Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
L’EAU, Ressource locale
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Corridors biologiques
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
La protection des zones humides
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Un territoire, des paysages et une compréhension
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
la Commission Locale de l’Eau
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le territoire agricole
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
MANAGEMENT de l’environnement.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX

Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
GIGE – 27 mars 2014 Dictionnaire Description des Milieux Humides Rapprochement des concepts avec INSPIRE.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau La prairie inondable du Val de Saône Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau Année 2007-2008

Plan Définitions Formation de la prairie inondable et paramètres déterminants Rôle de la Saône Rôle de la nature du sol Rôle des activités humaines Les enjeux de la prairie inondable Écologique Ressource en eau Économique Paysager… Les risques de dégradations Évolution de la prairie dans le Val de Saône Les conséquences de cette dégradation Les moyens de préserver la prairie Protection, gestion… Politiques publiques Acquisitions, concertation, sensibilisation…

Définitions Zone humide : article de la Loi sur l’eau de 1992 "On entend par zone humide les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année". Plantes hygrophiles: plante qui aime l’humidité. Exemple: la Fritillaire Pintade La prairie inondable (prairie hygrophile) : formation végétale herbacée, naturelle ou artificielle, composée d’espèces tolérant l’inondation et/ou la présence d’eau dans les sols de façon prolongée. Dans le Val de Saône la prairie située dans le lit majeur est inondée régulièrement en raison des crues de la Saône. La Saône Crues de plaines

Formation de la prairie inondable et paramètres déterminants Rôle de la Saône la faible pente de la Saône, régime de précipitations importantes, crues hivernales ou printanières, rythme régulier des crues, vaste lit majeur, champ d’inondation…  Maintient de milieux humides.

Formation de la prairie inondable et paramètres déterminants Rôle de la nature du sol sol argileux, nappe présente dans le sol à faible profondeur.  Sol imperméable et les remontées de nappe permettent de maintenir une humidité.

Formation de la prairie inondable et paramètres déterminants Rôle des activités humaines agriculture: défrichage, fauche, élevage.  Maintient d’une végétation herbacée.

Enjeux de la prairie inondable Enjeux écologiques une flore diversifiée, remarquable, protégée… Orchis à fleurs lâches: Protection Régionale Fritillaire Pintade: Protection Régionale Gratiole Officinale : Protection Nationale

Enjeux de la prairie inondable Enjeux écologiques le Val de Saône: axe de migration, une faune dépendante des prairies humides… Brochet Râle des Genêts Courlis Cendré Intérêt patrimonial Bergeronnette Printanière Libellule (Anax Empereur)

Enjeux de la prairie inondable Enjeux écologiques Enjeu local: espèces locales (protection régionale), populations et acteurs locaux (promeneurs, associations…) Enjeu national: espèces protégées et rare, Val de Saône considéré comme une surface de prairie humide remarquable en France Enjeu européen et international: le Val de Saône est un corridor majeur pour la migration des oiseaux, espèces d’intérêt patrimonial.  Programme de préservation de ce territoire, importance de la sensibilisation…

Enjeux de la prairie inondable Enjeux ressource en eau La prairie nécessite peu d’intrants (pesticides, nitrates…), La prairie permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol.  Protection de la ressource en eau

Enjeux de la prairie inondable Enjeux économiques Agriculture.  Ressource importante

Enjeux de la prairie inondable Enjeux autres Paysager, tourisme, pédagogique, hydraulique …  Acteurs nombreux: FRAPNA, Conservatoire Botanique National Alpin, office de tourisme…

Les risques de dégradations Risques liés aux activités humaines Abandon de l’exploitation, Retournement pour mise en culture (mais, maraîchage…), Traitements divers (nitrates, herbicides…) Projets de gravières, Projets divers d’aménagement (autoroutes, base de loisirs…), Urbanisation, Endiguement et gestion des vannages, …

Les risques de dégradations Les risques liés aux aménagements urbains Voie de circulation, Extension de l’urbanisation, Nouvelles gravières ou projet extension, …

Les risques de dégradations Les risques liés aux changements de pratiques agricoles Retournement de la prairie pour culture, Traitements chimiques, Endiguements, vannages, …

Les risques de dégradations Exemple de risque lié aux changements de pratiques agricoles Cultures, Maraîchages, Irrigation…

Occupation du Sol du Bassin Versant de la Saône

Évolution de l’occupation du Sol du Bassin Versant de la Saône

Évolution de la prairie dans le Val de Saône 1978 : 60% en prairies / 10% en espaces boisés / 10% en cultures et maraîchage 1994 : 40% en prairies (1/3 en moins) / 10% en espaces boisés / 35% en cultures et maraîchage (3 x plus)  

Les risques de dégradations Les conséquences de la dégradation Perte de la biodiversité, Extinction d’espèces protégées et rares, Perte de la qualité fourragère, Dégradation de la ressource en eau potable, Conséquences hydrauliques, Conséquences réglementaires (vis-à-vis de l’Europe), Conséquences économiques: tourisme... Dégradation du paysage, …

Les moyens de préserver la prairie inondable Actions de préservation Protection par des outils réglementaires (arrêté préfectoral de protection de biotope…), Prise en compte de la prairie dans les divers projets d’aménagement du territoire (mesures compensatoires), Intégration de la prairie dans les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme: PLU) (limitation de l’urbanisation, classement en zone naturelle…), Faire respecter la réglementation existante (loi sur l’eau: non destruction de zone humide), Maintenir la gestion de la prairie du Val de Saône, Maintenir le caractère humide du Val de Saône avec son fonctionnement hydraulique, …

Les moyens de préserver la prairie inondable Actions sur les activités agricoles Sensibilisation des agriculteurs, Mesures agri-environnementales (mesure de non retournement de la prairie, absence de fertilisation et retard de fauche: NATURA 2000), Convention d’exploitation avec les syndicats des eaux, Valorisation de la prairie, …

Les politiques publiques Actions des collectivités Acquisitions de parcelles pour les maintenir en prairie (droit de préemption sur Espaces Naturels Sensibles…), Programme de sensibilisation, Mise en œuvre de NATURA 2000 avec des mesures agri-environnementales, Concertation avec l’ensemble des acteurs et usagers de la prairie (promeneurs, agriculteurs, associations…)

Les politiques publiques Actions des collectivités Rétablissement du fonctionnement hydraulique et écologique des casiers d’inondation, …

Merci de votre attention