Lycée des métiers de la restauration et de l’alimentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Agenda 21.
REDUISONS QUELQUES UNS DE NOS DECHETS
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
LYCÉE HÔTELIER DINARD 1.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etre et savoir, l’école de la santé
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
COLLEGE PIERRE DE DREUX
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
15 octobre 2008Atelier Energie Atelier « Maîtrise des consommations de fluides dans les établissements » animé par N. SIZARET et V. RICHALET (Région Rhône-Alpes)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Des montagnes d’emballages
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Journée de formation des CDD :
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Soirée de lancement 02/10/09.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Fiche 4 : « Lycée neutre en CO2 » Etat d’avancement Juin 2010.
Le développement durable
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
à l'école Marie Curie de La Couronne
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Tel (33) 04 77 29 29 90 Mail: 0421736J@ac-lyon.fr Lycée des métiers de la restauration et de l’alimentation 18 rue François Gillet 42405 Saint-Chamond FRANCE Tel (33) 04 77 29 29 90 Mail: 0421736J@ac-lyon.fr

Depuis 2004, nous conduisons au lycée réflexion et actions pour changer nos comportements vers une attitude éco responsable. Pour cela, un comité de pilotage a été mis en place, composé d’ élèves, enseignants ( en particulier les professeurs de cuisine), responsables du self, administration (le service gestionnaire ), infirmière _________________________________________________________________ LES ACTIONS 2004/2005 Eau et développement durable CAP Hôtellerie et BEP option pâtisserie Analyser son comportement vis à vis de la consommation de l’eau Connaître le circuit de l’eau son traitement, ses coûts dans sa ville ou son village Etudier les inégalités dans l’accès à l’eau potable 2006/2007 De la fourche à la fourchette « Comment être un gastronome citoyen ? » en collaboration avec l’association Slow Food terminale BEP hôtellerie Education à l’art du goût Connaissance, la préservation, la valorisation du patrimoine local en matière de produits alimentaire de qualité Résistance au formatage actuel et dangereux du goût et à l’ uniformisation de la production alimentaire  

Analyser la consommation des fluides au lycée 2007/2008 Analyser la consommation des fluides au lycée 1ère année Bac professionnel Production d’une feuille d’information visible sur les panneaux d’affichage et sur le site du lycée qui informe sur la consommation énergétique du lycée   « Déchets d’ici et d’ailleurs » BEP Alimentation option pâtisserie En quoi la gestion des déchets est un enjeu pour la protection de notre environnement ? Réflexion sur leur consommation et leur comportement par rapport aux déchets Attitude plus critique et plus responsable. Recycl’art Terminale BEP Comment utiliser les déchets comme outil et matériau de création artistique, en partant du concept de récupération pour aller à une seconde vie de l’objet. (en collaboration avec le musée d’Art Moderne de Saint-Etienne)

« Une alternative pour une autre alimentation » Le comité de pilotage a souhaité élargir le champ d’action et établir un lien direct avec la formation dispensée aux élèves en abordant en 2008 la problématique : la consommation éco responsable, la traçabilité des produits la biodiversité, les circuits courts Un projet a vu le jour qui prend en compte les formations dispensées au Lycée « Une alternative pour une autre alimentation » Cette action vise à étudier la qualité de l’alimentation proposée aux élèves et aux clients et donc à modifier la politique d’achats des denrées alimentaires : ce projet présenté dans le cadre de l’opération « le Grenelle de l’environnement / L’école agit » a été sélectionné par le Ministère de l’Education Nationale avec 19 autres projets pédagogiques français et DOM TOM Les acteurs Les enseignants et les personnels du restaurant scolaire Les élèves L’administration Les partenaires Région Rhône Alpes ARDAB / CORABIO Les producteurs locaux

la Semaine du goût » en octobre 2008, a été l’occasion de lancer l’action « Une alternative pour une autre alimentation » sur les trois sites de restauration cantine scolaire, restaurant pédagogique , restaurant d’application « Château Prodon » ont été servis des repas préparés avec des produits respectant : - les circuits courts - la traçabilité et la qualité des aliments - la saisonnalité  

LYCEE « BIO » Le lycée hôtelier a été reconnu « lycée bio » en 2009 avec 19 autres établissements de la région Rhône Alpes et propose régulièrement au restaurant scolaire des repas « bio »  Les élèves bénéficient également d’interventions de producteurs, membres de l’ARDAB et CORABIO

BILAN CARBONE DANS NOS ASSIETTES La Région Rhône-Alpes élabore actuellement un Plan de qualité de la restauration collective dont un des axes stratégiques porte sur l’impact environnemental de la restauration. Le champ de réflexion est très vaste puisqu’il balaie les questions d’achat et de transformation à l’intérieur des établissements jusqu’à la gestion des déchets des repas. Le lycée hôtelier a été sollicité pour participer à cette étude avec 4 autres établissements de la Région Rhône Alpes (étude achevée en juin 2009)

Collecte des CARTOUCHES/CONSOMMABLES PAPIER ____________________DISPOSITIFS de tri des déchets Collecte du VERRE Collecte des CARTOUCHES/CONSOMMABLES PAPIER Dans chaque classe se trouve un carton destiné à recevoir les papiers usagés, journaux, magazines, papier glacé  CARTONS  les cartons sont pliés et posés sur des « rolls », puis collectés HUILES PAIN

« Changement climatique et média ». « CHAMPIONS DU CLIMAT » Initiative lancée par le « British Council »  dans 13 pays, sur le thème : « Changement climatique et média ». Le lycée a été sélectionné par le Ministère de l’EN, des élèves ont participé à des rencontres internationales de jeunes et ont représenté le lycée à Paris et Londres : - Création d’un slogan «  Warning Warming » - Création d’une chanson rap « Justes de simples gestes » LYCEE ECORESPONSABLE Label accordé par la Région Rhône - Alpes autour de 3 thématiques et sur la base des actions déjà conduites : La gestion des déchets La qualité de l’alimentation La consommation des fluides GESTION DES DECHETS ORGANIQUES Un protocole vient d’être mis en place pour la gestion des déchets crus (restaurant scolaire et ateliers de fabrication) qui seront recyclés dans un compost fabriqué sur place.

Charte rédigée par les élèves et distribuée à l’ensemble de la communauté scolaire Actions éco-énergétiques Eteindre les lumières lorsque l’éclairage naturel est suffisant Fermer les stores seulement lorsque c’est nécessaire Fermer les portes qui donnent sur l’extérieur Fermer les fenêtres en période de chauffage Régler les thermostats des radiateurs Allumer et éteindre les fours et plaques de cuisson électriques au bon moment Mettre en veilleuse les brûleurs à gaz Ne pas gaspiller l’eau chaude Eteindre les réfrigérateurs avant les vacances Eteindre les ordinateurs en quittant la salle Acheter des produits locaux . Actions traitement des déchets Trier les déchets dans la cour, dans les classes et dans les ateliers Jeter les mégots dans les poubelles Faire des photocopies recto verso Utiliser les bacs de papier dans chaque classe pour réutiliser les feuilles comme brouillon ou pour les recycler Choisir des produits avec moins d’emballage Utiliser des fournitures scolaires recyclées ou biodégradables Utiliser le tri sélectif pour jeter les déchets

Cette action se déroule sur l’année scolaire 2009 / 2010 Le lycée hôtelier, le lycée Claude Lebois (Saint-Chamond) et l’association Partenariat International ont mis en place un projet pédagogique avec trois lycées marocains de RABAT sur la problématique Comment participer activement à l’éducation au développement durable et sensibiliser les élèves au respect de l’environnement, dans des contextes socio économiques et culturels différents ? deux thématiques sont abordées la gestion des déchets et la qualité de l’eau Cette action se déroule sur l’année scolaire 2009 / 2010