Réunion ATAF Présentation SDAR Séminaire ATAF Sûreté Réunion ATAF Présentation SDAR Bilan des travaux avec AIRBUS/ASUP
ASUP – kesako ? 1 – fiche d’identification : - Initiateur : AIRBUS - Création : 2008 - Cadre : échanges non réglementaires - Acteurs : Compagnies aériennes ( Air France, British Airways, Lufthansa, Qantas, Emirates, Qatar Airways, Singapore Airlines, US Airways, …) Constructeurs (Airbus Industries, Boeing)
ASUP = Aicraft Security User Panel 2- Organisation : - échanges entre les acteurs sur les différents thèmes - constitution de groupes de travail - colloque annuel organisé par : => un constructeur => une compagnie aérienne
ASUP – Aircraft Security User Panel 3 – objectifs : - informer (retour d’expérience) les constructeurs des difficultés de mise en œuvre des dispositifs de sûreté de l’avion (réglementaires ou non) - étudier ensemble les améliorations possibles dans les domaines de la sécurité physique et de la sécurité des systèmes d’information embarqués - rapprocher les constructeurs d’avions et les utilisateurs (cies aériennes) afin de définir les nouveaux équipements de sûreté à prévoir sur les futurs appareils
ASUP – Aircraft Security User Panel 4 – Quatrième colloque ASUP – 20/22 juin 2011 - lieux : ¤ Ermenonville ¤ Salon Aéronautique du Bourget - organisateurs : ¤ Airbus ¤ Air France
ASUP – Aircraft Security User Panel 4 – Quatrième colloque ASUP – 20/22 juin 2011 Quelques thèmes présentés : ¤ Fouille de sûreté en cabine ¤ Usurpation d’identité de personnels habilités ¤ Risque NRBC ¤ Sûreté des systèmes d’information embarqués
ASUP – Aircraft Security User Panel 5 – Quelle évolution pour l’ASUP ? Pour mémoire ¤ 2005-2007 : programme Européen SAFEE (SAFEE = Security of Aircraft in the Future Europeen Environment) - Projet : financé par l’Union Européenne (durée 48 mois) - Acteurs : entreprises européennes spécialisées dans le secteur aéronautique, universitaires, représentants des Etats, représentants de syndicats navigants, constructeurs (Airbus, …) - Objectif : empêcher le passage d’individus hostiles à travers les différents dispositifs de sûreté des aéroports, des aérogares et jusque dans les aéronefs
ASUP – Aircraft Security User Panel 5 – Quelle évolution pour l’ASUP ? ¤ 2008 – 20?? : les ambitions de l’ ASUP - Choix de thèmes identifiés - Echanges continus entre les utilisateurs d’aéronefs et les constructeurs - Actions concrètes : 14-21 octobre 2011 Évaluation des systèmes d’information embarqués sur A380 d’Air France par des experts d’Airbus
ASUP – Aircraft Security User Panel Merci de votre attention, Avez-vous des questions sur l’ ASUP ?