Le modèle d’édition à l’OCDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Projet OPC : Open Publishing Cloud Présentation pour OSEO - Décembre 2011 Appel FUI 12 - FEDER 6 - PSPC.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Informatiser une BCD Document sous licence libre Creative Commons by-sa réalisé par Cyrille Largillier – IEN Mée sur Seine – Dammarie les lysCreative Commons.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Publier autrement L’approche d’un organisme de recherche
OUTIL D’AUTO-PARTAGE DES VEHICULES DU POOL DSCC
Etude de la société Statut juridique Caractéristiques de la MFC :
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
Traitement de texte : notions avancées
Les commandes externes
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Service de mise à jour pour le VPL-VW1000ES
SEO : Search Engine Optimization Référencement Naturel
Données liées au Canada : retard par rapport à la courbe
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Atelier chaîne de valeur
Le réseau social n°1 des professionnels.
SEMINAIRE NATIONAL LECTRA-EDUCATION
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
EST DESTINÉ À TOUT LE MONDE
La Bibliothèque numérique élève: Prisecariu mihaela classe – la Xe a professeur coordinateur: Bengescu otiliA.
L’utilisation des outils numériques dans les apprentissages
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
Comment faire un diaporama avec Impress/Présentation
Northwind Traders Présentation
Module 3 comment ranger son ordinateur ?
Lionel Walter Information scientifique et bibliotheques (SISB)
POTENTIEL D’AFFICHAGE ADWORDS DANS LE MONDE
Chapitre 8: le plan de marchéage
Présentation de la maquette du projet
une tradition de libre accès non commercial
Les modèles économiques de l’Open Access : le cas du programme Freemium d’OpenEdition 12 mars AFD Jean-Christophe Peyssard – responsable du pôle.
3- Nouvelles pages d’accueil
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Package R Markdown: Un outil pour générer des pages html avec R Studio
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Trouver des thèses juridiques
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Formation sur les bases de données relationnelles.
Expérimentation des tablettes à lire
S’approprier une BCD.
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Territoire Intelligent Nom Projet : Sponsor(s) / Défis :
Module bibliothèques numériques : le format PDF
Communication Assistant V2.0
Content Management System / Système de gestion de contenu
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Serveurs d’applications
Distribution spécialisée Réponses (suite)
RPM: Processus de suivi des données Guide pour les responsables des clusters 2/16/2019.
ReSAKSS Country eAtlases
SNDL Système National de Documentation en Ligne
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Modèles économiques du numérique
Les différents modes de démarrage de Windows
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
Votre participation: Par un article
Combinaison des facteurs de production
APRAM Turn your ideas into assets La contrefaçon de masse :
Transcription de la présentation:

Le modèle d’édition à l’OCDE François Barnaud Responsable du marketing Juin 2015

Le mandat des Editions OCDE MAXIMISER LA DISSEMINATION (tout doit être gratuit) COUVRIR LES COÛTS (tout doit être payant) ? $16.5M

Comment se sortir d’un tel dilemne? En utilisant un: Modèle Economique basé sur le Freemium

Freemium ? freemium NOM Un modèle économique, utilisé sur internet, qui consiste en la combinaison d’un service basique fourni de manière gratuite et de services avancés payants. Origine Début 21eme siècle: mélange de free et de premium. . . . Très utilisé dans les médias digitaux http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/freemium

La clé du Freemium est de construire une audience et d’offrir une chaîne de valeur Pour avoir assez de ceux-là . . . Anonyme gratuit Enregistré gratuit Anonyme Payant Enregistré Payant . . . Il faut beaucoup de ceux-ci Donc la construction de l’audience est au coeur du modèle Freemium

Freemium – construire une offre structurée “Un modèle économique, utilisé sur internet, qui consiste en la combinaison d’un service basique fourni de manière gratuite et de services avancés payants.” Gratuit Anonyme Gratuit Enregistré Payant Anonyme Payant Enregistré Découvrir et Lire tout le contenu  Partager, insérer tout le contenu Services personnalisés (e.g. alertes) Télécharger, copier/coller (PDF, EXCEL, ePub etc) Services pour bibliothécaires Par exemple . . .

Le Freemium doit innover et évoluer en permanence PREMIUM Read on PC Save offline, copy-paste Enhanced discovery Download associated data (StatLinks) Citation tools, Sémantique Basic discovery Read on tablets Save in information management systems Share, Embed Innovation Service client Complexe FREE FREEMIUM Besoins Personal services Simple Time

Notre audience est-elle trop petite ? Non ! Praticiens, chercheurs non affiliés,personnes éduquées Etudiants Chercheurs Auteurs

Construire une audience – comment ? Saviez-vous que 33% des américains vivent à moins d’un kilomètre d’un Starbucks ? (Et même l’américain le plus isolé ne se trouve qu’à 140 kilomètres) Comment les éditeurs peuvent-ils suivre l’exemple de Starbucks et mettre leurs contenus à la portée de leur public ? Source: Edible Geography http://www.ediblegeography.com/the-spatial-distribution-of-americans-in-relationship-to-starbucks/

En faisant notre travail “normal” Source: Gardner and Inger (2012): How readers discover content in scholarly journals

. . . Et en utilisant les canaux de diffusion Pour professionnels . . . . . . Et pour le public

Mais surtout l’OCDE a appris à “lâcher” le contenu Nous encourageons désormais tout le monde à lire puis à partager et insérer nos livres dans les sites et les blogs gratuitement

Les non-abonnés peuvent aussi acheter les versions premiums Tout notre contenu est gratuit en lecture Les abonnés ont accès aux versions premium (PDF, ePub, Excel)

Notre version “Read” est optimisée pour tous les terminaux. . .

. . . Et ensuite nous “lâchons” . . . Un clic sur ‘Link/Embed’ . . . . . . Ouvre ce menu . . . . . . Qui autorise tout le monde à partager et insérer …. Gratuitement (donc nous avons “lâché” notre contenu)

Aucune permission ou licence n’est requise . . . Puisque le livre est inséré nous savons où….. Et nous mesurons le traffic généré. . . Ces icônes relient aux versions premium de nos sites.

Exemple d’un ouvrage paru en mai

Exemple d’un ouvrage paru en mai

Nous avons couvert notre budget chaque année malgré son augmentation. Avons-nous atteint nos objectifs de dissémination et de couverture de coûts ? Nous avons couvert notre budget chaque année malgré son augmentation. Dissemination (‘000) Chaque couleur représente un canal de dissémination différent

En conclusion – Le Freemium est-il une meilleure forme d’open access ? Le Freemium signifie construire activement une audience (On peut être gratuit et avoir très peu de lecteurs) Le Freemium maintient le lecteur dans son rôle de décideur (On peut être gratuit et ignorer les besoins des lecteurs) Le Freemium signifie innover (On peut être gratuit et cesser d’innover) Le Freemium signifie retour sur investissement (On peut être gratuit et construire des services qui ne servent à personne) Le Freemium donne aux institutions et aux contribuables le choix (Pour être gratuit les institutions et contribuables doivent couvrir les coûts d’édition) Le Freemium est compatible avec le Gold Open Access – Les institutions peuvent choisir de rendre les services premiums gratuits

Merci et n’hésitez pas à me contacter francois.barnaud@oecd.org