Le modèle d’édition à l’OCDE François Barnaud Responsable du marketing Juin 2015
Le mandat des Editions OCDE MAXIMISER LA DISSEMINATION (tout doit être gratuit) COUVRIR LES COÛTS (tout doit être payant) ? $16.5M
Comment se sortir d’un tel dilemne? En utilisant un: Modèle Economique basé sur le Freemium
Freemium ? freemium NOM Un modèle économique, utilisé sur internet, qui consiste en la combinaison d’un service basique fourni de manière gratuite et de services avancés payants. Origine Début 21eme siècle: mélange de free et de premium. . . . Très utilisé dans les médias digitaux http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/freemium
La clé du Freemium est de construire une audience et d’offrir une chaîne de valeur Pour avoir assez de ceux-là . . . Anonyme gratuit Enregistré gratuit Anonyme Payant Enregistré Payant . . . Il faut beaucoup de ceux-ci Donc la construction de l’audience est au coeur du modèle Freemium
Freemium – construire une offre structurée “Un modèle économique, utilisé sur internet, qui consiste en la combinaison d’un service basique fourni de manière gratuite et de services avancés payants.” Gratuit Anonyme Gratuit Enregistré Payant Anonyme Payant Enregistré Découvrir et Lire tout le contenu Partager, insérer tout le contenu Services personnalisés (e.g. alertes) Télécharger, copier/coller (PDF, EXCEL, ePub etc) Services pour bibliothécaires Par exemple . . .
Le Freemium doit innover et évoluer en permanence PREMIUM Read on PC Save offline, copy-paste Enhanced discovery Download associated data (StatLinks) Citation tools, Sémantique Basic discovery Read on tablets Save in information management systems Share, Embed Innovation Service client Complexe FREE FREEMIUM Besoins Personal services Simple Time
Notre audience est-elle trop petite ? Non ! Praticiens, chercheurs non affiliés,personnes éduquées Etudiants Chercheurs Auteurs
Construire une audience – comment ? Saviez-vous que 33% des américains vivent à moins d’un kilomètre d’un Starbucks ? (Et même l’américain le plus isolé ne se trouve qu’à 140 kilomètres) Comment les éditeurs peuvent-ils suivre l’exemple de Starbucks et mettre leurs contenus à la portée de leur public ? Source: Edible Geography http://www.ediblegeography.com/the-spatial-distribution-of-americans-in-relationship-to-starbucks/
En faisant notre travail “normal” Source: Gardner and Inger (2012): How readers discover content in scholarly journals
. . . Et en utilisant les canaux de diffusion Pour professionnels . . . . . . Et pour le public
Mais surtout l’OCDE a appris à “lâcher” le contenu Nous encourageons désormais tout le monde à lire puis à partager et insérer nos livres dans les sites et les blogs gratuitement
Les non-abonnés peuvent aussi acheter les versions premiums Tout notre contenu est gratuit en lecture Les abonnés ont accès aux versions premium (PDF, ePub, Excel)
Notre version “Read” est optimisée pour tous les terminaux. . .
. . . Et ensuite nous “lâchons” . . . Un clic sur ‘Link/Embed’ . . . . . . Ouvre ce menu . . . . . . Qui autorise tout le monde à partager et insérer …. Gratuitement (donc nous avons “lâché” notre contenu)
Aucune permission ou licence n’est requise . . . Puisque le livre est inséré nous savons où….. Et nous mesurons le traffic généré. . . Ces icônes relient aux versions premium de nos sites.
Exemple d’un ouvrage paru en mai
Exemple d’un ouvrage paru en mai
Nous avons couvert notre budget chaque année malgré son augmentation. Avons-nous atteint nos objectifs de dissémination et de couverture de coûts ? Nous avons couvert notre budget chaque année malgré son augmentation. Dissemination (‘000) Chaque couleur représente un canal de dissémination différent
En conclusion – Le Freemium est-il une meilleure forme d’open access ? Le Freemium signifie construire activement une audience (On peut être gratuit et avoir très peu de lecteurs) Le Freemium maintient le lecteur dans son rôle de décideur (On peut être gratuit et ignorer les besoins des lecteurs) Le Freemium signifie innover (On peut être gratuit et cesser d’innover) Le Freemium signifie retour sur investissement (On peut être gratuit et construire des services qui ne servent à personne) Le Freemium donne aux institutions et aux contribuables le choix (Pour être gratuit les institutions et contribuables doivent couvrir les coûts d’édition) Le Freemium est compatible avec le Gold Open Access – Les institutions peuvent choisir de rendre les services premiums gratuits
Merci et n’hésitez pas à me contacter francois.barnaud@oecd.org