Calcul : addition, soustraction, multiplication, division

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de travail D ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : écrire le son [k] Leçon correspondante : O Grammaire Objectif : Classer des phrases selon leur.
Advertisements

Priorités, distributivité
Les chaînes d’opérations. Rappel des principes Ordre de priorité 1- Parenthèse 2- Exposant 3- Multiplication et division 4- Addition et soustraction.
Addition et somme Le résultat d’une addition est une somme. Exemple : 6 est la somme de 3,4 et 2,6 Les termes La somme.
Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
Multiplier, diviser des nombres relatifs
PO M Multiplication A Addition D M A S = = 11 6
Résolutions et réponses
Calculer avec des nombres entiers et décimaux
CALCUL MENTAL SÉRIE 2.
Progressions calcul CM
CALCUL MENTAL SÉRIE 1.
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
La Multiplication De fractions
Les multiplications CE1 : Bilan n°3
CALCUL MENTAL SÉRIE 4.
Les multiplications CE2 : Bilan 1
CALCUL MENTAL SÉRIE 6.
1.4 Les mesures expérimentales
CALCUL MENTAL SÉRIE 3.
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
d’Opérations / Calculatrice
Chapitre 7 - Loi de propagation des incertitudes Ces lois ne fonctionnent que pour les 4 opérations : Addition / soustraction / multiplication / division.
Je suis à la MODE! Sauce-moi des nombres!..
Addition et soustraction des décimaux
Sens de la multiplication
Comment calculer son âge par le chocolat.
Prénom : Date : Les multiplications 1 Calcul
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
425 ÷ 12 ? Poser une division - 1 Pouvez-vous calculer de tête?
Résolutions et réponses
La priorité des operations avec les puissances
MUHAMMAD QASIM CHEEMA FOYER :140
Du + Du = Du (2).
Priorité des opérations
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Les calculs posés Ta grille de suivi Les calculs posés
Mathématiques – Calcul mental CM1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Activité flash n°6.3 C’est une activité PERSONNELLE en temps limité environ 13 minutes : 7 questions sont à traiter. J’attends de vous des égalités et.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
Connaître les tables de multiplication de 0 à 5
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Evaluation de Maths 4 CM1 1 Pose et calcule 2 Convertis :
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Connaître les tables de multiplication de 0 à 5
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Problèmes multiplicatifs
Mathématiques – Problèmes
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Mathématiques – Problèmes
2 x 25 = 6 x 25 = 7 x 25 = 10 x 25 = 40 x 25 = 30 x 25 = Combien de fois 25 dans 50? Combien de fois 25 dans 125? Combien de fois 75 dans 150? Combien.
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
LES ATELIERS DE MATHS.
Transcription de la présentation:

Calcul : addition, soustraction, multiplication, division Je fais le point (3) Calcul : addition, soustraction, multiplication, division CM2 1 Pose et calcule ces additions et ces soustractions a) 429 + 283 b) 2 531 + 874 c) 236 083 + 137 406 a) 429 - 283 b) 2 531 – 874 c) 236 083 – 137 406 2 Calcule sans poser les opérations 74 + 58 + 36 = __________ 645 + 215 = __________ 54 873 + 25 000 = __________ 65 082 + 1 111 = __________ 82 – 56 = __________ 378 – 135 = __________ 574 – 237 = __________ 133 – 78 = __________ 3 Sans poser l’opération, entoure le nombre le plus proche du résultat 398+ 289 + 187  * 700 * 800 * 900 1 402 + 3 592  * 4000 * 5 000 * 6 000 2 790 – 1 814  * 800 * 900 * 1 000 8 6 96 – 8 411  * 300 * 400 * 500 4 Résous ce problème Un pays avait 3 075 628 habitants à la fin de l’année dernière. Durant l’année qui vient de s’écouler, on a compté 46 524 naissances, 38 903 décès et 7 854 personnes supplémentaires du fait des arrivées et des départs. A combien s’élève la population à la fin de cette année ?

5 6 7 8 Pose et calcule ces opérations a) 543 x 56 b) 784 x 605 c) 4510 x 130 6 Calcule sans poser les opérations 30 x 80 = __________ 150 x 60 = __________ 25 x 4 x 2 = __________ 50 x 4 x 3 = __________ 60 x ________ = 420 300 x ________ = 18 000 7 Résous ce problème Une centrale d’achat de supermarché commande 1600 boites d’œufs par semaine. 1) Sachant que dans une année il y a 52 semaines, combien de boites d’œufs commande-t-elle par an ? 2) Chaque boite contient 12 œufs. Combien commande-t-elle d’œufs dans l’année ? Réponses : 1) ___________________________________________________________________________________ __________ 2) ___________________________________________________________________________________ _________ 8 Les multiples * Ecris les multiples de 7 compris entre 40 et 80 : ___________________________________________ * Quel est le plus grand multiple de 5 : * inférieur à 36 : _______ * inférieur à 60 : _______ * Voici des nombres : 15 – 28 – 96 – 100 – 45 – 110 – 140 – 560 – 42 - 300 Quels sont les nombres divisibles à la fois par : 5 et 3 : ______________________ 4 et 7 : _______________________ 2 et 10 : ______________________ 2 et 3 : _______________________ * Comment reconnais-tu les multiples * de 2 ? _____________________________________________ * de 5 ? _____________________________________________ * de 3 ?______________________________________________ * de 0 ?______________________________________________

9 10 11 Calcule sans poser les opérations 63 : 7 = __________ 54 : 2 = __________ 75 : 5 = __________ 600 : 20 = __________ 320 : 8 = __________ 2000 : 50 = __________ 10 Pose et calcule ces divisions a) 5 209 : 8 b) 3 867 : 15 Q = ____ r = ____ Q = ____ r = ____ c) 25 041 : 46 Q = ____ r = ____ 11 Résous ce problème Le plus grand des mammifères, la baleine bleue, peut peser jusqu’à 192 tonnes, alors que le plus grand poisson, le requin-baleine, pèse seulement 16 tonnes. Combien faudrait-il de requins-baleines pour égaler le poids d’une baleine bleue ? Réponse : ___________________________________________________________________________________ __________