Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Caractéristiques des patients Infections urinaires masculines
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Transferts à usages multiples (MPG)
Urgences Abdominales Au Cours De La Grossesse
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Miyanga Ahuka S.1 , Bedha Ndeshu A2, Kabinda Maotela J. 3
HEMATOME SOUS CAPSULAIRE SPONTANE DU FOIE
SUJET JEUNE, QUELLES PARTICULARITÉS DU CANCER COLORECTAL
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses.
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Le comptage de l’examen paraclinique
Le dépistage du VIH à l’occasion du Don de Sang: une excellente opportunité de prise en charge précoce Etude PRECO-CI ANRS   Yao Abo, C. Lewden1,
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Prévoir, décider, influencer
Notion de risque et mesures d’association
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
Congrès National de Chirurgie
Programme financé par l’Union européenne
Sorbonne Université Diplôme d’Université 2018/2019
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Comment lire et écrire un article scientifique
Congrès National de Chirurgie 2018
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Maladies Infectieuses et Foie
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Congrès National de Chirurgie 2018
Facteurs liés a l’allaitement maternel exclusif
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Pancréatite et grossesse (P045)
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Plaidoyer Cluster Nutrition
DIABETE GESTATIONNEL Dr DAOUI H.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES
kyste hydatique de la rate: a propos d'un cas
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Avantages de la planification familiale
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

Séminaire Saint Malo 2017 Déterminants de la dynamique des infections submicroscopiques par le paludisme pendant la grossesse, impact des stratégies de lutte et conséquences sur la santé de la mère et du nouveau-né au Bénin Cornélia HOUNKONNOU MD, Master Santé Internationale Directeur de Thèse : Dr Michel COT Co-encadrant : Dr Gilles COTTRELL UMR216 – IRD Université Pierre et Marie-Curie

Introduction Pays d’Afrique de l’Ouest Climat équatorial au Sud, tropical au Nord + Centre Prédominance maladies infectieuses Classement (2016): IDH= 0,485 167ème /188 pays Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest, caractérisé par deux climats: un climat équatorial dans le Sud du pays et un climat tropical au centre et au nord du pays. On y note une prédominance des maladies infectieuses. Le Bénin est un pays à ressources limitées avec un indice de développement humain à 0,485; Il a été classé en 2016 AU NIVEAU MONDIAL en 167ème position sur 188 pays.

Contexte scientifique (1/6) Paludisme: Maladie parasitaire due au plasmodium, impact sur la charge de la morbidité => problème majeur de santé publique 88% cas et décès 214 M cas, 438000 décès (OMS,2015) Qu’en est-il du contexte scientifique? Le paludisme est une maladie parasitaire….. Depuis des décennies, il a été montré que les femmes enceintes constituent une population vulnérable au paludisme. En Afrique subsaharienne , en 2015, environs 28 millions de femmes enceintes étaient à risque de contracter le paludisme. Par ailleurs, des études ont montré que le paludisme gestationnel a un fort impact sur les indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN.

Contexte scientifique (2/6) Paludisme = endémie, 1ère cause de morbidité/ Mortalité (EDS 2011) Qu’en est-il du contexte scientifique? Le paludisme est une maladie parasitaire….. Depuis des décennies, il a été montré que les femmes enceintes constituent une population vulnérable au paludisme. En Afrique subsaharienne , en 2015, environs 28 millions de femmes enceintes étaient à risque de contracter le paludisme. Par ailleurs, des études ont montré que le paludisme gestationnel a un fort impact sur les indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN.

Contexte scientifique (3/6) Paludisme gestationnel Anémie maternelle (AM) et Faible poids de naissance (FPN) Population à risque Afrique subsaharienne: 28 M (OMS,2015) Qu’en est-il du contexte scientifique? Le paludisme est une maladie parasitaire….. Depuis des décennies, il a été montré que les femmes enceintes constituent une population vulnérable au paludisme. En Afrique subsaharienne , en 2015, environs 28 millions de femmes enceintes étaient à risque de contracter le paludisme. Par ailleurs, des études ont montré que le paludisme gestationnel a un fort impact sur les indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN.

Contexte scientifique (4/6) Politique de prévention spécifique Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide (MII) - Traitement Préventif Intermittent (TPI) L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

Contexte scientifique (5/6) Bénéfice: réduction incidence paludisme, AM, FPN => contrôle voire élimination paludisme TPI contre-indiqué au 1er trimestre de grossesse Femmes rarement vues à T1 T1: Période critique (FPN) Période mal couverte L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

Contexte scientifique (6/6) Diagnostic du paludisme: Goutte épaisse (Microscopie) Inconvénient: Sensibilité limitée Nouvelle technique: PCR Réservoir important de parasite= Infections submicroscopiques Impact probable sur Anémie maternelle et Faible Poids de Naissance du nouveau-né (Cottrell et al. , 2015) Importance majeure en santé publique L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

Objectifs Dynamique au cours de la grossesse? Déterminants influençant la dynamique? Impact sur la santé materno-infantile? Efficacité des stratégies de lutte chez femmes enceintes sur ces infections submicroscopiques? L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

Données RECIPAL: Retard de Croissance Intra- Utérin dû au PALudisme Evaluation effet paludisme sur la croissance fœtale et risque de RCIU pendant la grossesse Zone d’étude: Sud du Bénin (transmission stable et pérenne du paludisme) L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

Design d’étude Etude longitudinale: 2014-2017 Suivi de cohorte femmes en âge de procréer de la préconception jusqu’à l’accouchement (400 femmes enceintes): 1ère mondiale Inclusion - 1200 femmes . TBG mensuel Grossesse - Suivi mensuel actif (clinique, nutrition, environnement…) - Dépistage systématique paludisme (GE, PCR), autres affections - 5 Echographies - Stratégies de lutte Accouchement - Nouveau-né . Etat clinique (Poids naissance++) . Taux d’Hb - Mère . Infection palustre placentaire .Taux d’Hb L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

Méthodes d’analyse Analyse univariée et multivariée sur données répétées (modèle mixte) Modèles à équations structurelles, analyse en chemins (path analysis) Gestion des données manquantes (imputation multiple) L’OMS a mis en place une politique de prévention spécifique à cette population vulnérable qui consiste en l’utilisation systématique des MII et en l’initiation d’un TPI. Ce TPI consiste à donner 3 comprimés de SP à toutes les femmes enceintes infectées ou non à partir du 2ème trimestre de grossesse à intervalle de un mois au minimum lors des CPN. Cette politique a montré un important bénéfice vu que l’on a observé une réduction de l’incidence du paludisme et donc des indicateurs de santé maternel et infantile que sont l’AM et le FPN. Un défaut de cette politique de prévention est que le TPI est contre indiqué au 1er trimestre de grossesse. De plus, dans les pays en développement les femmes sont rarement vues à T1 ce qui fait qu’elles ne sont pas précocément sensibilisées sur les effets du paludisme gestationnel. Le 1er trimestre de grossesse se trouve alors être une période mal couverte par les outils de prévention contre le paludisme. La MII constitue donc le seul outil de prévention disponible à T1. De plus, des arguments prouvent que le T1 est une période critique de la grossesse. En effet, la survenue d’une infection palustre à T1 entraînerait un risque accru de FPN. Tout ceci décrit la situation au niveau mondial.

Calendrier Bibliographie Constitution de la base de données   Semestre 1 Semestre 2 Bibliographie Constitution de la base de données Analyses statistiques pour l’atteinte des deux 1ers objectifs En conclusion, nous dirons que Ces indicateurs sont importants à prendre en compte dans les études d’évaluation pour caractériser finement la protection

Conclusion RECIPAL: Opportunité unique pour atteinte des objectifs Encadrement assuré: Laboratoire IRD / UMR 216; encadrants identifiés et connus Expertise de l’équipe dans le domaine du paludisme gestationnel En conclusion, nous dirons que Ces indicateurs sont importants à prendre en compte dans les études d’évaluation pour caractériser finement la protection

Remerciements