Prévention de désastre et récupération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Advertisements

Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
Chapitre 17 Sauvegardes.
Prévention de désastre et récupération Shadow copies (clichés instantanés) Backup/Restore Advanced Boot Options System Repair.
Chapitre 10 Maintenance d'Active Directory
Chapitre 3 Administration des accès aux ressources
Catalog fonctionne sur vos données Catalog est préconfiguré pour fonctionner directement avec les données – WinBooks Accounting – WinBooks Logistics –
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Pour la fixation des erreurs de registre de Windows 8.2 vous devez soit faire usage de la méthode manuelle ou vous pouvez même utiliser l'outil de réparation.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
AMUE – SIFAC Intégration Fichier Mouvements BDF
Rappels et présentation du réseau local
Administration Windows
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
ATS8500 Standalone Downloader.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Sécurité - ASA8.x - Import du Plug-in RDP pour utilisation dans WebVPN
Les commandes du système de fichiers
Automatisez votre expérience utilisateur Veeam
Logiciel de gestion des adhérents
Vérification du Système fichiers et réparation
Sauvegardes de sécurité
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Présentation multimédia avec open office
Sécurité - Configuration de -
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
Gestion des sécurités sur les comptes User Access Control
Windows 7 NTFS.
Module 5 : Gestion des disques.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Chapitre 7 Configuration de l'environnement du bureau
Windows Server 2012 Objectifs
Module 2 : Implémentation d'une structure de forêt et de domaine Active Directory.
Archivage, sauvegarde, PRA
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Gestion des sécurités sur les comptes User Access Control
IFAPME X41 Administrateur serveur
Support de formation Administrateur Temps & activités
Module 15 : Implémentation de clients Windows 2000
Microsoft ® Official Course Module 2 Implémentation du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Outils de gestion de Exchange
Introduction au Système d’exploitation Ms-DOS
SyncBackFree : des données en sécurité!
LIVE MIGRATION Windows Server 2012 & Hyper-V3
ENDNOTE : UTILITÉ, INSTALLATION, STRUCTURE DES FICHIERS…
COURS ADMINISTRATION DE BASES DE DONNÉES IMPORT/EXPORT Karim LABIDI ISET Ch
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Role-Based Access Control (RBAC) Contrôle d’accès basé sur les rôles
Les Commandes de base Linux. 1 L’aide sur les commandes Linux ◦ help : obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Elle permet aussi d'afficher.
Transcription de la présentation:

Prévention de désastre et récupération Shadow copies (clichés instantanés) Backup/Restore Advanced Boot Options Directory System Repair

Shadow copies La fonction Clichés instantanés de dossiers partagés permet d’obtenir des copies ponctuelles de fichiers qui se trouvent sur des ressources partagées, comme par exemple un serveur de fichiers. Les clichés instantanés permettent à l’administrateur de prendre en backup les données vers un serveur. Les clichés instantanés ont été conçus pour permettre la récupération de fichiers accidentellement supprimés, écrasés, ou qui deviennent corrompus. Un des avantages principaux des clichés instantanés est que même les fichiers ouverts peuvent être pris en backup. Une fois que les administrateurs ont activé les clichés instantanés (en se servant du snap-in Computer Management), les utilisateurs peuvent restaurer eux-mêmes les versions précédentes de leurs données. Après la copie initiale du fichier, seulement les changements sont copiés et non le fichier entier.

Utilisations des fichiers instantanés Les utilisateurs peuvent utiliser les clichés instantanés pour : Récupérer des fichiers qui ont été accidentellement supprimés. Si vous supprimez accidentellement un fichier, vous pouvez ouvrir une version antérieure et la copier en lieu sûr. Récupérer des fichiers qui ont été accidentellement écrasés. Si vous remplacez accidentellement un fichier, vous pouvez récupérer une version antérieure du fichier. (Le nombre de versions dépend du nombre de clichés instantanés que vous avez créés.) Comparer différentes versions d’un fichier en cours de travail. Vous pouvez utiliser les versions antérieures pour vérifier ce qui a changé entre deux versions d’un fichier.

Activer Shadow copies

Identifier volume(s)

Paramètres Horaire (Schedule) : Vous avez la possibilité de déterminer l’horaire des clichés instantanés. Vous pouvez définir l’horaire sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ponctuelle, au démarrage, à l’ouverture de session,…

horaire

Emplacement

Considerations supplémentaires Lorsque vous restaurez un fichier, les autorisations du fichier ne sont pas modifiées. Les autorisations restent les mêmes qu’avant la restauration. Lorsque vous récupérez un fichier qui a été accidentellement supprimé, ce sont les autorisations par défaut du répertoire qui sont appliquées au fichier. La création de clichés instantanés ne remplace pas les sauvegardes régulières. Lorsque la limite de la zone de stockage est atteinte, le cliché instantané le plus ancien est supprimé pour libérer de l’espace et permettre la création de clichés supplémentaires. Une fois qu’un cliché instantané a été supprimé, il ne peut pas être récupéré. Le nombre de clichés instantanés pouvant être stockés est limité à 64 par volume. Lorsque cette limite est atteinte, le cliché instantané le plus ancien est supprimé et ne peut pas être récupéré. Les clichés instantanés sont en lecture seule. Vous ne pouvez pas modifier le contenu d’un cliché instantané. Vous ne pouvez activer les clichés instantanés de dossiers partagés que pour un volume entier, ce qui signifie que vous ne pouvez pas sélectionner sur un volume des dossiers et des fichiers partagés spécifiques à copier.

Windows server backup Utilitaire inclus dans Windows Server conçu pour prendre en back up les fichiers et Active Directory. N’est pas installé par défaut (on l’installa comme une fonction à partir de server manager) Devient disponible après installation à partir de Administrative tools En cas de faillites matérielles (hardware failures) Suppression accidentelle Suppression malicieuse Historique de donnée ….

Création de backup

Destination

Choix du type de backup

Les différents types de backup Full/Normal (complet): Les données prises en backup sont marquées (bit archive est activé) Copy: Les données prises en backup ne sont marquées (bit archive est n’est pas activé) Incremental (Incrémentiel): Les données non encore prises en backup ou celles qui sont modifiées depuis le dernier backup complet ou incrémentiel sont prises en backup et marquées (bit archive est activé) Differential (Différentiel): Les données non encore prises en backup sont prises en backup mais ne sont pas marquées (bit archive est n’est pas activé). N’est pas supporté par Windows server 2012. Daily (quotidien): Prend en backup les données qui ont changé pendant l’unique journée.

Les données prises en backup En plus des données des utilisateurs (fichiers des utilisateurs), l’utilitaire Backup permet de prendre en bakcup les données suivantes: System State Bare Metal Backup

System State Dans Windows Server, les composants système qui constituent les données d’état du système dépendent des rôles serveur installés sur l’ordinateur, ainsi que des volumes qui hébergent les fichiers critiques que le système d’exploitation et les rôles installés utilisent. Les données de l’état du système comprennent au moins les données suivantes plus d’autres données qui dépendent des rôles serveur installés :   ◦ Registre ◦ Base de données d’inscription de classe COM+ ◦ Fichiers de démarrage, comme décrit plus haut dans cette rubrique ◦ Base de données des services de certificats Active Directory (AD CS) ◦ Base de données des services de domaine Active Directory (AD DS) ◦ Répertoire SYSVOL ◦…. La restauration se fait à partir du menu de démarrage ou avec l’utilitaire Wbadmin

Restauration system state

Restauration system state (suite)

Restauration system state (suite)

Avanced Boot Options Pour y accéder, F8 avant le chargement de Windows.

Directory Services Restore Mode Directory Services Restore Mode permet de restaurer System state. On peut aussi y accéder en procédant comme suit: C:\> bcdedit /set safeboot dsrepair Ceci définira l'option de démarrage sans échec pour l'entrée du chargeur de démarrage par défaut. Pour supprimer l'option de démarrage sans échec et redémarrer en mode normal, utilisez la commande suivante : C:\> bcdedit /deletevalue safeboot

Bare metal backup Bare metal backup implique le backup complet de la machine. Permet de restaurer une machine complètement après un échec catastrophique. Inclut System State, System reserved, et disques locaux.

Restauration de bare metal

Restauration de bare metal Choisir Option Repair

Restauration de bare metal

Restauration de bare metal

Restauration de bare metal