PALIER 2 PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique Régionale.

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Transcription de la présentation:

PALIER 2 PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT DE LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES AU COLLÈGE PRÉAMBULE COMMUN BO N° 7 du 26 avril 2007 Inspection Pédagogique Régionale d’Anglais Académie de Lyon 2009-2010

à toutes les langues vivantes Le Palier 2 Un préambule commun à toutes les langues vivantes 01/04/20172009-2010

Le Palier 2 Pratique effective des langues Compétence culturelle Activités langagières et niveaux de compétence Des stratégies pour construire des compétences Une exposition régulière à la langue Une évaluation au service des apprentissages 2009-2010

Entrer en interaction avec l’autre Le Palier 2 Entrer en interaction avec l’autre 01/04/20172009-2010

Le Palier 2 Palier 2 L’Ici et l’ailleurs Palier 1 Tradition et modernité Faire découvrir aux élèves les spécificités de l’autre culture dans les pays cibles ainsi que les traces laissées par la culture de l’autre dans l’environnement de l’élève MYSELF Sensibiliser les élèves à la question de l’identité culturelle 2009-2010

Le Palier 2 CONTINUITE et PROGRESSION Utilisateur indépendant Authentique ++ Intelligible ++ Utilisateur élémentaire 2009-2010

5 Activités Langagières Le Palier 2 Compétence communicative 5 Activités Langagières « la pratique effective des langues » 2009-2010

Le Palier 2 Qu’est-ce que la PRATIQUE des langues vivantes au Palier 2 ? Communiquer des situations proches de celles de la vie réelle Mémoriser des connaissances et construire des compétences Etre exposé régulièrement et de façons diverses à la langue Intégrer les différentes composantes de la compétence de communication (linguistique, culturelle, pragmatique) Etre capable de réagir à des situations imprévues 2009-2010

Le Palier 2 Chaque Activité Langagière présentée sous forme de tableau Niveau de Compétence langagière visé Type d’A.L Exemples servant de base pour bâtir des tâches à accomplir par les élèves Enoncés ou amorces d’énoncés possibles Composantes linguistiques et culturelles au service de la réalisation des tâches 01/04/20172009-2010

Palier 1 = A2 Palier 2=B1

Le Palier 2 P 2 Palier 2 3 pôles réception, production et interaction axe oral/écrit P 2 Moyens linguistiques et vocabulaire suffisant pour se débrouiller sur des sujets tels que la famille, les loisirs, le travail, les voyages et l’actualité. Correction grammaticale suffisante dans des contextes familiers. Prononciation intelligible. Apprentissage de l’explication et de l’argumentation 2009-2010

Expression Orale en Continu Palier 1 Palier 2 Expression Orale en Continu Présentation - de soi-même - des autres Descriptions - environnement quotidien - lieux - personnes Récits - présenter un projet - raconter un évènement, une expérience Explications - comparaisons, raisons d’un choix Récitation, lecture expressive 2009-2010

Expression Orale en Continu : exemple Palier 1 Palier 2 Expression Orale en Continu : exemple Queen Elizabeth 1 had red hair, white skin and pale eyes. Her father was Henry VIII. He was very intelligent. She was like him. For instance, she spoke nine languages: French, Italian, Flemish…She was sometimes frightening. I mean, everybody trembled when she was angry. 2009-2010

Expression écrite : Lettre Palier 1 Palier 2 Expression écrite : Lettre Dear Sarah, We’re having a wonderful time. Yesterday, we went to… I hope you are well. Love from… 2009-2010

Le Palier 2 Construire des compétences 2009-2010

Le Palier 2 Exposition à la langue Le cours = un temps fort d’exposition à la langue A l’oral : varier les voix et les situations A l’écrit : réaliser telle ou telle tâche, recherche documentaire Exercice de la mémoire : fixer les acquisitions et créer des réflexes langagiers Diversité des supports : utilisation pertinente des TICE L’exposition à la langue ne laisse pas l’élève dans une attitude passive 2009-2010

Le Palier 2 Intégration des TICE Balado-diffusion : compréhension et production orales, travail individualisé, différentiation, échanges, évaluation Vidéo :entraînement à la compréhension, composante culturelle Internet: recherche d’informations, échanges écrits, ouverture Vidéoprojecteur et TBI: quelle(s) plus-value(s)? 2009-2010

Intégrer les différentes compétences Le Palier 2 Intégrer les différentes compétences dans la communication 2009-2010

Le Palier 2 La compétence linguistique Répondre aux besoins langagiers des élèves Prendre garde à l’authenticité (registres de langue) Ne pas négliger l’objectif phonologique Mettre la grammaire au service du sens Toujours travailler en situation 2009-2010

Le Palier 2 Articulation avec l’Histoire des Arts La compétence culturelle Compétence socio-linguistique Une approche en lien avec le vécu, la curiosité, l’imaginaire , l’environnement des élèves Clés culturelles et sens « L’ici et l’ailleurs » = se projeter dans des contextes non familiers, sortir du concret Articulation avec l’Histoire des Arts 2009-2010

Le Palier 2 La compétence pragmatique S’adapter à la situation Prendre son tour de parole Structurer son discours Produire un discours cohérent 2009-2010

Des niveaux de compétences Le Palier 2 Des niveaux de compétences à évaluer 2009-2010

Le Palier 2 diagnostique sommative formative apprentissage évaluation des moments d’évaluation bien identifiés servant à réguler les apprentissages des phases d’entraînement visant à construire une compétence langagière 3 types d’évaluation diagnostique sommative formative Sur quels acquis s’appuyer? Quel entraînement mettre en place? Quels acquis? Quels besoins restants? Bilan des acquisitions des élèves (savoirs et compétence) 2009-2010

Le Palier 2 Caractéristiques de l’évaluation Positive : tient compte des réussites, même partielles, et les valorise. Critériée : choix d’un nombre restreint de critères Ciblée : concerne les activités langagières dominantes de la séquence. Cohérente : tâche en cohérence avec les objectifs visés, transfert d’acquis. 2009-2010

Evaluer des compétences Palier 1 ou/et Palier 2 Evaluer des compétences maîtrise de la langue française Pratique d'une L.V.E mathématiques et culture scientifique et technologique maîtrise des T.U.I.C (B2i) culture humaniste compétences sociales et civiques autonomie et initiative HORIZON 2011 ATTESTATION MAÎTRISE DU SOCLE 2009-2010