Le processus GLAAS Module 2 Cycle GLAAS 2018/2019

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Transcription de la présentation:

Le processus GLAAS Module 2 Cycle GLAAS 2018/2019 This module offers a proposed process to follow in the implementation of GLAAS. However the process itself is flexible and countries are invited to adapt the process as required to suit their needs.

Aperçu Donne une vue d’ensemble du processus proposé pour la mise en oeuvre du GLAAS au niveau des pays Fournit une liste des documents à soumette avec le questionnaire de l’enquête. La collecte de données se fera jusqu’au 15 Décembre 2018. This module offers a proposed process to follow in the implementation of GLAAS. However the process itself is flexible and countries are invited to adapt the process as required to suit their needs. It is important to include all stakeholders and encourage high-level involvement early on in the GLAAS process.

Processus proposé pour mener l’enquête GLAAS Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents Compte-rendun & utilisation des données 1 2 3 4 5 6 7 Processus proposé pour mener l’enquête GLAAS

Réunions d’introduction Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents Compte-rendu & utilisation des données 1 2 3 4 5 6 7 Réunions d’introduction Réunion avec les parties prenantes et représentants du gouvernement pour présenter GLAAS. Other steps in this phase could include: Meeting with regional WHO office or regional facilitators Other sensitisation meetings with key stakeholders

Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents 1 2 3 4 5 6 7 Décision de participation Décision par le gouvernement de participer au GLAAS Si oui: Identifier un point focal national Identifier les ressources nécessaires et préparer un plan de travail concis, avec un budget, qui sera soumis à l’OMS. After the government decides to participate, a National Focal Person (preferably from within a lead ministry or department) should be chosen to be the main coordinator of GLAAS or the national focal point. The National Focal point will then work with relevant stakeholders to identify resource and budget needs and outline a brief work plan supporting these to submit to WHO. Seed funding will be available to support participation in GLAAS. Compte-rendu & utilisation des données

Phase de pré-collecte Identifier les parties prenantes: Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents 1 2 3 4 5 6 7 Phase de pré-collecte Identifier les parties prenantes: Ministères sectoriels WASH Bureau national des statistiques Ministère des Finances Ministère de la Santé Ministère de l’Education Régulateurs du secteur de l’eau et de l’assainissement Ministère de la ressource en eau (ou équivalent) Partenaires de développement actifs dans le pays (ex : bailleurs, ONG) Secteur privé Autres points focaux des initiatives de suivi nationales, régionales ou mondiales. Other steps could include: Formation of a national multi stakeholder working group Sector mapping exercise to identify sector governance, key donors, major activities, budgets, implementers, key dates etc.) Working group and government identifies key areas of mutual interest in the GLAAS survey To identify other focal points: It is recommended that GLAAS focal points reach out to the focal points of other national, regional or global monitoring initiatives particularly for the inception workshop or discussions (e.g. SWA, African Ministers’ Council on Water (AMCOW), Protocol on Water and Health, Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), Sustainable Sanitation Alliance (SuSanA), Integrated monitoring initiative for SDG 6, Integrated Water Resources Management monitoring initiative) to ensure alignment and coordination. Contact information for some of these country focal points is available from the WHO regional office and the GLAAS team at glaas@who.int. Compte-rendu & utilisation des données

Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents 1 2 3 4 5 6 7 Phase de pré-collecte Rassembler les copies des documents sectoriels pertinents, plans et politiques Organiser une réunion de démarrage (ou un atelier) pour présenter le processus GLAAS aux parties prenantes. Other steps could include: Formation of a national multi stakeholder working group Sector mapping exercise to identify sector governance, key donors, major activities, budgets, implementers, key dates etc.) Working group and government identifies key areas of mutual interest in the GLAAS survey Compte-rendu & utilisation des données

Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents 1 2 3 4 5 6 7 Collecte de données Points focaux nationaux coordonnent les réponses à l’enquête GLAAS en provenance des différents acteurs Réunions et discussions avec les acteurs pour compléter les différentes parties de l’enquête. National Focal Point coordinates response to GLAAS survey with support from key stakeholders, working groups, and Regional focal point (i.e. WHO Regional Office focal point) Other steps could include: - Regional focal point (WHO Regional Office contact point or IRC/AguaConsult in Africa Region) act as main contact point for questions on survey Compte-rendu & utilisation des données

Présentation et validation des données Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents 1 2 3 4 5 6 7 Contrôle de qualité et revue des résultats Présentation des résultats lors d’un atelier national Gouvernement revoit les données et valide les résultats avant soumission. Findings from the GLAAS survey are presented back at a multi-stakeholder national workshop for a decision to be made about how GLAAS findings will be actioned. More information or clarification from the National Focal point may be required for data quality. Other steps could include: A nominated person at WHO HQ can provide quality assurance at the country or regional level Compte-rendu & utilisation des données

Soumission des documents Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents 1 2 3 4 5 6 7 Soumission des documents Les Points focaux nationaux soumettent les documents, y compris: Enquête Annexe de l’enquête Formulaire de retour d’information Formulaire de processus de collecte de données Formulaire de consentement Documents à soumettre au bureau régional de l’OMS et à l’équipe GLAAS glaas@who.int avant le 15 Décembre 2018. After reviewing the data and GLAAS results, government signs off on data or discusses any issues with the GLAAS team and/or the National Focal Point, plus provides any feedback through country feedback form – information used by the GLAAS to improve the process and the data collection processes form. Communication & utilisation des données

Compte-rendu & utilisation des données Décision de participation Réunions d’introduction Phase de pré-collecte Collecte de données Validation des données Soumission des documents 1 2 3 4 5 6 7 Compte-rendu & utilisation des données Données pays et rapport GLAAS publiés en ligne Production de résumés pays avec le point focal national et l’équipe GLAAS Planification de l’utilisation des données GLAAS Retours d’expérience des points focaux nationaux sur le processus GLAAS, et suggestions d’amélioration. Results are reviewed by the GLAAS team at WHO headquarters and regional offices, as well as partners at regional and subregional levels (e.g. IRC) that are supporting the implementation and facilitation of the GLAAS survey. After the data has been analysed, the final GLAAS report and accompanying data will be published online. Country highlights are produced by the GLAAS team with support from the National Focal Point and published. To help improve subsequent GLAAS cycles, the National Focal Point and/or working group evaluates the process and provides feedback to the GLAAS team. Communication & utilisation des données

Exemple de bonnes pratiques dans le processus GLAAS : Botswana

Botswana: Processus GLAAS en 2016/2017 En 2016, le Botswana a officiellement notifié le bureau régional de l’OMS de sa participation à l’initiative GLAAS Un point focal a été identifié et établi au Ministère de la gestion des terres, de l’eau et de l’assainissement, chef de file du processus GLAAS Le point focal a formé une équipe au sein du Département des Affaires en Eau pour coordonner le processus GLAAS Cinq ministères appropriés et deux organisations ont été identifiés comme acteurs principaux pour contribuer à la collecte des données pour le GLAAS.

Botswana: Processus GLAAS en 2016/2017 Un atelier de collecte des données a été organisé et ces ministères et organisations y ont participé. Bien que le Ministère des Finances n’ait pu être présent, il a été en mesure de fournir des données au point focal Une fois toutes les données collectées, un atelier de validation des données a été organisé rassemblant les participants constituent l’équipe WASH du Botswana Le processus GLAAS a contribué à la réorganisation du secteur WASH au Botswana.

Pour plus d’information ou appui, veuillez contacter : glaas@who.int Merci! Pour plus d’information ou appui, veuillez contacter : glaas@who.int