MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Pratiques d’économie informelle : Expérience dans l’épargne et le crédit solidaire des groupes autogérés des femmes du village de Sériwala dans la zone.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un autre Sahel est possible ! CEDEAO – UEMOA – CILSS Synthèse de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion statutaire du.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Dispositif Atouts Normandie « sport »
GAMMADIGBE Vigninou, Doctorant au CERFEG, FaSEG, Université de Lomé
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Découvrons PayDunya Beyond Limits
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Environnement Économique
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Assainissement à Mahajanga
Compilation expériences
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Veille secteur bancaire – Janvier 2012
Rencontre mensuelle DGS des communes
Récap jour 1.
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
L’EVOLUTION DE LA BANQUE DE DETAIL FACE AU CONSOMMATEUR 2.0
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DE LA SANTE
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Cérémonie de lancement placée
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
La gouvernance de la sécurité sociale
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
Le projet de loi relative au commerce électronique:
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Dispositif Atouts Normandie
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
RICHESSE NATIOANLE AU BENIN
Soirée e-santé : Présentation de la MSSanté
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
L’information sur les prix
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourd’hui
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
La Politique Monétaire
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Regain des tendances protectionnistes : quelques implications pour la politique macroéconomique en RDC. Jephte Nsumbu et Lydie Kabeya Ndaya, Délégation.
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Le développement de l’apprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes d’innovation de progrès et de défis Dr Boubakar SAVADOGO Consultant.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

10 -11 MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE 6ème TABLE RONDE ANNUELLE DES DÉCIDEURS DE L’AfPI, 10 -11 MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE Intervention de Monsieur le Gouverneur de la BCEAO, TIEMOKO MEYLIET KONE PRESENTATION DU PROJET D'INTEROPERABILITE DES SERVICES FINANCIERS NUMERIQUES DANS L'UEMOA

PLAN Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques Mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l'UEMOA : contexte, vision, objectifs et démarche Facteurs clés de succès de l'interopérabilité des services financiers numériques

I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques 8 pays (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ; Une monnaie unique ; Une Banque Centrale et une politique monétaire commune ; Une centralisation des réserves de change ; Une réglementation bancaire et financière régionale ; Un marché financier commun ; Des infrastructures régionales de paiement (STAR-UEMOA, SICA-UEMOA, GIM-UEMOA).

I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques Taux d'inclusion financière : 68% en 2016 ; 125 banques ; + 600 institutions de microfinance ; 38 émetteurs de monnaie électronique (28 banques, 8 EME, 2 SFD) ; 55,2 millions de comptes de monnaie électronique à fin décembre 2017 en hausse annuelle de 51,4% ; 1,3 milliards de transactions en 2017 pour une valeur de 17,420 milliards de F CFA (env. 33 milliards USD) ; 48,4 milliards de F CFA (90 millions USD) réalisés en moyenne par jour via la téléphonie mobile .

I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques EVOLUTION DES ACTEURS DU MARCHE ENTRE 2010 ET 2017

I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques APERCU DE L'EVOLUTION DES SERVICES FINANCIERS NUMERIQUES DANS L'UEMOA 2013-2017

I. Présentation de l'UEMOA et caractéristiques de l'écosystème des services financiers numériques CONTRIBUTION DES SERVICES FINANCIERS VIA LA TELEPHONIE MOBILE A L'INCLUSION FIANNCIERE (UEMOA 2014-2016)

II. Mise en œuvre du Projet : Contexte Évolution importante depuis 5 ans des services financiers adossés à la monnaie électronique ; Absence d'interopérabilité globale ; Multiplication des acteurs et des partenariats bilatéraux avec des opérateurs de plate-forme hors UEMOA ; Faible éducation financière des populations  ; Mécanismes de compensation et de règlement des opérations complexes et coûteux ; Coût élevé des transactions.

II. Mise en œuvre du Projet : Vision de la BCEAO Doter l'UEMOA d'une infrastructure permettant de faciliter les échanges de «  compte à compte  » quel que soit le type de compte (bancaire, non bancaire) entre tous les acteurs (banques, les établissements financiers de paiement, SFD, EME, STRA) ; Intégration de tous les instruments, services et canaux utilisés (cartes bancaires, téléphones portables, internet, Guichets automatiques, terminaux de paiement électronique) ; Mutualisation des efforts autour de la plate-forme du GIM-UEMOA.

II. Mise en œuvre du Projet : Vision de la BCEAO

II. Mise en œuvre du Projet : Objectifs spécifiques Accès de la plateforme interopérable, à tous les émetteurs de paiements électroniques ; Utilisation accrue des services financiers numériques ; Réduction des coûts grâce à la mutualisation des investissements ; Sécurité des mécanismes de compensation et de règlement des transactions ; Concurrence équitable ; Renforcement des partenariats entre acteurs bancaires et non-bancaires ; Inclusion financière des populations et des petites entreprises.

II. Mise en œuvre du Projet : Démarche adoptée Implication de la BCEAO au titre de Régulateur et de promoteur de l'inclusion financière 3 axes importants : Rencontres spécifiques avec les parties prenantes au projet : présentation de la vision de la BCEAO et recueil des préoccupations liées à la conduite du projet ; Mise en place de Groupes thématiques de travail chargés de la conception et des études techniques du projet ; Concertation régionale.

III. Facteurs clés de succès de l'interopérabilité Un marché suffisamment mature en taille critique et en volume d'opérations ; Un cadre réglementaire adapté et favorable à l'interopérabilité ; Une adhésion de tous les acteurs au Projet et à la plateforme interopérable ; Le choix d'un modèle économique approprié  en matière de gestion des coûts et de tarification des services offerts ; La sécurité globale du système : célérité des paiements, confiance et protection du consommateur

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION