La Biologie Médicale expliquée… à tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PHASE PRE-ANALYTIQUE EN BIOLOGIE MEDICALE
Advertisements

Prélèvements sanguins
M. Cherifi ; N. Ferroukhi; Z. Guechi
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
LES PRINCIPAUX EXAMENS BIOLOGIQUES SANGUINS
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Infection congénitale à CMV et charge virale. Infection congénitale à CMV 2/13 Sommaire Physiopathologie Circonstance du diagnostic Index d'avidité des.
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Institut National de Formation Supérieure Paramédicale Bejaia Année:
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
BAC PRO HPS.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Organisation de vie Cellule a Système.
L'analyse de sang.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Comment interpréter les tests hépatiques
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Ostéite et ostéomyélite
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Hémogramme normal et pathologique
REVISION! Le sang….
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Stratégie de maintenance
Le don de sang..
DONNER VOTRE SANG ☻.
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
les exigences faire une place significative aux « medical humanities »
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Groupage HLA et Cross Match
Démarche diagnostique dans les infections du Rachis
Cas clinique Monsieur B âgé de 65 ans consulte pour présence de sang rouge dans les selles depuis un mois L’interrogatoire révèle dans ses antécédents.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
LE DON DE SANG.
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
LES TRAUMATISMES PAR BALLE
Coopération en matière de biologie médicale
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
LES TABLEAUX DE BORD ISSS, MADER, SETTAT Prof. Guy Durant
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Sa composition Sa compatibilité
QUESTIONNAIRE T21 Docteur Béatrice VEYRAT Journée ABA - 13 juin 2018.
Aspects Réglementaires du DPN et du DPNI
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Formation bonnes pratiques de prélèvement des flacons BacT/ALERT pour les Hémocultures.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Hématome sous capsulaire du foie suite à un surdosage aux anti-vitamines K L. Dahbi Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Discussion.
Instituts National de Formation paramédicale –Biskra- Exposer sur : Exposer sur : LA CONSULTATION PRENUPTIALE Préparer par Encadré par: Abid Asmaa Mme.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Science de laboratoire médical
Sujet séropositif pour le VIH
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Introduction et objectifs
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

La Biologie Médicale expliquée… à tous

Pour commencer un peu de vocabulaire SELAS / SELARL = Société d’exercice libérale à action simplifiée / à responsabilité limitée. Ce sont les types de sociétés pour un laboratoire de biologie médicale. Dossier = Correspond à la création dans l’informatique du laboratoire d’une demande d’analyse prescrite (avec une ordonnance) ou non. Nomenclature = Liste des tests pris en charge par la sécurité sociale avec le nombre de B permettant de déterminer le prix. La nomenclature précise également les règles d’ajouts possibles pour le biologiste. B : Unité de cotation pour les actes de biologie (notamment les analyses), ainsi chaque analyse équivaut à un nombre de B. ARS = Agence Régionale de Santé : Organisme fixant les autorisations et veillant au respect de la loi pour les laboratoires de biologie médicale. Prélèvements = Les prises de sang, les pots d’urine, de selles, les échantillons de liquide biologique (ponction, LCR…) les biopsies, les frottis (réservés aux biologistes médecins), PV = prélèvement vaginal, Gaz du sang (prélèvement artériel)… Dosage / Analyse / Test= Réalisation via un automate (système automatisé réalisant les tests) ou en manuel de test de biologie en vue d’un dosage quantitatif ou qualitatif (positif / négatif par exemple) SGL /LIS / SIL : Principal logiciel métier du laboratoire, mini ERP, il permet de concentrer l’ensemble des informations du laboratoire (patients, correspondants médicaux, résultats, facturation …) IDE : Infirmier(e) diplômé(e) d’état

Vocabulaire, suite... Automates = Système qui permet la réalisation de dosage. TAT = Turn Around Time = Délai de rendu d’une analyse ou d’un dossier. CV = Coefficient de Variation = Suivi de la précision d’une analyse sur plusieurs dosages. Accréditation = Avoir passé l’audit et respecter la norme NF EN ISO 15 189 et complétée par la NF EN ISO 22 870 pour les Examens de Biologie Médicales Délocalisées (EBMD) (Obligatoire en France depuis le 16 Janvier 2010) COFRAC = Comité Français d’Accréditation est un organisme public vérifiant le respect de la norme ISO 15 189, il réalise des audits réguliers pour déterminer si le laboratoire est accrédité. Il est chargé de délivrer les accréditations. Batch / Série = le fait de regrouper plusieurs échantillons pour le même test et les réaliser ensemble pour optimiser le coût. Ré-analyse = Le fait de redoser un échantillon pour le même test pour vérifier que le résultat ne présente pas d’anomalie. Contrôle = passer un échantillon dont on connaît le résultat (le contrôle s’achète généralement auprès de sociétés spécialisées ou du fournisseur de l’automate). Il permet de valider le bon fonctionnement de notre automate. Sans cette validation, nous ne pouvons pas le faire fonctionner. Calibration = Permet de faire le « 0 » de l’automate. Validation technique = Réalisée par le technicien de laboratoire, elle permet de garantir la qualité technique du résultat. Validation biologique = Réalisée par le biologiste, elle permet d’interpréter les résultats techniques. Dans certains cas, le biologiste est amener à demander une ré-analyse ou de compléter le bilan par d’autres analyses (Prestation de conseil). Certaines analyses sont à la nomenclature et le biologiste peut les ajouter en traçant la modification de la prescription initiale. AMO = Assurance Maladie Obligatoire AMC = Assurance Maladie Complémentaire

Un Laboratoire de biologie médicale ? Un laboratoire de biologie médicale est aujourd’hui généralement un groupement de plusieurs sites où sont réalisés les prélèvements et d’un ou plusieurs plateaux techniques où sont réalisées les analyses. Les laboratoires sont organisés en trois grands processus (Processus Métier) qui sont supportés par les fonctions de l’entreprise et d’autres sous-processus : Pré-analytique Analytique Post-analytique

Les processus d’un laboratoire :

Les différentes activités 14 janvier 2019 Les différentes activités Le laboratoire traite différentes familles d’activités : (les sources de prélèvements) Nous voyons ici un exemple avec trois types d’activité : Maison de retraite Domiciles (patients prélevé à leur domicile) Patients directs (qui se présentent dans laboratoire de proximité / centres de prélèvements) Nous avons dans certains cas, également, de l’activité prélevée : Dans des Cliniques Dans des Centres de dialyse Dans des SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) Dans des Entreprises Dans des Médecines du travail Par des IDE déposant au laboratoire Par des IDE déposant dans des pharmacies Par des IDE dans leurs cabinets

Qui travaille dans un laboratoire (personnel spécifique à l’activité) ? Recevoir les patients Enregistrer un dossier Prélever / pvt spéciaux Transporter les prélèvement Technique Interprétation et communication des résultats Technicien de laboratoire (avec ou sans capacité de prélèvement) X (X) Technicien de laboratoire (sans capacité de prélèvement) X/ IDE Secrétaire médicale Cadre/superviseur Chauffeur Sage femme X/X Pharmacien biologiste Médecin biologiste X=oui, (X)=possible mais rarement fait, Rien=non

Les Principales disciplines du laboratoire de biologie médicale BIOLOGIE DE ROUTINE Hématologie biologique, y compris : Cytologie Hémostase Immuno-hématologie Biochimie clinique, y compris : Enzymologie Hormonologie Sérologie Microbiologie médicale comprenant : Bactériologie clinique Virologie médicale Parasitologie médicale Mycologie médicale Biologie Moléculaire Infectieux : Virus Bactérie Parasite Quantitatif ou Qualitatif Suivi (charge) : quantité de virus BIOLOGIE SPECIALISEE Toxicologie Immuno-pathologie Cytologie Pathologie   Génétique moléculaire Cytogénétique Biologie interventionnelle  Thérapie génique, Thérapie cellulaire Biologie de la reproduction IAC FIV/ICSI Spermiologie Spermogramme

Biologie de Routine : Dans cette présentation, nous ne verrons que les éléments principaux de la biologie de routine, c’est-à-dire la biologie qui est réalisée quotidiennement dans les laboratoires de biologie médicale sur leurs plateaux techniques. Nous verrons les principales familles de tests et à quoi cela sert. Le nom de la famille de tests est généralement lié à la méthode d’analyse ou à la science que cela concerne mais il n’y a pas une règle unique. Exemples : Hématologie vient du latin et signifie « science du sang » Biochimie : c’est la combinaison de biologie et de chimie, car les dosages utilisent des principes de réaction chimique qui sont appliqués au vivant. Bactériologie : Bactérie + logie= science, science des bactéries

Le Bilan d’Urgence En fonction des signes cliniques, le bilan sera composé de tout ou d’une partie des analyses suivantes Hématologie Hémoglobine NFP Hémostase Temps de Quick (TP) Temps de céphaline activée (TCA) Fibrinogène D-dimères Immuno/hématologie Groupe sanguin phénotype (2) Recherche des anticorps irréguliers (RAI) Biochimie / Immuno ionogramme (sodium, potassium, chlore, CO2T, protides) glucose, urée, créatinine, lactate, calcium, bilirubine totale et conjuguée, enzymes : créatinine kinase CK, aspartate aminotransférase AST, alanine aminotransférase ALT, lipase GGT et PAL Marqueurs cardiaques : Troponine NT-Pro BNP ou BNP Marqueurs de l'infection: Procalcitonine (PCT) Hormonologie : gonadotrophine chorionique humaine totale (hCG) Sérologie Sérologie VIH pour l’indication d’exposition au sang (AES)

Les prélèvements de Sang Plus de 15 tubes différents existent (sans compter les variations liées à la taille). Ils sont choisis en fonction des analyses à effectuer : le manuel de prélèvement sert de référentiel Les flacons d’hémocultures sont prélevés lors d’une suspicion de la présence d’une bactérie dans le sang

Les principaux tubes Le tube à bouchon violet : Ce tube contient un anticoagulant : l’EDTA. Ce tube est utilisé notamment pour : les numérations (globules blancs, globules rouges, plaquettes), l’hémoglobine glyquée, les groupes sanguins... Le tube à bouchon gris : Ce tube contient un anticoagulant le fluorure de sodium/oxalate de potassium. Ce tube est utilisé pour le dosage de la glycémie.   Le tube à bouchon vert : Ce tube contient un anticoagulant : l’héparine de lithium. Ce tube est utilisé pour quelques analyses particulières : lactates, méthémoglobine, .... Il peut aussi être utilisé pour les bilans de chimie courante, il permet de s’affranchir d’attendre 30 minutes avant d’être centrifugé (Utilisation pour les bilans URGENTS) Les tubes à bouchon mauve clair : NFS Ces tubes, destinés à la pédiatrie, sont d'une plus petite contenance. Ce sont là les principaux tubes utilisés. Il en existe d'autres, utilisés plus rarement pour des analyses bien spécifiques. Le tube à bouchon rouge ou tube sec : Ce tube ne contient aucun anticoagulant, le sang va donc pouvoir coaguler dans le tube (effet recherché). Il contient seulement un activateur de la coagulation (microparticules de silice). Après centrifugation, nous obtiendrons donc du sérum. Ce tube servira notamment pour les analyses suivantes : - En sérologie, en biochimie (ionogramme, urée, créatinine, cholestérol, ...) - En allergie, en auto-immunité, en hormonologie, pour les marqueurs tumoraux Le tube à bouchon jaune : Ce tube sert pour les mêmes analyses et possède les mêmes propriétés que le tube à bouchon rouge, hormis la présence d'un gel dans le tube. Après centrifugation, le gel fait interface entre la partie liquide et les cellules, et empêchera ainsi que les deux se remélangent. Tous les autres tubes contiennent un anticoagulant; après centrifugation nous obtiendrons donc du plasma.   Le tube à bouchon bleu : Ce tube contient un anticoagulant : le citrate de sodium. Il sera utilisé pour : les bilans de coagulation, le suivi des traitements anti coagulants ...

Les prélèvements microbiologiques Pots, flacons Tubes E-Swab (écouvillon avec ou sans milieu de transport)

BIOCHIMIE Les Analyses : Les Maladies : Les tubes : Remarques : Bilan Métabolique Glucose, Hba1c, insuline, lactate, Na-K-Cl (Sodium, potassium, Chlore) Bilan Lipidique Cholestérol, triglycérides, HDL, LDL Bilan Hépatique ALAT, ASAT, Bilirubine, GGT, LDH Bilan cardiaque Troponine, NT-Pro-BNP, BNP Apo A & B, CRP(us), CPK, Bilan Rénale Créatinine, albumine, Potassium, Protéine, Ca, P Bilan phosphocalcique (les os) Ca, P, PTH etc… Les Maladies : Sujets en réanimation, perturbations électrolytiques et acido- basiques ; Syndromes inflammatoires ; Pathologies osseuses et rhumatismales ; Pathologies oncologiques ; Facteurs de risques et pathologies cardiovasculaires ; Pathologies hépatiques et gastro-entérologiques ; Troubles de la nutrition et diabète, pathologies métaboliques et endocriniennes ; Pathologies Néphro-urinaires ; Reproduction et grossesse ; Pathologies du vieillissement, pathologies neurodégénératives ; Pathologies pédiatriques et principales maladies génétiques ; dépistage, diagnostic et suivi, aspects éthiques et juridiques ; Suivi toxicologique, retentissement métabolique et pathologies provoqués par les intoxications les plus fréquemment observées (alcool, oxyde de carbone, etc.). Les tubes : Sec, à séparateur, Hépariné, Lithium Remarques : Les tubes sont centrifugés On travail sur le sérum ou sur le plasma Le rendu est rapide ( TAT 1H)

IMMUNO-ANALYSE Les Analyses : Les maladies : Les tubes : Remarques : Thyroïde : TSH, FT4, FT3, TRAK, ATG,ATPO etc.. Sexe / croissance : hCG, FSH, LH, Progestérone, Estradiol, Prolactine, Testostérone etc.. Oncologie (cancer) : PSA (libre et total), CA 125, CA 19-9, CA 15-3, ACE, AFP, NSE, Cyfra 21-1 etc.. Sérologie /Infectieux : HIV, hépatite C (HCV), B, E, A, CMV, Toxo-rubéole etc.. Bilan cardiaque : Troponine, BNP & Nt-Pro BNP, Bilan Rénale : Créatinine, albumine, Potassium, Protéine Bilan Anémie : Ferritine, Folate, Vit B12 Les maladies : Les dysfonctionnements corticosurrénaliens. Les dysfonctionnements thyroïdiens. Les dysfonctionnements hypothalamo- hypophysaires (qui recoupent les deux précédents) Les cancers Les troubles de la reproduction et de la fertilité Les infections sexuellement transmissibles Les troubles hépatiques Les troubles cardiaques Les anémies Les syndromes inflammatoires Les tubes : Sec, à séparateur, Hépariné Remarques : Les tubes sont centrifugés On travail sur le sérum ou sur le plasma Le rendu est rapide à moyen ( TAT 1H-3h)

La grande famille de l’hématologie-Hémostase et Immuno-Hématologie La Cytologie : Numération Formule Sanguine (NFS =globules blancs, globules rouges et plaquettes), Réalisation d’un frottis sanguin l’hémoglobine glyquée, L’immuno-Hématologie: les groupes sanguins, phénotypes et recherche d’agglutinines irrégulières (RAI)

Hématologie (cytologie) Etude du sang et de ses cellules pour la recherche de maladies Les cellules du sang : Globules rouges = Erythrocytes = Hématies Globules Blancs = Leucocytes Plaquettes = Thrombocytes Les automates ou le biologiste/technicien vont compter chaque élément pour déterminer la proportion et le nombre de chaque éléments du sang

HEMATOLOGIE Les Analyses NFS = Numération Formule Sanguine Plaquettes VS (vitesse de sédimentation) Les maladies : Voici quelques exemples Aigues : Leucémies Chroniques : Lymphomes (Lymphocytes) Maladies des GR = Anémies, Drépanocytose, Thalassémies Les tubes : EDTA Remarque Les tubes ne sont pas centrifugés et contiennent un anti- coagulant Le rendu est rapide ( TAT 1H)

HEMOSTASE-COAGULATION Etude du trouble de la coagulation du sang : Coaguler trop peu = Hémorragies (hémophilie...) ou trop = Caillot = Thrombose (l'hyper coagulation) C’est aussi le suivi des traitements des patients qui ont un trouble de la coagulation qui sont sous Héparine ou AVK (Antivitamine-K) ou sous anticoagulants oraux directs. Les automates vont doser les éléments qui participe à la coagulation dans le sang

HEMOSTASE Les tests de coagulation permettent de mesurer la capacité du sang à coaguler, ainsi que le temps nécessaire à la coagulation. Ces tests peuvent aider le médecin à évaluer un risque de saignement excessif ou de formation de caillots. On parle aussi, plus généralement, des analyses biologiques de l’hémostase (c’est l’ensemble des mécanismes qui assurent la prévention des saignements spontanés et l’arrêt des hémorragies). Les tests de coagulation peuvent également s’avérer utiles pour surveiller l’état des personnes consommant des médicaments qui affectent la capacité de coagulation, ou avant une chirurgie. Les trois principaux examens qui permettent d’apprécier la coagulation du sang sont le temps de prothrombine (TP), le temps de céphaline activée (TCA) et le Fibrinogène.  Ces différents examens explorent des temps ou des voies différentes de la coagulation sauf l’hémostase primaire. C’est pour cette raison qu’ils peuvent être prescrits de façon simultanée en cas d’anomalie afin de préciser les éléments en cause. Lorsqu’un traitement anticoagulant est prescrit, la surveillance peut aussi faire appel à l’INR (International Normalized Ratio), un taux calculé qui permet de comparer le TP d’un patient à celui d’un sujet témoin pour obtenir un chiffre identique dans tous les laboratoires, quelle que soit la machine utilisée.

HEMOSTASE Les Analyses : Les maladies : Remarques : Troubles de la coagulation : TP TCA Fibrinogène Facteurs de coagulation Patient sous Héparine (HNF ou HBPM) Héparinémie Activité Anti-Xa Anti-IIa ou Anti-Xa spécifiques des NACO Patient sous Anti Vitamine K (AVK) INR Les maladies : Thrombotiques, Hémophilies Maladies de Willebrand Les tubes : Citrate ou CTAD Remarques : Les tubes sont centrifugés, Le bon remplissage du tube est important Le rendu est rapide ( TAT 1H-2H)

IMMUNO-HEMATOLOGIE Permet la transfusion sanguine Groupe + Rhésus : 3 types A, O, B AA, AO OO BB , BO AB Rhésus : + ou – Phénotypes RAI : dépistage pour vérifier la compatibilité lors d’une transfusion (c’est obligatoire) car le groupe sanguin n’est pas suffisant pour garantir une transfusion sans risque.

L’Immuno-Hématologie : les groupes, Phénotypes et les RAI Les Analyses : Groupe + Rhésus Phénotypes RAI Les maladies : Transfusion sanguine en cas d’Hémorragies Patient sous chimiothérapie (Aplasie) Les tubes : EDTA dépistage Sec pour la quantification des RAI Remarque : Les tubes sont centrifugés

La Biologie moléculaire = Mise en évidence l’ADN ou de l’ARN de Bactéries, Virus et Parasites (Quantitatif ou qualitatif) Les Analyses : Virus Bactéries Parasites Charge Virale : quantité de virus Les maladies : Maladies infectieuses diverses Suivi des patients VIH+, VHC+, VHB etc…. Les tubes : EDTA Remarque : Les tubes sont centrifugés

LA MICROBIOLOGIE E-SWAB Pots stériles Ecouvillons Les Analyses Hémocultures (présence de bactéries dans le sang) ECBU = Examen Cyto Bactériologique des Urines Coprocultures Prélèvements vaginaux Prélèvements urétraux Plaies Liquides de ponctions = LCR, Ascite… Recherche et Identification de bactéries Antibiogramme correspondant à la bactérie identifiée (dosage de la sensibilité ou de la résistance d’un germe à différentes antibiotiques) Parasitologie (recherche et identification de parasite) Les maladies : Infections urinaires, gastro-entérites bactériennes… Septicémies Infections osseuses, articulaires Les tubes : E-SWAB Pots stériles Ecouvillons Remarque : Le rendu est de 24/48 H à plusieurs jours

Les Indicateurs (KPI) de production

KPI Production Nous pouvons distinguer 2 types de KPI Les indicateurs à suivre en permanence pour piloter la production: Suivre Identifier Corriger Les indicateurs à suivre périodiquement

TAT : Définition Le TAT ou Turn Around Time est le temps de traitement d’un process. Le TAT doit être utilisé comme indicateur : mesuré d’une manière régulière et comparer à une cible (témoin de la qualité et de la performance que l’on se fixe). Il n’existe pas un TAT mais une multitude de TAT permettant de mesurer la performance des différentes étapes du/des process.

Types de TAT Nous pouvons nous focaliser sur 3 grands TAT (et leurs déclinaisons pour analyser dans un niveau de détails plus élever) : TAT Pré-analytique (avant la robotique) TAT Analytique (à partir de la robotique) TAT Post-analytique (Validation)

Liste des évènements 1 Heure de l’enregistrement du dossier 2 Heure de prélèvement 3 Heure de mise en colis (si colisage) 4 Heure de départ du colis (si colisage) 5 Heure d’arrivée du colis (au PT) (si colisage) 6 Heure de 1ère lecture chaine ou ilôt robotique 7 Heure de 1ère lecture Automate ou Douchette (technique manuelle) 8 Heure du rendu du 1er résultat automate 9 Heure du repassage (Rerun) 10 Heure du dernier rendu automate 11 Heure de la validation technique du 1er résultat 12 Heure de validation technique du dernier résultat 13 Heure de transmission au SIL 14 Heure d’archivage / mise en sérothèque 15 Heure de validation Biologique du 1er résultat 16 Heure de validation Biologique du dernier résultat 17 Heure de l’édition

TAT : Fréquence d’analyse La fréquence d’analyse de cet indicateur est à déterminer en fonction du TAT mesuré et de la capacité d’action à l’influencer : Un TAT où une action immédiate le corrige dans l’heure ou dans la journée doit être mesuré en continu. Un TAT où une action est la résultante d’un changement d’organisation pourra être mesuré que périodiquement (mois, trimestre ou semi-annuel) en fonction de la lourdeur du changement nécessaire.

Visualisation Gant du TAT (Extraction = fixe) Heure de l’enregistrement du dossier Heure de prélèvement Heure de mise en colis (si colisage) Heure de départ du colis (si colisage) Heure d’arrivée du colis (au PT) (si colisage) Heure de 1ère lecture chaine ou ilot robotique Heure de 1ère lecture Automate Heure du rendu du 1er résultat automate Heure du repassage (Rerun) Heure du dernier rendu automate Heure de la validation technique du 1er résultat Heure de validation technique du dernier résultat Heure de transmission au SIL Heure d’archivage / mise en sérothèque Heure de validation Biologique du 1er résultat Heure de validation Biologique du dernier résultat Heure de l’édition Temps 1 2 3 Temps (heure)

Résumé des solutions Techniques pour un plateau Technique

Les différentes familles d’automates Automation / Robotique / Pré-analytique Chimie / Immunologie Hématologie (cytologie) Hémostase Groupe (Immuno-Hématologie) Biologie Moléculaire (PCR)

Automation / Robotique / Pré- analytique Siemens® & Abbott ® / Roche ® / Beckman ® / Ortho ® / GLP & Sysmex ®

Automation / Robotique / Pré-analytique : SIEMENS ® / ABBOTT ® Siemens ® / Abbott ® (Solution identique) : fabricant Inpeco (Italie) Taille de laboratoire : 1000 Dossiers/jour à 10 000 Dossiers/jour Résumé : Solution complète et performante (très bon TAT, automatisation à 100% du pré-analytique, impact ETP le plus fort du marché). Le pilotage informatique distingue les 2 fournisseurs. (L’intégration est plus poussée pour Siemens ®). L’investissement est conséquent (entre 300 K€ et 1,2 M€ en fonction de de la taille et du degré d’automatisation)

Automation / Robotique / Pré-analytique : ROCHE ® Roche ® : fabricant Hitachi ® + Roche ® (Japon) Taille de labo : 1000 Dossiers/jour à 10 000 Dossiers/jour Résumé : Solution ilôt et/ou convoyeur performante (très bon TAT, automatisation à 100% du pré-analytique modularité limitée et cadence moyenne Le MPA était lent L’investissement est conséquent (entre 300 K€ et 1,2 M€ en fonction de de la taille et du degré d’automatisation)

Automation / Robotique / Pré-analytique : BECKMAN®

Automation / Robotique / Pré-analytique : ORTHO ® Ortho ® / Thermo ®(Solution identique) : fabricant Thermo ® (Suède) Taille de labo : 500 DJ à 2,000 DJ Résumé : Solution complète mais peu performante (très lente peu fiable et dépassée technologiquement). L’investissement est conséquent (entre 300 K€ et 800 K€ en fonction de la taille et du degré d’automatisation)

Automation / Robotique / Pré-analytique : SYSMEX ® / GLP ® Siemens ® / Abbott ® (Solution identique) : Fabricant GLP (Allemagne) Taille de labo : 1 000 dossiers/jour à 10 000 dossiers/jour Résumé : Solution complète et performante (très bon TAT, automatisation à 100% du préanalytique, impact ETP). Technologiquement devant les autres Permet toutes les configuration, solution ouverte Solution jeune avec peu de client mais une réelle alternative à INPECO L’investissement est conséquent (entre 800 K€ et 2,5 M€ en fonction de de la taille et du degré d’automatisation)

Hématologie Siemens ® / Abbott ® / Beckman ® / Sysmex ® / ABX ®

Sysmex ® Leader à l’hôpital Plus cher que la moyenne Solution de chaine hématologique Bonne R&D Intégration de partenaires directement sur la chaine Cellavision ® pour la lecture et l’analyse des lames Se lance dans l’hémostase (revendu jusqu’à présent par Siemens ® mais fabriqué par Sysmex ®)

Beckman ® Solution DXH 600, DHX 800 (ancienne génération LH***) Couplage en chaine de 1 à 3 modules + 1 étaleur colorateur (DXH1 600, DXH 2400) Pilotage par le Rémisol Robuste mais moins fin analytiquement parlant (plus de lame nécessaire) Cadence de 80 NFS / heure Couplage possible à de la cytométrie de Flux (Hématoflow ®) pour augmenter l’aide au diagnostic mais technologie très coûteuse par Test.

Siemens ® Advia 2120i + Auto-slide Appareil rapide mais pas modulaire : impossible de faire une chaîne hémato Fiabilité moyenne Beaucoup de maintenance versus concurrents Bonne qualité analytique (juste derrière Sysmex ®) Excellent rapport qualité prix Intégration dans chaîne robotique possible

Abbott ® Perte de vitesse sur le marché Français Sapphire (105 NFS/h) Technologie comparable aux meilleurs du marché mais très peu robuste Ruby (80 NFS/h) : automate robuste mais peu évolué technologiquement Nouvelle génération annoncée

Hématologie : Horriba ® Solution Franco-Japonaise Nom des Systèmes : Pentra ® 120, 80, 60 (cadences) Très bon rapport qualité prix (lié à un prix très bas) Perte de vitesse commerciale depuis quelques années mais innove régulièrement

Autres MINDRAY ® : Clones des anciennes génération Sysmex ® Systèmes simples et efficaces Argument N°1 : prix

Chimie / Immuno Siemens ® & Abbott ® / Roche ® / Beckman ® / Ortho ® / GLP & Sysmex ®

Immuno : Abbott ® Très bonne qualité analytique Robustesse moyenne (moins bien que roche mais mieux que Siemens ®) Grand panel N°1 sur l’immuno et surtout sur l’infectieux Cadence de 60 test/h à 240 test/h Temps de préparation dans la moyenne

Chimie : Abbott Très bonne qualité analytique Robustesse très bonne Grand panel Cadence de 500 test/h à 2000 test/h Temps de préparation dans la moyenne Couplage au module immuno : Ci 4100, Ci 8200

Abbott ® : nouvelle génération Alinity ® : Système modulaire (couplage en chaine) Forte cadence / gain de place

Chimie : Siemens Advia ® 1800 / XPT Système simple Robustesse moyenne Très forte cadence Temps de préparation court Très faible consommation de temps technique Conçu pour l’intégration dans des chaines robotiques (peut pratique sans)

Robustesse faible, cible hôpital Coûts +++ Dimension Vista (500, 1000, 1500, 3000) Chimie et des tests d’Immuno dans le même automate Idéal pour les urgences Cadence moyenne haute Protéines : méthode de référence, néphélométrie Dimension EXL Principe identique Cadence faible Robustesse faible, cible hôpital Coûts +++

Immuno : Siemens ® Advia ® Centaur et Centaur XP Advia Centaur XPT (évolution mineur des Centaur) Machine très productive avec faible consommation d’ETP pour son fonctionnement Grande cadence pour sa taille Résultat analytique dans la performance du marché Immulite ® XPI Machine de complément pour tests exotiques

Siemens ® : Nouvelle Génération Atellica™ Système modulaire (couplage en chaine) Forte cadence / gain de place Beaucoup de configuration possible

Hémostase (COAG) Siemens ® / Stago ® / Werfen ®

Hémostase : Siemens® CS-5100 :400 tests/H La machine la plus productive du marché Bonne qualité analytique Intégration dans robotique dans sa conception Fabriqué par Sysmex ® CS -2500 : 180 tests/H CS-2100 : Génération précédente

Hémostase : Stago ® STA’R MAX STA COMPACT MAX

Hémostase : Werfen ® (anciennement Instrument Laboratory) Nouvelle génération de système Faible temps ETP consommé Machine robuste Système de vérification pré- analytique innovant