PROGRAMMATION EN MATERNELLE

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Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION EN MATERNELLE DES ORIENTATIONS INSTITUTIONNELLES Les programmes 2008 de l’école primaire, inscrits dans le socle commun Les compétences de l’EPS en lien avec les compétences attendues du socle Les horaires DES ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES prioritaires dans le département Des contenus d’apprentissage identifiés: Les compétences propres à l’EPS Les compétences contributives aux compétences du socle commun Une démarche d’enseignement: une approche par les compétences… structurée en modules d’apprentissage longs centrée sur des tâches d’apprentissage en lien étroit avec la maîtrise de la langue et les compétences sociales et civiques 14 10 09

PROGRAMMATION EN MATERNELLE UN CONTEXTE DE CIRCONSCRIPTION Le projet de la circonscription Les projets pédagogiques de circonscription Les lieux de pratique Le partenariat: les activités aquatiques Les rencontres en temps scolaire UN CONTEXTE D’ECOLE Le projet d’école et les objectifs éducatifs de l’équipe Les répartitions existantes dans l’école et dans les cycles Les lieux de pratique dans l’école Le matériel disponible Les dates des rencontres en temps scolaire Un double contexte- les grandes orientations de l’équipe de circo- projet activités aquatiques GS en cours- diversité des lieux de pratique dans leur fonction et leur usage- rencontres USEP (à + de 2classes) Matériel: 5 nov réunion pour l’équipement des écoles 14 10 09

PROGRAMMATION EN MATERNELLE UNE PROGRAMMATION CONTEXTUALISEE Une entrée par les compétences de l’EPS en lien avec les compétences du socle La poursuite d’enjeux éducatifs: contenus d’enseignement des compétences et orientations du projet d’école Cohérence, progressivité et complémentarité sur l’ensemble du cursus: le parcours de l’élève en EPS La proposition d’activités adaptées choisies en fonction des compétences visées Une démarche d’apprentissage spécifique la programmation se fait à partir des compétences et les activités sont des supports choisis pour l’acquisition de ces compétences La démarche impulsée depuis de nombreuses années dans le Département : agir- comprendre- communiquer par Roland Michaud 14 10 09

PROGRAMMATION EN MATERNELLE LES COMPETENCES DES PROGRAMMES EN MATERNELLE 5 COMPETENCES de deux natures différentes: 3 COMPETENCES PROPRES à l’EPS: « Adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variés » « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement: accepter les contraintes collectives » «  S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement » 2 COMPETENCES qui s ’enseignent à travers les 3 précédentes (à caractère transversal) «  Se repérer et se déplacer dans l’espace » «  Décrire ou représenter un parcours simple » 14 10 09

PROGRAMMATION EN MATERNELLE LES COMPETENCES : les notions à construire et leurs voies de complexification « Adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variés » L’espace Les déplacements « Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement: accepter les contraintes collectives » L’opposition Le gain Les règles/Les rôles «  S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement » L’expression comme apprentissage social La communication 14 10 09

lancer dans la caisse but qu’est ce qu’il faut faire ? 3 questions pour FAIRE  DIRE  REFAIRE  REDIRE  la tâche  Respecter les REGLES de JEU qu’est ce qu’il faut pour jouer ? dispositif critère de réussite c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse quand est ce que c’est réussi ? 14 10 09

c'est réussi si tous les objets sont dans la caisse avant la fin les déménageurs c'est réussi si tous les objets sont dans la caisse avant la fin 14 10 09

les 2 équipes de déménageurs c'est gagné si mon équipe met la 1ère tous les objets dans la caisse 14 10 09

les étapes des déménageurs c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse 14 10 09

lancer dans la caisse c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse 14 10 09

lancer dans la caisse c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse 14 10 09

les 4 équipes, lancer dans la caisse c'est gagné si, à la fin, mon équipe a le plus d’objets dans son socle 14 10 09

passer à l’autre, lancer dans la caisse c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse 14 10 09

passer, lancer, attention au voleur c'est gagné quand, à la fin du jeu, tous les objets sont dans la caisse 14 10 09

ce qu’il faut pour jouer ensemble des foulards pour les équipes des objets à lancer ou à transporter une cible des briques pour marquer les résultats 14 10 09

la feuille pour marquer ce qu’il faut pour jouer ensemble des foulards pour les équipes un terrain, des limites des ballons à lancer ou à transporter, une cible la feuille pour marquer les résultats 14 10 09

les résultats des équipes je sais dire les résultats 14 10 09

bleu rouge jaune vert les résultats des équipes je sais dire, écrire et lire les résultats 14 10 09

le jeu commence quand... 14 10 09

le jeu finit quand... 14 10 09

je peux prendre une balle 14 10 09

ne pas toucher les autres 14 10 09

j’accepte de gagner ou de perdre 14 10 09