Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Advertisements

Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
Visualiser des connaissances
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Etudiant : Julien SIGNOLES Sous la direction de : Jean-Claude MARTIN
Statistique descriptive
MASTER DE POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES DANS LES PAYS EN TRANSITION
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Présentation d'un outil logiciel pour soutenir la détection des tentatives de fraudes lors de l'évaluation des apprentissages Sébastien Béland (UQAM) Gilles.
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
Tests de comparaison de moyennes
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La mise à lessai dune plate-forme dévaluation sur mesure : webQuiz Komi SODOKÉ Martin RIOPEL Université du Québec à Montréal ACFAS – Université McGill.
Introduction à la recherche en science politique
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La détection des patrons de réponse inappropriés dans le contexte des tests adaptatifs par ordinateur Gilles Raîche, UQAM Jean-Guy Blais, Université de.
Présentation et utilisation du logiciel R Komi Sodoké Université du Québec à Montréal Février 2007.
Raîche, G. et Charlebois, D. (2004) 1 Considérations pratiques sur lutilisation des indicateurs de programme Gilles Raîche, Université du Québec à Montréal.
Analyse des patrons de réponses inappropriés dans les bases de données pour la recherche en sciences humaines et sociales Gilles Raîche, UQAM Jean-Guy.
Lévaluation de la compétence en anglais, langue seconde, au collégial par le TCALS-II Christian Démoré, Gilles Raîche et François Vigneau Université de.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Prédiction multi-step de la volatilité : le modèle ARIMA-GARCH appliqué aux séries temporelles d’affaiblissement par la pluie sur les liaisons Terre-Satellite.
Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU mai 2007.
Modèles de décisions financières
La création en science : que doit-on en penser?
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
EAD: une réponse à la problématique des grands groupes en Faculté de Médecine. Formule hybride Introduction à lanatomie BAC1 - Pierre Bonnet (Faculté de.
STT-3220 Méthodes de prévision Section 2 Modèle avec deux variances inconnues: Méthode reposant sur un test préliminaire Version: 21 janvier 2008.
Patrice Potvin Université du Québec à Montréal Jeudi le 25 mars 2010 de 12h30 à 13h30, Pavillon J-A Bombardier, salle ème étage à la MATI Montréal.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Technicienne en administration
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Demande stochastique stationnaire
Modélisations et applications de la théorie de la réponse à l’item
Jean Dubé CRDT, Université du Québec à Rimouski Mars 2012
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Processus de Poisson UQAM, Actuariat 3.
Méthodes de Biostatistique
Approche client et communication
Amélioration de la simulation stochastique
Les tests adaptatifs en langue: quel est leur avenir ? Michel D. LAURIER Université de Montréal Colloque ACFAS 2006 Solutions apportées et problèmes engendrés.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Faculté d’éducation L’état des compétences informationnelles d’étudiantes et d’étudiants de 2 e et 3 e cycles en éducation dans les universités québécoises.
W w w. u o t t a w a. c a Mathématiques et Statistique Faculté de Science Groupe de recherche en Probabilité et Statistique Dept: (613) Fax: (613)
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
D’après une présentation de A. Conti
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
Probabilités et statistique MQT-1102
Évaluation automatisée des cheminements d’apprentissage Martin Riopel, UQÀM Frédéric Fournier, UQÀM ACFAS 2006.
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
Transcription de la présentation:

Vancouver, SCÉÉ 1. Raîche et collab. (2008) Lutilisation des simulations informatisées pour la recherche en éducation Gilles Raîche, UQAM Komi Sodoké, UQAM Jean-Guy Blais, Université de Montréal Martin Riopel, UQAM David Magis, Katholieke Universiteit Leuven Société canadienne détudes en éducation Vancouver, 30 mai 2008

Vancouver, SCÉÉ 2. Raîche et collab. (2008) Introduction Concept de simulation Quelques approches classiques Trois exemples Références et contacts PLAN DE LA PRÉSENTATION

Vancouver, SCÉÉ 3. Raîche et collab. (2008) Présentation des chercheurs –Gilles Raîche, UQAM –Komi Sodoké, UQAM –Jean-Guy Blais, Université de Montréal –Martin Riopel, UQAM –David Magis, Katholieke Universiteit Leuven Présentation du CAMRI Présentation des travaux du CAMRI –Détection des patrons de réponses inappropriés –Tests adaptatifs par ordinateurs –Génération automatisée ditems –Etc. INTRODUCTION

Vancouver, SCÉÉ 4. Raîche et collab. (2008) Reproduction simplifiée dun phénomène –Modélisation dune situation –Dans laquelle on peut manipuler des paramètres –Sans avoir à se méfier de lintervention potentielle de variables parasites Réduction de la réalité –Les interprétations qui en découlent doivent être utilisées avec prudence CONCEPT DE SIMULATION

Vancouver, SCÉÉ 5. Raîche et collab. (2008) Simulations non stochastiques –Manipulation des variables propres à un modèle préalablement spécifié – Observation du résultat de cette manipulation Simulations stochastiques –distribution de probabilité connue (Monte Carliste ) –distribution de probabilité distribution de probabilité connue (empirique) –Techniques de réduction de la variance des estimateurs QUELQUES APPROCHES CLASSIQUES

Vancouver, SCÉÉ 6. Raîche et collab. (2008) Exemple de fenêtre des paramètres (gauche), de graphiques produits et de mesures obtenues (droite) (adapté de Riopel, Raîche, Fournier et Nonnon, 2007) 1) SIMULATION NON STOCHASTIQUE

Vancouver, SCÉÉ 7. Raîche et collab. (2008) Estimateur du niveau dhabileté dans un test adaptatif selon le nombre de questions administrées et quatre valeurs du niveau dhabileté (adapté de Raîche, 2004) 2) SIMULATION TOTALEMENT STOCHASTIQUE Les paramètres ditems sont aussi tributaires des valeurs simulées de la réponse à litem

Vancouver, SCÉÉ 8. Raîche et collab. (2008) Taux de détection des patrons de réponses aberrants lorsque 10 % des questions sont affectées en fonction du niveau de classement réel et de la stratégie adoptée (adapté de Raîche, 2004) 3) SIMULATION PARTIELLEMENT STOCHASTIQUE Les paramètres ditems sont ici ceux du TCALS II et ne sont donc pas simulés. Les réponses inversées ne sont pas stochastiques

Vancouver, SCÉÉ 9. Raîche et collab. (2008) Fang, K.-T., Li, R., & Sudjianto, A. (2006). Design and modeling for computer experiments. Boca Raton, FL: Chapman. Laurencelle, L. (2001). Hasard, nombres aléatoires et méthode Monte Carlo. Ste-Foy, QC: Presses de lUniversité du Québec. Raîche, G. (2004). Le testing adaptatif. Dans R. Bertrand et J.-G. Blais (Dirs) : Modèles de mesure. Lapport de la théorie des réponses aux items. Ste-Foy, QC : Presses de lUniversité du Québec. Raîche, G. et Blais, J.-G. (2003). Efficacité du dépistage des étudiants et des étudiants qui cherchent à obtenir un résultat faible au test de classement en anglais, langue seconde, au collégial. Dans J.-G. Blais et G. Raîche (dir.) : Regards sur la modélisation de la mesure en en éducation et en sciences sociales. Ste-Foy, QC : Presses de lUniversité Laval. Riopel, M., Raîche, G., Fournier, F. et Nonnon, P. (2007). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par ordinateur. Aster, 43, RÉFÉRENCES

Vancouver, SCÉÉ 10. Raîche et collab. (2008) Gilles Raîche – Komi Sodoké Jean-Guy Blais – Martin Riopel David Magis CONTACTS