Exploitation pédagogique d’une chanson Équipement nécessaire : – salle multimédia ; – SE Windows Vista (ou version ultérieure) ; – suite bureautique Office 2010 ; – connexion Internet (les deux fiches sont sauvées dans le cloud, pour les ouvrir il faut suivre la voie Fichier Télécharger). Chanson : CHO KA KA O (Cliquez pour une brève présentation.) Cadre méthodologique (Cliquez pour l’apprendre.) Liste des activités : – première écoute (clip personnalisé) ; – compréhension orale (associer l’image au son) ; – seconde écoute (clip personnalisé) ; – compréhension orale (associer la forme écrite à la forme orale d’un message simple). Suivant
La chanson Cho Ka Ka O est un énorme tube d’Annie Cordy, chanteuse et actrice belge. Pendant une carrière fabuleuse, cette chanteuse très connue en France a enregistré plus de 600 chansons qui feront d’elle une vedette populaire, surtout parmi les enfants qu’elle a su conquérir par ses chansons gaies et ses accoutrements fantaisistes. Elle a remporté une douzaine de disques d’or et elle possède aussi de nombreuses distinctions et décorations tels L'Ordre de la Couronne belge ou le Prix Maurice Chevalier. Pour notre démarche pédagogique, nous avons choisi la version interprétée par Funny bear que nous trouvons plus rythmée et plus proche de l’âge de nos élèves. Dans le premier clip, nous avons conservé la graphie ka ka o, mais, dans le second clip et dans les exercices, nous avons employé la forme du dictionnaire, respectivement cacao. De plus, le texte de cette version est beaucoup plus pauvre en onomatopées que le texte original, ce qui rend sa compréhension plus facile. Retour
Niveau : A1 Âge des apprenants : 11 ans Retour Compétence visée: compréhension orale Descripteurs de compétence : comprendre des expressions simples relatives à l’environnement proche ; saisir l’essentiel d’un message oral simple et clair. Objectifs linguistiques : – saisir le sens d’une unité lexicale simple à partir d’une image (plantes, animaux, fruits, instruments de musique) associée à son correspondant sonore ; discriminer entre les formes orale et écrite du présent de l’indicatif. Objectifs communicatifs : – employer le lexique acquis dans des phrases courtes ; – identifier l’expression écrite d’un message oral simple. Objectif socioculturel : découvrir un milieu géographique exotique.
Écoutez la chanson CHO KA KA O et associez les sons aux images ! Cho chocolat Cho ka ka o Écoutez la chanson CHO KA KA O et associez les sons aux images ! Cho cho cho ka ka o Cho chocolat Cho cho cho ka ka o Cho ka ka o Cho chocolat Cho cho cho chocolat Cho ka ka o Cho cho chocolat Cho cho cho ka ka o Cho cho cho ka ka o Tchi tchi Coucou ! 3 4 5 1 3 2 Cho ka ka o Cho chocolat Cho ka ka o Cho ka ka o Suivant
Vous venez d’entendre : un film un bruit une chanson Suivant
L’action se passe dans : l’île aux bouteilles l’île au soleil l’île aux abeilles Suivant
Sur l’île il y a : des arbres en pleurs des arbres en couleurs des arbres en fleur Suivant
Sur cette île il y a beaucoup de reptiles : des dragons hurleurs des dragons siffleurs des dragons nageurs Suivant
Au bord de la plage il y a : des serpents rampants des caïmans des caméléons Suivant des coquillages
Les enfants jouent : des bongos de la flûte des toumbas du violon des tam-tam de la guitare Suivant
Les animaux qui chantent sont : les grands boas les babouins les dinosaures les pandas les lions les pingouins Suivant
Sur notre île il y a aussi des fruits : des pommes des noix de coco des poires des kiwis des fraises des ananas Suivant
Mais les mots que nous avons entendus le plus souvent sont : cadeau cacao chocolat bonbon stylo boléro lavabo frigo domino dodo gâteau scénario zéro auto Suivant
Les babas de mes baobabs Les babas de mes baobabs Cho cho cho cacao Écoutez encore une fois la chanson. Faites attention à la correspondance entre les sons et leurs graphies. Cho cho cho Coucou ! Cho cho cho Cho cho cho Rikiki tes petits kiwis Cho ca ca o (tchi, tchi) Cho ca ca o Les babas de mes baobabs Les babas de mes baobabs Trois quatre cinq Cho ca ca o Un deux trois Rikiki tes petits kiwis Cho chocolat Cho cho cho cacao Coucou Les grands boas, les pandas Les babouins, les pingouins Chantent tous ce refrain Moi, je te donne mes ananas Moi, je te donne mes ananas Cho cho cho chocolat Cho cho cho chocolat Cho cho cho cacao Cho cho cho cacao Pour passer le temps Cho ca ca o Dans l'île au soleil Du soir au matin (man, man) Cho ca ca o Si tu me donnes tes noix de coco Si tu me donnes tes noix de coco Dans l'île aux merveilles Des serpents rampants Y a des arbres en fleurs Dans tous les recoins Y a des coquillages Cho ca ca o Cho chocolat Cho chocolat Au bord de la plage et des caïmans Jouent des tam-tam des bongos des bongos Des toumbas en chantant cet air-là Des dragons siffleurs Cho chocolat Et tous les enfants Suivant
Pour l’activité suivante, vous allez former deux groupes Pour l’activité suivante, vous allez former deux groupes. Chaque groupe travaillera sur une fiche à part. Attention ! Sur ces fiches, les mots de notre chanson… ont disparu. Pour les retrouver, faites un clic gauche sur chacun des mots écrits en bleu, puis, dans la liste déroulante qui s’ouvre, choisissez le mot convenable au texte de notre chanson. Faites ensuite un clic droit de la souris, la liste déroulante va disparaître, le mot juste restera sur notre page. Une petite mise en commun va clôturer notre travail. Fiche nº 1 Fiche nº 2 Suivant
Images puisées dans les sites : Constanța-Ecaterina Naidin Ce projet est proposé par Constanța-Ecaterina Naidin, professeur de français à l’École de Breasta, Dolj. Images puisées dans les sites : http://www.picto.qc.ca/ http://office.microsoft.com Sons : Nous sommes aujourd’hui le jeudi 17 janvier 2019 et je vous transmets un salut amical ! Constanța-Ecaterina Naidin