L’éducation au développement durable 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Définition du développement durable « un modèle de développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs. » (1987, rapport Brundtland, commission mondiale pour l’environnement et le développement) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Les 3 composantes du développement durable 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Þ 4 objectifs ou « piliers » LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRINCIPES Progrès social Fonctionnement des écosystèmes Fonctionnement de l’ économie D.D Local/global temps Diversité culturelle, gouvernance Þ 4 objectifs ou « piliers »
Groupe départemental EDD du Rhône Autres définitions « Ne mange pas les graines qui doivent servir pour la récolte prochaine » (proverbe indien et africain) « C’est vivre simplement pur que d’autres puissent simplement vivre » (parole d’une lycéenne) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Valeurs du développement durable Respect de l’autre, de l’environnement, de la vie, de la planète Responsabilité d’où nécessité d’être acteur et pas seulement spectateur Solidarité qui implique des valeurs de partage, d’équité et de justice sociale 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Les textes de référence - La circulaire du 8 juillet 2004, relative à la généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable - La circulaire du 29 mars 2007, relative à la seconde phase de généralisation de l ’EDD 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 8 juillet 2004 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant dans une perspective de développement durable. (EEDD) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Caractéristiques de l’EEDD (d’après Eduscol) Ce document récemment proposé par Eduscol permet de bien synthétiser les composantes de l’EEDD : La connaissance au travers d’une approche pluri-disciplinaire et systémique (en lien avec histoire, géo et sciences) Le comportement au travers du pôle citoyen (domaine tranversal de l’éducation civique) L’ensemble se déclinant à différentes échelles de temps et d’espace 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Groupe départemental EDD du Rhône Circulaire du 29 mars 2007 Demande que les actions ne se limitent pas à apprendre des gestes et des comportements, mais s ’appuient dans l ’école, sur une véritable démarche éducative globale, - ce qui implique une école en démarche de développement durable (E3D) - et la nécessité de développer « des partenariats étroits avec les collectivités territoriales ». 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Source : Inspection d’académie du Loir-et-Cher, « guide ressource pour le projet d’établissement » Certificat International d’Écologie Humaine 2008
UNE DEMARCHE EDUCATIVE GLOBALE LES ENSEIGNEMENTS INTEGRENT LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE DEVIENT COHERENT TOUS LES ACTEURS SONT CONCERNES 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008) Maternelle Découvrir le vivant « Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. … Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. » Groupe départemental EDD du Rhône 01/04/2017
Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008) Cycle 2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets « Les élèves…. comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008 Cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIE Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008 Le ciel et la Terre : Volcans et séismes, risques La matière L’eau L’air et les pollutions de l’air. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. L’énergie L’unité et la diversité du vivant : biodiversité 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Programmes 2008 (BO Hors série n°3 du 18 juin 2008 GEOGRAPHIE Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’EDD - un sujet d’étude permettant une première approche du DD : l’eau dans la commune ou les déchets - Dans le cadre de l’approche du DD, l’étude de 4 types d’espaces d’activités mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention (zone industrialo-portuaire, centre tertiaire, un espace agricole, zone de tourisme) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône
Pistes EDD aux cycles 1 et 2 D’après les programmes, surtout éducation à l’environnement Possibilité de tracer des pistes vers le DD qui seront renforcées en cycle 3 Importance de la valeur d’exemple de l’école (limiter le gaspillage, tri des déchets, …) 01/04/2017 Groupe départemental EDD du Rhône