Octobre 2000CARIP1 Les Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) 18-25 Octobre 2000: utilisation des TICE (Technologies de lInformation.

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Octobre 2000CARIP1 Les Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) Octobre 2000: utilisation des TICE (Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement) dans le cadre des TPE

Octobre 2000CARIP2 Les TIC, cest…. Linformatique : bureautique, outils de présentation, applications…. laudio-visuel lInternet, le Web et la messagerie électronique le multimedia

Octobre 2000CARIP3 Sommaire Localiser linformation Traiter, exploiter linformation:Traiter, exploiter linformation – Réseau global détablissementRéseau – GespèreGespère –Que faire dans son établissement?Que faire Restituer linformation, communiquercommuniquer Diapos additionnelles: Coûts Internet, Infrastructure daccèsCoûts Internet Infrastructure daccès

Octobre 2000CARIP4 Composantes de la recherche documentaire Cerner le sujet Localiser linformation Sélectionner linformation Traiter, exploiter linformation Restituer linformation, communiquer

Octobre 2000CARIP5 Localiser linformation: logiciels de recherche documentaire pour les ressources internes:BCDI, Superdoc Outils de recherche sur lInternet pour les ressources externes Internet S

Octobre 2000CARIP6 Traiter, exploiter linformation Prendre des notes: traitement de texte Stocker un document récupéré sur le Web: il faut disposer d un espace disque protégé et accessible de tout point de létablissement Cest possible avec un réseau global détablissement

Octobre 2000CARIP7 Réseau Ensemble dordinateurs (et dautres machines) – possédant chacun une « carte réseau » – reliés entre eux : par un câblage et par des éléments actifs (routeurs, commutateurs, concentrateurs) –communiquant grâce à un protocole

Octobre 2000CARIP8 Réseaux détablissements dans lacadémie de Lyon: spécificités Une machine dédiée dotée dun système (Novell Netware 5) capable de distribuer des ressources: cest le serveur du réseau Une organisation type du réseau local (physique et logique) Réseau schéma

Octobre 2000CARIP9 Intérêt dun réseau global créer un réel « système dinformations » pour lensemble des personnels et donc utiliser la technologie comme un moyen au service : –de la gestion, des disciplines, de la vie scolaire, –de la communication et de la circulation dinformation dans tout létablissement, en particulier accès de tout ordinateur de l établissement à une base de données commune de documents pouvant être géographiquement dispersés –du travail personnel de chacun.

Octobre 2000CARIP10 Oui, mais, que faire si on est dans le brouillard en ce qui concerne les TICE... on ne sait pas ce qui existe dans l établissement ou comment lutiliser... il ny a pas de réseau (ou si léquipement est obsolète) dans létablissement... il y a un réseau opérationnel mais pas dInternet, ou pas assez de ressources pour le CDI... il y a un réseau et tout ce quil faut S

Octobre 2000CARIP11 Si on ne sait pas... On peut demander: –au chef d établissement –au correspondant TICE –au responsable de la salle informatique –au documentaliste On peut utiliser lordinateur prévu au départ pour les mutations par lInternet « SIAM »

Octobre 2000CARIP12 Il ny a pas de réseau! Il faut en demander un et déposer un projet déquipement auprès de la Région Projet global d établissement Cest le CARIP qu il faut consulter pour des précisions sur la démarche et les procédures En attendant, disquettes et antivirus!

Octobre 2000CARIP13 Il y a un réseau mais il est incomplet 1-Crédits dEtat pour lachat de logiciels (hors bureautique) ou de petit matériel et collectif budgétaire pour la mise à niveau des CDI en matière de TICE Une demande par établissement, date limite 18/10 (BIR n° du 25/9/2000 p8) 2-Tous les lycées recevront 7000F pour Memoweb et WebExpert version établissement 3- La Région fournit des CDROMs (opération indépendante des précédentes)

Octobre 2000CARIP14 Comment faire? Pour les trois opérations les documents détaillés sont dans votre établissement: voyez votre chef détablissement Sil na pas fait de demande, vous pouvez encore en envoyer une dans les deux jours Sil en a déjà fait une, mais quil manque quelque chose, envoyer immédiatement un ADDITIF (en précisant bien ADDITIF TPE) Détails à demander au chef d établissement ou au correspondant TICE ou au CARIP, MAIS PAS MAINTENANT !!!!!!

Octobre 2000CARIP15 TICE: sinformer Dans beaucoup détablissements, il y a un correspondant TICE Dans TOUS les établissements, il y a au moins UN POSTE connecté à lInternet accessible aux enseignants (mutations) revue ac-tice envoyée à tous les établissements serveur académique

Octobre 2000CARIP16 TICE: se former Formations dinitiation: le 17/11 Les actions du Plan Académique de Formation (PAF) les mercredis du CARIP (voir PAF) Formations à la demande de létablissement (voir PAF)

Octobre 2000CARIP17 Organisation des serveurs Pour le serveur pédagogique, lorganisation type des répertoires est : –Appli (programmes bureautiques et disciplinaires) –Usagers (répertoires personnels) –Commun (pour des informations collectives transdisciplinaires, de vie scolaire…) –Document (stockage de documents pédagogiques) –Devoir (dépôt par les élèves) –Partage (répertoire déchange interpersonnel)

Octobre 2000CARIP18 GESPERE Cahier des charges : Jacky Clement CARIP Lyon & Lycée Parc Chabrières Oullins Réalisation : François Junillon ICT Sud-Est Lyon Outil de GEStion PEdagogique dun REseau informatique

Octobre 2000CARIP19 Principes... Application spécialement développée pour Netware 4.x et 5.x, elle repose sur une organisation pédagogique, elle utilise les données de G.E.P, elle gère les changements dannée scolaire –c–changement de division, –s–suppression des comptes,...

Octobre 2000CARIP20 Les Objets. GESPERE crée et gère 3 types d objets : – Les usagers – Les ateliers (groupes de travail ) – Les répertoires partagés.

Octobre 2000CARIP21 Les usagers. ils disposent chacun dun nom dutilisateur avec son mot de passe créé automatiquement, dun répertoire personnel, ils peuvent appartenir à un ou plusieurs ateliers.

Octobre 2000CARIP22 Les ateliers (1). membres « élèves », membres « profs », autour dun projet commun travail dune division, réalisation dun journal, animation dun club.

Octobre 2000CARIP23 Les ateliers (2). Les membres partagent des répertoires de travail pour différents usages, de manières différenciées selon leur rôle dans latelier.

Octobre 2000CARIP24 Le répertoire « Document ». Les « profs » y proposent des documents de travail, des documents de référence, Les élèves peuvent les consulter, les copier,... mais pas les modifier !

Octobre 2000CARIP25 Le répertoire « Devoir ». Boîte aux lettres pour les « copies ». Le document remis nest plus modifiable par les « élèves ». Consultable et effaçable par les « profs ».

Octobre 2000CARIP26 Le répertoire « Partage ». Répertoire « forum » déchanges de documents pour le groupe. Utilisation autorisée ou interdite par les « profs ».

Octobre 2000CARIP27 Scénario dutilisation. Copie de carnet.doc dans Document Ouverture de carnet.doc depuis Document Enregistrement de carnetPerso dans P: Réalisation du travail Copie du fichier depuis P: dans Devoir avec l'explorateur ou le gestionnaire de fichiers Evaluation des documents de Devoir Suppression des documents évalués ou transfert dans Partage ProfesseurElèves S

Octobre 2000CARIP28 Restitution de linformation, communication Rédaction dun rapport: traitement de texte Réalisation dune présentation assistée par ordinateur (soutenance) Publication sous forme dhypertexte multimedia: réalisation dun site Web

Octobre 2000CARIP29 Publier un TPE sur le Web Lieu privilégié: le site de létablissement On ne publie pas TOUT sur le web Le TPE « publiable » doit avoir été conçu en tenant compte de cette perspective Les dossiers conçus pour être lus sur papier gagneront à rester sur papier! Créer un site détablissement: projet à traiter avec le CARIP

Octobre 2000CARIP30 CARIP Centre Académique de Ressources pour lInformatique Pédagogique 47, rue Philippe de Lassalle Lyon Cedex 04 Tél: fax

Octobre 2000CARIP31 Diapos supplémentaires Infrastructure académique Internet, combien ça coûtecombien ça coûte

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Octobre 2000CARIP34

Octobre 2000CARIP35

Octobre 2000CARIP36 L Internet : Combien ça coûte ?

Octobre 2000CARIP37 Ordinateurs isolés connectés à lInternet

Octobre 2000CARIP38 Ordinateurs en réseau connectés à lInternet

Octobre 2000CARIP39 Coûts comparés de lInternet Base : 760 heures par an 3 postes isolés avec modems –Investissement : 3 modems RTC= 3000 F –Fonctionnement annuel: –1500 F environ (abonnements) F (communications 3x15x760) = 35700F Un réseau de 30 ou 50 postes –Investissement: un routeur= 6000F –Coût annuel : 4849F (+495F)

Octobre 2000CARIP40 Coût ADSL Netissimo 2 : 700F HT/mois (10130,40F TTC/an) 1193,94 F TTC accès au service Routeur et installation F (?) Disponible dans plusieurs agglomérations de lacadémie Prévoir le coût du fournisseur daccès (1600 F environ) Débits « jusquà » 256K/1M