais reste petit La difficulté du modèle à représenter les nuages hivernaux peut être liée aux difficultés d'observations des nuages optiquement minces dans l'Arctique durant l'hiver Conclusions