Démarche technologique au lycée. La démarche technologique est la mise en œuvre d’une série d’opérations prévues et planifiées dont le but est de construire un objet qui répond à un besoin. Elle permet de valider des choix de solutions en référence à un cahier des charges. GERPA 20/05:2009 1/
La démarche technologique, 6 étapes : Besoin exprimé par l’utilisateur Description des fonctions de l’objet ou du système Solutions techniques utilisées Répartition des tâches, organiser les étapes : avec quoi? où? Comment? quand ? Réalisation de l’objet Contrôle du produit réalisé. Essais et mesures, Améliorations GERPA 2/
Utilisation de la démarche technologique pour enseigner les sciences appliquées au lycée : GERPA 3/
- 2) On peut construire un objet. Utilisation de la démarche technologique pour enseigner les sciences appliquées au lycée : - 1) On peut simplement étudier le fonctionnement d’un objet existant : On parle alors plutôt d’approche technologique. - 2) On peut construire un objet. Démarche de projet - 3) On peut analyser une panne d’un objet. GERPA 4/
1) Etude d’un objet existant : l’approche technologique. Utilisation de la démarche technologique pour enseigner les sciences appliquées au lycée : 1) Etude d’un objet existant : l’approche technologique. Travaux pratiques de sciences physiques appliquées Mise en situation. Description des fonctions de l’objet ou du système Solutions techniques utilisées Câblage. (Savoir Faire Expérimentaux SFE) . Essais et mesures, Améliorations GERPA 5/
La démarche technologique, un exemple : Fabriquer une tension continue à l’aide de la tension du secteur . Tension continue désirée, courant maximum, ondulation maximum etc… Inventaire des solutions possibles : Redresseur, alimentation à découpage… Réalisation du montage ou utilisation d’une platine déjà câblée. Contrôle du produit réalisé. Essais et mesures. GERPA 6/